Assistant(e) d'équipe projet par EFE formation
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Cerner les points clés de la gestion de projet
Comprendre les enjeux d'un projet : objectifs, coûts et délais
- Prendre en compte la nature transversale du mode projet
- Saisir les conséquences sur le mode de fonctionnement des projets
- Identifier les enjeux et les risques pour les différentes parties prenantes
Tenir compte de l'environnement organisationnel
- Identifier les différents métiers et projets : modèle interne hiérarchique, fonctionnel ou mixte
- Établir la relation du projet avec ses clients et ses fournisseurs ou sous
- traitants
- Comprendre les comités, leurs rôles et les enjeux
Jeu de rôles : les responsabilités transversales, chef de projet et managers
Comprendre le fonctionnement d'un projet
- Connaître les principales phases d'un projet
- Définir les différentes activités : planification, production, suivi budgétaire...
- L'équipe projet et ses facteurs clés de succès : la position de l'assistante
Jeu de rôles : la collecte et le traitement des informations
Étude de cas : l'évaluation des risques d'un projet
Repérer les activités clés où l'assistante d'équipe projet tient un rôle essentiel
Planification, suivi et tableaux de bord
- Anticiper, récupérer, valider, consolider et analyser les informations
- Suivre le plan d'action
Exercice d'application : la construction du planning initial d'un projet et sa mise à jour
Communications interne et externe
- Établir et suivre un plan de communication
- Prendre en compte la communication informelle
Exercice d'application : plan de communication et restitution en groupe sur la base d'exemples de projets fournis
Gestion documentaire
- Gérer les différents documents : référentiels, cahier des charges, planning d'avancement, comptes
- rendus, suivi budgétaire, procédures...
- Appliquer le processus de gestion associé
Comprendre et participer à la mise en place d'une bonne dynamique d'équipe
- Connaître les étapes de formation d'une équipe
- Identifier les leviers d'action
Maîtriser le rôle de l'assistante projet
- Se positionner
- Connaître ses responsabilités dans les activités clés
- Être efficace en tant qu'acteur transversal
Plan d'action personnel : formalisation et priorisation des actions à mettre en oeuvre pour faire évoluer sa fonction d'assistante d'équipe projet
Comprendre les enjeux d'un projet : objectifs, coûts et délais
- Prendre en compte la nature transversale du mode projet
- Saisir les conséquences sur le mode de fonctionnement des projets
- Identifier les enjeux et les risques pour les différentes parties prenantes
Tenir compte de l'environnement organisationnel
- Identifier les différents métiers et projets : modèle interne hiérarchique, fonctionnel ou mixte
- Établir la relation du projet avec ses clients et ses fournisseurs ou sous
- traitants
- Comprendre les comités, leurs rôles et les enjeux
Jeu de rôles : les responsabilités transversales, chef de projet et managers
Comprendre le fonctionnement d'un projet
- Connaître les principales phases d'un projet
- Définir les différentes activités : planification, production, suivi budgétaire...
- L'équipe projet et ses facteurs clés de succès : la position de l'assistante
Jeu de rôles : la collecte et le traitement des informations
Étude de cas : l'évaluation des risques d'un projet
Repérer les activités clés où l'assistante d'équipe projet tient un rôle essentiel
Planification, suivi et tableaux de bord
- Anticiper, récupérer, valider, consolider et analyser les informations
- Suivre le plan d'action
Exercice d'application : la construction du planning initial d'un projet et sa mise à jour
Communications interne et externe
- Établir et suivre un plan de communication
- Prendre en compte la communication informelle
Exercice d'application : plan de communication et restitution en groupe sur la base d'exemples de projets fournis
Gestion documentaire
- Gérer les différents documents : référentiels, cahier des charges, planning d'avancement, comptes
- rendus, suivi budgétaire, procédures...
- Appliquer le processus de gestion associé
Comprendre et participer à la mise en place d'une bonne dynamique d'équipe
- Connaître les étapes de formation d'une équipe
- Identifier les leviers d'action
Maîtriser le rôle de l'assistante projet
- Se positionner
- Connaître ses responsabilités dans les activités clés
- Être efficace en tant qu'acteur transversal
Plan d'action personnel : formalisation et priorisation des actions à mettre en oeuvre pour faire évoluer sa fonction d'assistante d'équipe projet
Objectifs
- S'insérer dans l'équipe en développant une réelle valeur ajoutée
- Acquérir les clés pour être force de proposition
- Contribuer efficacement à la planification, au suivi de l'état d'avancement et à la gestion documentaire
- Acquérir les clés pour être force de proposition
- Contribuer efficacement à la planification, au suivi de l'état d'avancement et à la gestion documentaire
Centre(s)
- Paris - 2ème (75)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de réseau d'entreprises
- Animateur / Animatrice qualité services
- Assistant / Assistante en organisation
- Auditeur / Auditrice en organisation
- Auditeur / Auditrice qualité services
- Auditeur social / Auditrice sociale
- Chargé / Chargée de mission RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de mission développement durable
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chef de projet digital
- Chef de projet en organisation
- Chef de projet green IT
- Chief digital officer - Responsable de la transformation digitale
- Conseiller / Conseillère en conduite du changement
- Conseiller / Conseillère en organisation d'entreprise
- Consultant / Consultante en intelligence économique
- Consultant / Consultante en management
- Consultant / Consultante en management qualité
- Consultant / Consultante en organisation
- Consultant / Consultante en organisation et management
- Consultant / Consultante en stratégie/organisation
- Consultant / Consultante ergonome
- Consultant / Consultante green IT
- Consultant / Consultante pilotage de la performance
- Directeur / Directrice qualité services
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en management
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en organisation
- Ingénieur / Ingénieure en organisation
- Intervenant / Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
- Responsable RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable de la gestion et l'organisation administrative
- Responsable des projets organisation
- Responsable développement durable
- Responsable développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable en intelligence économique
- Responsable en knowledge management
- Responsable en organisation
- Responsable en organisation en entreprise
- Responsable qualité services
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Analyse des risques professionnels
- Analyse financière
- Audit interne
- Caractéristiques de la chaîne logistique (Supply Chain)
- Communication digitale
- Community management
- Conduite du changement
- Dispositifs d'agréments et certification
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Démarche d'amélioration continue
- E-Business
- Ergonomie
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion de l'information stratégique
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion de trésorerie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Ingénierie de la formation
- Intelligence économique
- Knowledge Management
- Leadership
- Logiciels de gestion de base de données
- Législation sociale
- Management
- Management de l'environnement
- Management de l'économie numérique
- Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
- Management de la qualité
- Management de la relation client
- Management de projet
- Marketing / Mercatique
- Marketing de l'innovation
- Marketing digital
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Sociologie des organisations
- Stratégie d'entreprise
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de médiation
- Techniques de planification
- Techniques pédagogiques
- Urbanisation des systèmes d'information
- Économie du développement durable
- Économie sociale
Formation proposée par : EFE formation
À découvrir