Analyse fonctionnelle et cahier des charges fonctionnel par EFE formation
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Identifier les bénéfices de l'analyse fonctionnelle (AF)
- Raisonner en termes de besoins plutôt qu'en termes de solutions
- Distinguer AF externe (ce que doit faire le produit) et AF interne (de quoi est fait le produit)
- Privilégier une démarche orientée besoins du client
- utilisateur
- Décoder le langage de l'AF : besoins, objectifs, fonctions, caractéristiques et solutions
- Articuler différents types de cahiers des charges : cahier des charges fonctionnel (CdCF) et cahier des charges technique
- Mettre l'AF au service du dialogue entre les acteurs du projet
Étude de cas : analyse fonctionnelle d'un besoin de communication en mobilité
Maîtriser la méthode de l'AF en quatre étapes
Délimiter le produit étudié
- Définir le profil de vie du produit
- Recenser ses situations de vie
- Définir ses interacteurs dans chaque situation de vie
Recenser les fonctions
- Identifier les fonctions par la méthode des "interactions avec l'environnement du produit"
- Formuler les fonctions de service du produit
- Distinguer fonctions de service et contraintes
Ordonner les fonctions
- Construire l'arborescence fonctionnelle du produit ou du service
- Associer les autres catégories de fonctions : fonctions d'usage, d'estime ou contraintes
Caractériser les fonctions : les notions de critères d'appréciation, de niveaux, de flexibilité
- Identifier les critères d'appréciation d'une fonction ou de respect d'une contrainte
- Déterminer l'échelle de chaque critère d'appréciation
- Préciser le degré de flexibilité de chaque critère : limite d'acceptation et taux d'échange
Hiérarchiser les fonctions selon les priorités du client
- utilisateur
- Quantifier le degré d'importance des différentes fonctions
- Hiérarchiser les fonctions selon la méthode du classement pondéré
- Déterminer l'ordre d'importance de chaque fonction selon la valorisation du client
- utilisateur
Bâtir et partager le cahier des charges fonctionnel
- Bâtir un document de référence exploitable par l'ensemble des acteurs du projet
- Constituer et animer un groupe d'expression
- Faire de son CdCF le point de départ d'une conception optimisée : respect des coûts et satisfaction des besoins
- Rédiger le cahier des charges fonctionnel selon un plan type
- Adapter la structure du CdCF selon le contexte
- Définir les modalités de diffusion du CdCF
Plan d'action personnel : formalisation des actions à mettre en oeuvre pour élaborer un cahier des charges fonctionnel
Utiliser le cahier des charges fonctionnel dans la recherche de solutions
- Consulter les concepteurs
- réalisateurs avec le CdCf
- Confronter ce qui est souhaité (le CdCf) à ce qui est possible
- Élaborer la spécification système du produit ou du service à concevoir ou acquérir
- Raisonner en termes de besoins plutôt qu'en termes de solutions
- Distinguer AF externe (ce que doit faire le produit) et AF interne (de quoi est fait le produit)
- Privilégier une démarche orientée besoins du client
- utilisateur
- Décoder le langage de l'AF : besoins, objectifs, fonctions, caractéristiques et solutions
- Articuler différents types de cahiers des charges : cahier des charges fonctionnel (CdCF) et cahier des charges technique
- Mettre l'AF au service du dialogue entre les acteurs du projet
Étude de cas : analyse fonctionnelle d'un besoin de communication en mobilité
Maîtriser la méthode de l'AF en quatre étapes
Délimiter le produit étudié
- Définir le profil de vie du produit
- Recenser ses situations de vie
- Définir ses interacteurs dans chaque situation de vie
Recenser les fonctions
- Identifier les fonctions par la méthode des "interactions avec l'environnement du produit"
- Formuler les fonctions de service du produit
- Distinguer fonctions de service et contraintes
Ordonner les fonctions
- Construire l'arborescence fonctionnelle du produit ou du service
- Associer les autres catégories de fonctions : fonctions d'usage, d'estime ou contraintes
Caractériser les fonctions : les notions de critères d'appréciation, de niveaux, de flexibilité
- Identifier les critères d'appréciation d'une fonction ou de respect d'une contrainte
- Déterminer l'échelle de chaque critère d'appréciation
- Préciser le degré de flexibilité de chaque critère : limite d'acceptation et taux d'échange
Hiérarchiser les fonctions selon les priorités du client
- utilisateur
- Quantifier le degré d'importance des différentes fonctions
- Hiérarchiser les fonctions selon la méthode du classement pondéré
- Déterminer l'ordre d'importance de chaque fonction selon la valorisation du client
- utilisateur
Bâtir et partager le cahier des charges fonctionnel
- Bâtir un document de référence exploitable par l'ensemble des acteurs du projet
- Constituer et animer un groupe d'expression
- Faire de son CdCF le point de départ d'une conception optimisée : respect des coûts et satisfaction des besoins
- Rédiger le cahier des charges fonctionnel selon un plan type
- Adapter la structure du CdCF selon le contexte
- Définir les modalités de diffusion du CdCF
Plan d'action personnel : formalisation des actions à mettre en oeuvre pour élaborer un cahier des charges fonctionnel
Utiliser le cahier des charges fonctionnel dans la recherche de solutions
- Consulter les concepteurs
- réalisateurs avec le CdCf
- Confronter ce qui est souhaité (le CdCf) à ce qui est possible
- Élaborer la spécification système du produit ou du service à concevoir ou acquérir
Objectifs
- Identifier les bénéfices de l'analyse fonctionnelle
- Bâtir un cahier des charges fonctionnel efficace
- Maîtriser les méthodes de l'analyse fonctionnelle en 4 étapes
- Bâtir un cahier des charges fonctionnel efficace
- Maîtriser les méthodes de l'analyse fonctionnelle en 4 étapes
Centre(s)
- Paris - 2ème (75)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de réseau d'entreprises
- Animateur / Animatrice qualité services
- Assistant / Assistante en organisation
- Auditeur / Auditrice en organisation
- Auditeur / Auditrice qualité services
- Auditeur social / Auditrice sociale
- Chargé / Chargée de mission RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de mission développement durable
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chef de projet digital
- Chef de projet en organisation
- Chef de projet green IT
- Chief digital officer - Responsable de la transformation digitale
- Conseiller / Conseillère en conduite du changement
- Conseiller / Conseillère en organisation d'entreprise
- Consultant / Consultante en intelligence économique
- Consultant / Consultante en management
- Consultant / Consultante en management qualité
- Consultant / Consultante en organisation
- Consultant / Consultante en organisation et management
- Consultant / Consultante en stratégie/organisation
- Consultant / Consultante ergonome
- Consultant / Consultante green IT
- Consultant / Consultante pilotage de la performance
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice qualité services
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en management
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en organisation
- Ingénieur / Ingénieure en organisation
- Intervenant / Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
- Responsable RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable de la gestion et l'organisation administrative
- Responsable des projets organisation
- Responsable développement durable
- Responsable développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable d’entreprise
- Responsable en intelligence économique
- Responsable en knowledge management
- Responsable en organisation
- Responsable en organisation en entreprise
- Responsable qualité services
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Analyse des risques professionnels
- Analyse financière
- Audit interne
- Caractéristiques de la chaîne logistique (Supply Chain)
- Communication digitale
- Community management
- Conduite du changement
- Dispositifs d'agréments et certification
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Démarche d'amélioration continue
- E-Business
- Ergonomie
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion de l'information stratégique
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion de trésorerie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Ingénierie de la formation
- Intelligence économique
- Knowledge Management
- Leadership
- Logiciels de gestion de base de données
- Législation sociale
- Management
- Management de l'environnement
- Management de l'économie numérique
- Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
- Management de la qualité
- Management de la relation client
- Management de projet
- Marketing / Mercatique
- Marketing de l'innovation
- Marketing digital
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Sociologie des organisations
- Stratégie d'entreprise
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de médiation
- Techniques de planification
- Techniques pédagogiques
- Urbanisation des systèmes d'information
- Économie du développement durable
- Économie sociale
Formation proposée par : EFE formation
À découvrir