Manager des collaborateurs aux comportements difficiles par EFE formation

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Test : profil MBTI à remplir en amont de la formation
Connaître son seuil de tolérance face aux comportements difficiles
- Définir ce qu'est un comportement difficile pour soi
- Diagnostiquer les origines de la difficulté : contexte, dimension relationnelle, état passager
- Reconnaître les signes du narcissisme, de la manipulation, des mécanismes d'échec, de l'anxiété
Mise en situation : identification des types de personnalité à partir des témoignages des participants
- Comprendre en quoi ses croyances personnelles influent sur les comportements de ses collaborateurs
- Se défaire de ses croyances pour éviter les mécanismes d'autorenforcement
- Observer et écouter pour entrer en relation
- Sortir du triangle dramatique : persécuteur, victime, sauveteur
Partage d'expériences : comportements qui ont mis les participants en difficulté dans leur management
Adapter son mode de communication en tant que manager
- Pratiquer l'écoute active pour identifier les causes du comportement difficile
- Connaître les bases de la communication verbale et non verbale
- Reconnaître les comportements dominants, envahissants, fuyants
- Identifier les modes de communication adaptés à ces comportements
- Utiliser des techniques de communication adaptées : reformulation, assertivité, analyse des faits
Mise en situation : choix de la communication adaptée au type de personnalité
Réagir efficacement pour réinstaurer un climat de travail serein au sein de son équipe
Adopter un système de réponse adéquat
- Décoder rapidement la situation et choisir l'attitude adaptée
- Comment réagir à chaud, en entretien, en réunion, au téléphone
Exercice d'application : identification des bonnes attitudes pour recadrer sans bloquer la situation
- Mettre en place des mécanismes de protection de soi et de son équipe
- Prendre du recul pour réagir posément
Jeu de rôles : les participants jouent un manager et un collaborateur en situation de tension
Préserver un climat serein pour maintenir le travail de son équipe
- Rester dans son rôle de manager
- Préserver son équipe en sachant se tourner vers les RH quand c'est nécessaire
- Adopter les stratégies de rééquilibrage et de recadrage adaptées
- Sortir des situations de blocage en ayant toujours une intention positive
- Utiliser les bons leviers pour instaurer une relation efficace
Mise en situation : gestion d'un comportement difficile tout en préservant le travail de l'équipe
Objectifs
- Faire face aux comportements difficiles pour soi
- Développer ses compétences de communicant en situation tendue
- Conserver un climat professionnel favorable au travail collectif
Centre(s)
  • Paris - 2ème (75)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : EFE formation
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