Managers, devenez leaders ! par EFE formation

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Développer des comportements de leader
Faire émerger son leadership
- Distinguer les spécificités du rôle de leader par rapport à celui de manager
- Différencier les notions de pouvoir, d'autorité et d'influence
Exercice d'application : élaboration du portrait du leader " idéal "
Mieux se connaître pour instaurer des relations efficaces
- Comprendre ses propres modes de comportement et décoder ceux des autres
- Les adapter pour construire des relations fluides et opérantes
Autodiagnostic : ses styles relationnels et ses drivers personnels
Développer une communication de leader
- Distinguer les composantes de la communication verbale, non verbale et paraverbale
- Pratiquer l'écoute active : questionner, écouter, reformuler
- Identifier les effets de sa communication sur ses collaborateurs
Jeu de rôles : l'écoute active dans la relation avec ses collaborateurs
Étude de cas : analyse de la boucle de la communication
Mettre ses compétences de leader au service de l'équipe
Fédérer l'équipe en leader
- Partager une vision de la mission, de la stratégie et des objectifs de l'équipe
- Définir l'identité de son équipe autour de valeurs communes, de modes de fonctionnement et de comportements
- Promouvoir la coopération et la collaboration au sein de son équipe
Jeu de rôles : sa dimension de leader et les valeurs de son équipe
Développer les talents de l'équipe
- Responsabiliser ses collaborateurs pour les faire monter en compétences
- Pratiquer une délégation maîtrisée
- Faire progresser les membres de l'équipe en maîtrisant la pratique du feedback
Exercice d'application : construction d'un objectif opérationnel et adapté avec la méthode SMART
Mise en situation : entretien de délégation
Motiver ses collaborateurs dans l'action
- Consacrer du temps à ses collaborateurs
- Motiver en apportant des réponses et un accompagnement adapté
- Apporter son soutien sans déresponsabiliser
- Susciter les initiatives
Exercice d'application : les leviers de motivation à disposition du leader
Renforcer son rôle de leader
Prendre des décisions en leader
- Repérer les mécanismes de la de prise de décision, intégrer la complexité
- Faire des choix, les assumer et les partager
Gérer les situations difficiles et le changement
- Accompagner son équipe dans les phases de changement
- Anticiper ou résoudre les conflits interpersonnels
- Détecter et maîtriser les situations de stress grâce à des méthodes partagées
Autodiagnostic : son niveau d'assertivité en situation difficile
Jeu de rôles : la gestion de conflit avec le DESC et les techniques de médiation
Objectifs
- Connaître les différents styles de leadership
- Différencier management et leadership pour développer une nouvelle posture
- S'affirmer en tant que leader pour développer la performance de l'équipe
Centre(s)
  • Paris - 2ème (75)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : EFE formation
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