Manager une équipe de managers par EFE formation
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Aborder sa position de manager de managers opérationnels
Décoder son environnement managérial et sa complexité
- Poser un regard systémique sur son environnement, en repérer les points saillants
- Décoder le contexte de sa prise de poste et les enjeux pour l'organisation
- Agir dans l'incertitude, se positionner dans la complexité
- Connaître son rapport au contrôle et au lâcher prise
Étude de cas : analyse comparée entre une prise de poste de manager de managers et un poste de manager de proximité
Exercices d'application : autour d'une expérience de changement, du syndrome de l'imposteur
Comprendre son rôle vis
- à-vis de son équipe de managers
- Clarifier ses missions et responsabilités ainsi que celles de son équipe de managers
- Intégrer l'impact de sa communication interpersonnelle sur les perceptions de ses équipes
- Identifier les enjeux liés à sa prise de poste dans sa relation aux autres
Mise en situation : ses schémas de communication interpersonnelle
Se positionner dans la ligne managériale et faire évoluer ses managers
- Analyse systémique de ses rapports avec ses équipes et son propre management
- Articuler ses valeurs, celles de l'équipe avec les valeurs de l'organisation
- Situer son autonomie, celle d'un manager et celle de l'équipe
- S'appuyer sur la dynamique de coopération et de cohésion de son équipe
- Créer les conditions du partage de bonnes pratiques et d'une ambition partagée
- Aider ses managers opérationnels à motiver leurs équipes
- Soutenir un manager en situation complexe
Exercice d'application : élaboration d'un plan d'amélioration de fonctionnement collectif
Mise en situation : sur la base des expériences vécues par les participants
Animer son équipe de managers opérationnels
Améliorer ses pratiques managériales quotidiennes
- Traduire la stratégie de son entreprise en objectifs clairs
- Partager la vision, la stratégie et les objectifs au quotidien
- Clarifier les engagements, le périmètre et les responsabilités de chacun
- Communiquer sur des règles de fonctionnement collectives
- Sécuriser la transmission d'informations par ses managers opérationnels
- Analyser son mode de prise de décision pour mieux recueillir l'adhésion
Autodiagnostic : son mode de management et de son impact sur le fonctionnement de son équipe
Mises en situation : communication sur les règles et valeurs de l'équipe, gestion d'une rivalité entre deux managers opérationnels...
Faire face à la complexité de son poste
- S'appuyer sur l'analyse systémique de la situation, du contexte
- Mieux cerner la nature d'une difficulté pour réagir
- Différencier problèmes et objectifs pour identifier ses axes d'intervention plus rapidement
Mise en situation : analyse et amélioration de ses pratiques en cinq étapes
Plan d'action personnel : formalisation de ses objectifs à travers la rédaction d'une lettre d'engagement vis
- à-vis de soi
- même
Décoder son environnement managérial et sa complexité
- Poser un regard systémique sur son environnement, en repérer les points saillants
- Décoder le contexte de sa prise de poste et les enjeux pour l'organisation
- Agir dans l'incertitude, se positionner dans la complexité
- Connaître son rapport au contrôle et au lâcher prise
Étude de cas : analyse comparée entre une prise de poste de manager de managers et un poste de manager de proximité
Exercices d'application : autour d'une expérience de changement, du syndrome de l'imposteur
Comprendre son rôle vis
- à-vis de son équipe de managers
- Clarifier ses missions et responsabilités ainsi que celles de son équipe de managers
- Intégrer l'impact de sa communication interpersonnelle sur les perceptions de ses équipes
- Identifier les enjeux liés à sa prise de poste dans sa relation aux autres
Mise en situation : ses schémas de communication interpersonnelle
Se positionner dans la ligne managériale et faire évoluer ses managers
- Analyse systémique de ses rapports avec ses équipes et son propre management
- Articuler ses valeurs, celles de l'équipe avec les valeurs de l'organisation
- Situer son autonomie, celle d'un manager et celle de l'équipe
- S'appuyer sur la dynamique de coopération et de cohésion de son équipe
- Créer les conditions du partage de bonnes pratiques et d'une ambition partagée
- Aider ses managers opérationnels à motiver leurs équipes
- Soutenir un manager en situation complexe
Exercice d'application : élaboration d'un plan d'amélioration de fonctionnement collectif
Mise en situation : sur la base des expériences vécues par les participants
Animer son équipe de managers opérationnels
Améliorer ses pratiques managériales quotidiennes
- Traduire la stratégie de son entreprise en objectifs clairs
- Partager la vision, la stratégie et les objectifs au quotidien
- Clarifier les engagements, le périmètre et les responsabilités de chacun
- Communiquer sur des règles de fonctionnement collectives
- Sécuriser la transmission d'informations par ses managers opérationnels
- Analyser son mode de prise de décision pour mieux recueillir l'adhésion
Autodiagnostic : son mode de management et de son impact sur le fonctionnement de son équipe
Mises en situation : communication sur les règles et valeurs de l'équipe, gestion d'une rivalité entre deux managers opérationnels...
Faire face à la complexité de son poste
- S'appuyer sur l'analyse systémique de la situation, du contexte
- Mieux cerner la nature d'une difficulté pour réagir
- Différencier problèmes et objectifs pour identifier ses axes d'intervention plus rapidement
Mise en situation : analyse et amélioration de ses pratiques en cinq étapes
Plan d'action personnel : formalisation de ses objectifs à travers la rédaction d'une lettre d'engagement vis
- à-vis de soi
- même
Objectifs
- Renforcer sa crédibilité
- Adapter son management à un nouveau contexte et à de nouvelles responsabilités
- Développer une nouvelle posture pour piloter avec succès une équipe de managers
- Adapter son management à un nouveau contexte et à de nouvelles responsabilités
- Développer une nouvelle posture pour piloter avec succès une équipe de managers
Centre(s)
- Paris - 2ème (75)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de réseau d'entreprises
- Animateur / Animatrice qualité services
- Assistant / Assistante en organisation
- Auditeur / Auditrice en organisation
- Auditeur / Auditrice qualité services
- Auditeur social / Auditrice sociale
- Chargé / Chargée de mission RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de mission développement durable
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chef de projet digital
- Chef de projet en organisation
- Chef de projet green IT
- Chief digital officer - Responsable de la transformation digitale
- Conseiller / Conseillère en conduite du changement
- Conseiller / Conseillère en organisation d'entreprise
- Consultant / Consultante en intelligence économique
- Consultant / Consultante en management
- Consultant / Consultante en management qualité
- Consultant / Consultante en organisation
- Consultant / Consultante en organisation et management
- Consultant / Consultante en stratégie/organisation
- Consultant / Consultante ergonome
- Consultant / Consultante green IT
- Consultant / Consultante pilotage de la performance
- Directeur / Directrice qualité services
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en management
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en organisation
- Ingénieur / Ingénieure en organisation
- Intervenant / Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
- Responsable RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable de la gestion et l'organisation administrative
- Responsable des projets organisation
- Responsable développement durable
- Responsable développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable en intelligence économique
- Responsable en knowledge management
- Responsable en organisation
- Responsable en organisation en entreprise
- Responsable qualité services
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Analyse des risques professionnels
- Analyse financière
- Audit interne
- Caractéristiques de la chaîne logistique (Supply Chain)
- Communication digitale
- Community management
- Conduite du changement
- Dispositifs d'agréments et certification
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Démarche d'amélioration continue
- E-Business
- Ergonomie
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion de l'information stratégique
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion de trésorerie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Ingénierie de la formation
- Intelligence économique
- Knowledge Management
- Leadership
- Logiciels de gestion de base de données
- Législation sociale
- Management
- Management de l'environnement
- Management de l'économie numérique
- Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
- Management de la qualité
- Management de la relation client
- Management de projet
- Marketing / Mercatique
- Marketing de l'innovation
- Marketing digital
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Sociologie des organisations
- Stratégie d'entreprise
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de médiation
- Techniques de planification
- Techniques pédagogiques
- Urbanisation des systèmes d'information
- Économie du développement durable
- Économie sociale
Formation proposée par : EFE formation
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