Développer une posture de manager agile par EFE formation
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Appréhender la culture numérique ou 2.0 et ses enjeux pour l'entreprise
- Découvrir l'impact des nouvelles technologies et comportements issus du web 2.0 sur le rapport au temps et à l'espace
- Intégrer une nouvelle approche de l'information et du savoir : la fin du lien entre information et pouvoir
- Identifier les valeurs des digital natives, leur rapport au travail et à la hiérarchie
- Comprendre les nouvelles attentes des collaborateurs à l'heure de la révolution numérique
Autodiagnostic : la culture 2.0 de son entreprise
Identifier les impacts de la culture numérique et 2.0 sur le management
- Être en mesure de faire face à un nouveau paradigme managérial : adaptabilité et flexibilité
- Gérer les individualités tout en favorisant l'intelligence collective
- Manager en transversal, manager des groupes projets et manager à distance
- Favoriser la culture et le travail en réseau pour plus d'agilité
Partage d'expériences : l'apport des outils 2.0 pour le travail en réseau
Adopter la posture du manager agile et collaboratif
- Définir ce qu'est un manager agile : valeurs et principes associés
- Développer son écoute active et son empathie
- Inspirer et faire confiance, fondement du management à l'heure du digital
- Faciliter les échanges et le partage d'informations
- Maîtriser l'art de la délégation, responsabiliser, se positionner en manager ressource
- Développer une attitude positive, d'amélioration continue
- Défendre et encourage le droit à l'erreur
Créer les conditions de la collaboration à l'heure du digital
- Donner du sens pour susciter l'engagement de chaque collaborateur
- Porter une vision claire et partager les ambitions stratégiques de l'entreprise
- Instaurer un contrat de collaboration avec l'équipe : règles de vie, droits, devoirs, responsabilités, prises d'initiative
- Donner des signes de reconnaissance
- Renforcer la convivialité : instaurer des rituels avec son équipe
Mise en situation : élaboration d'un contrat de collaboration et d'engagement mutuel pour une équipe
Étude de cas : analyse de bonnes pratiques sur l'instauration de rituels d'équipes : standup meetings, célébration, bureaux partagés...
Favoriser et manager l'intelligence collective pour plus de performance
- Définir ce qu'est l'intelligence collective : enjeux et bénéfices
- Communiquer et incarner des valeurs partagées, développer le sentiment d'appartenance
- Accorder de la liberté aux collaborateurs, encourager la prise d'initiative
- Favoriser les retours d'expérience des collaborateurs, le partage de l'information
- Encourager la coopération et la co
- création pour plus de créativité et d'innovation
- Capitaliser sur la diversité de l'équipe pour créer des synergies
- Jeu de rôles : résolution d'un problème individuellement puis collectivement
- Découvrir l'impact des nouvelles technologies et comportements issus du web 2.0 sur le rapport au temps et à l'espace
- Intégrer une nouvelle approche de l'information et du savoir : la fin du lien entre information et pouvoir
- Identifier les valeurs des digital natives, leur rapport au travail et à la hiérarchie
- Comprendre les nouvelles attentes des collaborateurs à l'heure de la révolution numérique
Autodiagnostic : la culture 2.0 de son entreprise
Identifier les impacts de la culture numérique et 2.0 sur le management
- Être en mesure de faire face à un nouveau paradigme managérial : adaptabilité et flexibilité
- Gérer les individualités tout en favorisant l'intelligence collective
- Manager en transversal, manager des groupes projets et manager à distance
- Favoriser la culture et le travail en réseau pour plus d'agilité
Partage d'expériences : l'apport des outils 2.0 pour le travail en réseau
Adopter la posture du manager agile et collaboratif
- Définir ce qu'est un manager agile : valeurs et principes associés
- Développer son écoute active et son empathie
- Inspirer et faire confiance, fondement du management à l'heure du digital
- Faciliter les échanges et le partage d'informations
- Maîtriser l'art de la délégation, responsabiliser, se positionner en manager ressource
- Développer une attitude positive, d'amélioration continue
- Défendre et encourage le droit à l'erreur
Créer les conditions de la collaboration à l'heure du digital
- Donner du sens pour susciter l'engagement de chaque collaborateur
- Porter une vision claire et partager les ambitions stratégiques de l'entreprise
- Instaurer un contrat de collaboration avec l'équipe : règles de vie, droits, devoirs, responsabilités, prises d'initiative
- Donner des signes de reconnaissance
- Renforcer la convivialité : instaurer des rituels avec son équipe
Mise en situation : élaboration d'un contrat de collaboration et d'engagement mutuel pour une équipe
Étude de cas : analyse de bonnes pratiques sur l'instauration de rituels d'équipes : standup meetings, célébration, bureaux partagés...
Favoriser et manager l'intelligence collective pour plus de performance
- Définir ce qu'est l'intelligence collective : enjeux et bénéfices
- Communiquer et incarner des valeurs partagées, développer le sentiment d'appartenance
- Accorder de la liberté aux collaborateurs, encourager la prise d'initiative
- Favoriser les retours d'expérience des collaborateurs, le partage de l'information
- Encourager la coopération et la co
- création pour plus de créativité et d'innovation
- Capitaliser sur la diversité de l'équipe pour créer des synergies
- Jeu de rôles : résolution d'un problème individuellement puis collectivement
Objectifs
- Appréhender les mutations du numérique et du digital et leurs impacts sur le management.
- Développer une posture de manager agile et 2.0.
- Favoriser l'intelligence collective et accompagner l'innovation.
- Développer une posture de manager agile et 2.0.
- Favoriser l'intelligence collective et accompagner l'innovation.
Centre(s)
- Paris - 2ème (75)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de réseau d'entreprises
- Animateur / Animatrice qualité services
- Assistant / Assistante en organisation
- Auditeur / Auditrice en organisation
- Auditeur / Auditrice qualité services
- Auditeur social / Auditrice sociale
- Chargé / Chargée de mission RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de mission développement durable
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chef de projet digital
- Chef de projet en organisation
- Chef de projet green IT
- Chief digital officer - Responsable de la transformation digitale
- Conseiller / Conseillère en conduite du changement
- Conseiller / Conseillère en organisation d'entreprise
- Consultant / Consultante en intelligence économique
- Consultant / Consultante en management
- Consultant / Consultante en management qualité
- Consultant / Consultante en organisation
- Consultant / Consultante en organisation et management
- Consultant / Consultante en stratégie/organisation
- Consultant / Consultante ergonome
- Consultant / Consultante green IT
- Consultant / Consultante pilotage de la performance
- Directeur / Directrice qualité services
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en management
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en organisation
- Ingénieur / Ingénieure en organisation
- Intervenant / Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
- Responsable RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable de la gestion et l'organisation administrative
- Responsable des projets organisation
- Responsable développement durable
- Responsable développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable en intelligence économique
- Responsable en knowledge management
- Responsable en organisation
- Responsable en organisation en entreprise
- Responsable qualité services
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Analyse des risques professionnels
- Analyse financière
- Audit interne
- Caractéristiques de la chaîne logistique (Supply Chain)
- Communication digitale
- Community management
- Conduite du changement
- Dispositifs d'agréments et certification
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Démarche d'amélioration continue
- E-Business
- Ergonomie
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion de l'information stratégique
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion de trésorerie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Ingénierie de la formation
- Intelligence économique
- Knowledge Management
- Leadership
- Logiciels de gestion de base de données
- Législation sociale
- Management
- Management de l'environnement
- Management de l'économie numérique
- Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
- Management de la qualité
- Management de la relation client
- Management de projet
- Marketing / Mercatique
- Marketing de l'innovation
- Marketing digital
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Sociologie des organisations
- Stratégie d'entreprise
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de médiation
- Techniques de planification
- Techniques pédagogiques
- Urbanisation des systèmes d'information
- Économie du développement durable
- Économie sociale
Formation proposée par : EFE formation
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