Développer un management porteur de sens par EFE formation
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Se donner l'opportunité de faire le point
Analyser son propre contexte
- Analyser et comprendre le contexte du management aujourd'hui
- Définir la complexité de son environnement
- Ses expériences, ses succès, son degré d'implication dans le triangle : " surcharge
- rythmes
- manque de contrôle "
Partage d'expériences : les situations vécues
Voir autrement et percevoir
- S'extraire de la mêlée et apprendre à adopter une position perceptuelle méta
- S'initier à la mindfulness pour accroître lucidité et clairvoyance
- Développer " le regard de l'aigle ", technique de visionning global
- détail simultanée
- Apprendre à détecter " les signaux faibles " - des tendances, des marchés et des changements
- pour anticiper
- Les trois attributs du leadership visionnaire
Exercice pratique : initiation aux techniques de mindfulness appliquées à la conduite des affaires et des hommes
Créer le futur
- À partir d'un projet personnel : s'exercer à créer une vision claire
- Appliquer un processus de cristallisation de la vision, créer une direction et donner un sens
- Décliner la vision et la relier aux évènements opérationnels : techniques de chunk
- up et chunk
- down
Exercice d'application : créer une vision stratégique en s'appuyant sur des techniques d'imagineering
Incarner sens, vision et valeurs
Affirmer son rôle de manager porteur de sens
- Définir et appliquer le principe d'exemplarité et de congruence du manager
- Identifier le système de valeur d'une équipe et l'intégrer en une enveloppe culturelle partagée
- Manager en incarnant une vision : centre stable, sens et valeurs communes
- Adopter le positionnement d'un leadership alpha en devenant porteur de sens
- Passer en mode " médiateur " : faire écran pour protéger l'équipe, relier étoile et charrue, vision et action...
Exercice d'application : traduction de la vision stratégique en comportements et actions concrètes
Diriger avec flexibilité et en méta
- manager
- Adopter la distance et la hauteur d'un méta
- leader
- Prendre au quotidien des décisions opérationnelles tout en intégrant les orientations stratégiques de l'entreprise
- Développer une posture charismatique sachant allier proximité-intérêt et recul
- détachement
- Adopter un management transformationnel en encourageant l'évolution des points de vue, des cultures, des personnes
Exercice d'application : mindmapping de synthèse de l'identité, des attitudes, des comportements du méta
- leader ; identification, appropriation, ajustements et intégration du modèle
Plan d'action personnel : détermination de ses axes de perfectionnement et construction de son plan d'action
Analyser son propre contexte
- Analyser et comprendre le contexte du management aujourd'hui
- Définir la complexité de son environnement
- Ses expériences, ses succès, son degré d'implication dans le triangle : " surcharge
- rythmes
- manque de contrôle "
Partage d'expériences : les situations vécues
Voir autrement et percevoir
- S'extraire de la mêlée et apprendre à adopter une position perceptuelle méta
- S'initier à la mindfulness pour accroître lucidité et clairvoyance
- Développer " le regard de l'aigle ", technique de visionning global
- détail simultanée
- Apprendre à détecter " les signaux faibles " - des tendances, des marchés et des changements
- pour anticiper
- Les trois attributs du leadership visionnaire
Exercice pratique : initiation aux techniques de mindfulness appliquées à la conduite des affaires et des hommes
Créer le futur
- À partir d'un projet personnel : s'exercer à créer une vision claire
- Appliquer un processus de cristallisation de la vision, créer une direction et donner un sens
- Décliner la vision et la relier aux évènements opérationnels : techniques de chunk
- up et chunk
- down
Exercice d'application : créer une vision stratégique en s'appuyant sur des techniques d'imagineering
Incarner sens, vision et valeurs
Affirmer son rôle de manager porteur de sens
- Définir et appliquer le principe d'exemplarité et de congruence du manager
- Identifier le système de valeur d'une équipe et l'intégrer en une enveloppe culturelle partagée
- Manager en incarnant une vision : centre stable, sens et valeurs communes
- Adopter le positionnement d'un leadership alpha en devenant porteur de sens
- Passer en mode " médiateur " : faire écran pour protéger l'équipe, relier étoile et charrue, vision et action...
Exercice d'application : traduction de la vision stratégique en comportements et actions concrètes
Diriger avec flexibilité et en méta
- manager
- Adopter la distance et la hauteur d'un méta
- leader
- Prendre au quotidien des décisions opérationnelles tout en intégrant les orientations stratégiques de l'entreprise
- Développer une posture charismatique sachant allier proximité-intérêt et recul
- détachement
- Adopter un management transformationnel en encourageant l'évolution des points de vue, des cultures, des personnes
Exercice d'application : mindmapping de synthèse de l'identité, des attitudes, des comportements du méta
- leader ; identification, appropriation, ajustements et intégration du modèle
Plan d'action personnel : détermination de ses axes de perfectionnement et construction de son plan d'action
Objectifs
- Découvrir les compétences du méta
- leader
- Acquérir des outils pour prendre du recul, diriger en incarnant une vision et donner du sens
- Éprouver ses pratiques managériales
- leader
- Acquérir des outils pour prendre du recul, diriger en incarnant une vision et donner du sens
- Éprouver ses pratiques managériales
Centre(s)
- Paris - 2ème (75)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de réseau d'entreprises
- Animateur / Animatrice qualité services
- Assistant / Assistante en organisation
- Auditeur / Auditrice en organisation
- Auditeur / Auditrice qualité services
- Auditeur social / Auditrice sociale
- Chargé / Chargée de mission RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de mission développement durable
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chef de projet digital
- Chef de projet en organisation
- Chef de projet green IT
- Chief digital officer - Responsable de la transformation digitale
- Conseiller / Conseillère en conduite du changement
- Conseiller / Conseillère en organisation d'entreprise
- Consultant / Consultante en intelligence économique
- Consultant / Consultante en management
- Consultant / Consultante en management qualité
- Consultant / Consultante en organisation
- Consultant / Consultante en organisation et management
- Consultant / Consultante en stratégie/organisation
- Consultant / Consultante ergonome
- Consultant / Consultante green IT
- Consultant / Consultante pilotage de la performance
- Directeur / Directrice qualité services
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en management
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en organisation
- Ingénieur / Ingénieure en organisation
- Intervenant / Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
- Responsable RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable de la gestion et l'organisation administrative
- Responsable des projets organisation
- Responsable développement durable
- Responsable développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable en intelligence économique
- Responsable en knowledge management
- Responsable en organisation
- Responsable en organisation en entreprise
- Responsable qualité services
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Analyse des risques professionnels
- Analyse financière
- Audit interne
- Caractéristiques de la chaîne logistique (Supply Chain)
- Communication digitale
- Community management
- Conduite du changement
- Dispositifs d'agréments et certification
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Démarche d'amélioration continue
- E-Business
- Ergonomie
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion de l'information stratégique
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion de trésorerie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Ingénierie de la formation
- Intelligence économique
- Knowledge Management
- Leadership
- Logiciels de gestion de base de données
- Législation sociale
- Management
- Management de l'environnement
- Management de l'économie numérique
- Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
- Management de la qualité
- Management de la relation client
- Management de projet
- Marketing / Mercatique
- Marketing de l'innovation
- Marketing digital
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Sociologie des organisations
- Stratégie d'entreprise
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de médiation
- Techniques de planification
- Techniques pédagogiques
- Urbanisation des systèmes d'information
- Économie du développement durable
- Économie sociale
Formation proposée par : EFE formation
À découvrir