Management intergénérationnel par EFE formation
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Dresser le panorama des générations présentes en entreprise : baby
- boomers, X, Yers & digital natives
- Identifier les caractéristiques des différentes générations : valeurs, comportements et modes de pensée
- Définir le rapport de chaque génération au travail, à la hiérarchie et à l'entreprise
- Déterminer ce qui rapproche et ce qui différencie les générations actuellement présentes en entreprise
Partage d'expériences : la rencontre de ces générations en entreprise : difficultés, enjeux, apports
Jeu pédagogique : les représentations d'une génération à propos d'une autre génération
Intégrer une dimension intergénérationnelle à son management
- Définir ce qu'est le management intergénérationnel
- Identifier les implications de la révolution culturelle et numérique sur les différentes générations
Partage d'expériences : les différentes perceptions des générations entre elles
- Identifier les leviers et opportunités liés à la diversité générationnelle
- Lister les compétences clés de l'équipe et organiser la transmission du savoir
Autodiagnostic : ses perceptions des générations et les impacts sur son management
Exercice d'application : la cartographie de son équipe, les savoirs à préserver, identification des risques de tensions potentiels
Manager au quotidien une équipe intergénérationnelle
Créer les conditions d'un climat de confiance avec ses collaborateurs
- Découvrir les styles de management et de leadership adaptés à chaque génération
- Développer une écoute active pour améliorer sa communication
- Donner des signes de reconnaissance
Exercice d'application : expérimentation des attitudes favorisant un bon climat dans l'équipe
Gérer les tensions au sein de son équipe
- Comprendre les perceptions de chacun
- Valoriser chaque génération
- Favoriser la reconnaissance
Mise en situation : l'échange de signes de reconnaissance
Motiver une équipe intergénérationnelle
- Agir sur les leviers de motivation propres à chaque génération : intégration, fidélisation, développement de carrière
- Identifier et valoriser les points forts de chaque génération
- Développer les compétences des plus jeunes et des 'X'
- Valoriser les séniors
- Fédérer autour d'un but commun et d'un sens partagé
Exercice d'application : détection des leviers de motivation
Favoriser la coopération au sein d'une équipe intergénérationnelle
- Développer la cohésion et créer de la complémentarité entre les générations : tutorat, mentoring, reverse mentoring, souplesse du temps de travail...
- Adopter la posture du manager collaboratif facilitant la responsabilisation et interdépendance
- Découvrir de nouvelles façons de travailler ensemble : processus de réunion délégués, co
- développement, brainstorming, prise en décision commune
- Créer des occasions de convivialité
Étude de cas : analyse d'un projet de mentoring inversé, les avantages et les freins à sa mise en place
Jeu de rôles : résolution d'un problème individuellement puis en équipe
- boomers, X, Yers & digital natives
- Identifier les caractéristiques des différentes générations : valeurs, comportements et modes de pensée
- Définir le rapport de chaque génération au travail, à la hiérarchie et à l'entreprise
- Déterminer ce qui rapproche et ce qui différencie les générations actuellement présentes en entreprise
Partage d'expériences : la rencontre de ces générations en entreprise : difficultés, enjeux, apports
Jeu pédagogique : les représentations d'une génération à propos d'une autre génération
Intégrer une dimension intergénérationnelle à son management
- Définir ce qu'est le management intergénérationnel
- Identifier les implications de la révolution culturelle et numérique sur les différentes générations
Partage d'expériences : les différentes perceptions des générations entre elles
- Identifier les leviers et opportunités liés à la diversité générationnelle
- Lister les compétences clés de l'équipe et organiser la transmission du savoir
Autodiagnostic : ses perceptions des générations et les impacts sur son management
Exercice d'application : la cartographie de son équipe, les savoirs à préserver, identification des risques de tensions potentiels
Manager au quotidien une équipe intergénérationnelle
Créer les conditions d'un climat de confiance avec ses collaborateurs
- Découvrir les styles de management et de leadership adaptés à chaque génération
- Développer une écoute active pour améliorer sa communication
- Donner des signes de reconnaissance
Exercice d'application : expérimentation des attitudes favorisant un bon climat dans l'équipe
Gérer les tensions au sein de son équipe
- Comprendre les perceptions de chacun
- Valoriser chaque génération
- Favoriser la reconnaissance
Mise en situation : l'échange de signes de reconnaissance
Motiver une équipe intergénérationnelle
- Agir sur les leviers de motivation propres à chaque génération : intégration, fidélisation, développement de carrière
- Identifier et valoriser les points forts de chaque génération
- Développer les compétences des plus jeunes et des 'X'
- Valoriser les séniors
- Fédérer autour d'un but commun et d'un sens partagé
Exercice d'application : détection des leviers de motivation
Favoriser la coopération au sein d'une équipe intergénérationnelle
- Développer la cohésion et créer de la complémentarité entre les générations : tutorat, mentoring, reverse mentoring, souplesse du temps de travail...
- Adopter la posture du manager collaboratif facilitant la responsabilisation et interdépendance
- Découvrir de nouvelles façons de travailler ensemble : processus de réunion délégués, co
- développement, brainstorming, prise en décision commune
- Créer des occasions de convivialité
Étude de cas : analyse d'un projet de mentoring inversé, les avantages et les freins à sa mise en place
Jeu de rôles : résolution d'un problème individuellement puis en équipe
Objectifs
- Identifier les caractéristiques des différentes générations présentes dans son équipe
- Favoriser la collaboration et les synergies intergénérationnelles
- Adapter son management aux générations présentes dans son équipe
- Favoriser la collaboration et les synergies intergénérationnelles
- Adapter son management aux générations présentes dans son équipe
Centre(s)
- Paris - 2ème (75)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de réseau d'entreprises
- Animateur / Animatrice qualité services
- Assistant / Assistante en organisation
- Auditeur / Auditrice en organisation
- Auditeur / Auditrice qualité services
- Auditeur social / Auditrice sociale
- Chargé / Chargée de mission RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de mission développement durable
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chef de projet digital
- Chef de projet en organisation
- Chef de projet green IT
- Chief digital officer - Responsable de la transformation digitale
- Conseiller / Conseillère en conduite du changement
- Conseiller / Conseillère en organisation d'entreprise
- Consultant / Consultante en intelligence économique
- Consultant / Consultante en management
- Consultant / Consultante en management qualité
- Consultant / Consultante en organisation
- Consultant / Consultante en organisation et management
- Consultant / Consultante en stratégie/organisation
- Consultant / Consultante ergonome
- Consultant / Consultante green IT
- Consultant / Consultante pilotage de la performance
- Directeur / Directrice qualité services
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en management
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en organisation
- Ingénieur / Ingénieure en organisation
- Intervenant / Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
- Responsable RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable de la gestion et l'organisation administrative
- Responsable des projets organisation
- Responsable développement durable
- Responsable développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable en intelligence économique
- Responsable en knowledge management
- Responsable en organisation
- Responsable en organisation en entreprise
- Responsable qualité services
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Analyse des risques professionnels
- Analyse financière
- Audit interne
- Caractéristiques de la chaîne logistique (Supply Chain)
- Communication digitale
- Community management
- Conduite du changement
- Dispositifs d'agréments et certification
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Démarche d'amélioration continue
- E-Business
- Ergonomie
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion de l'information stratégique
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion de trésorerie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Ingénierie de la formation
- Intelligence économique
- Knowledge Management
- Leadership
- Logiciels de gestion de base de données
- Législation sociale
- Management
- Management de l'environnement
- Management de l'économie numérique
- Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
- Management de la qualité
- Management de la relation client
- Management de projet
- Marketing / Mercatique
- Marketing de l'innovation
- Marketing digital
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Sociologie des organisations
- Stratégie d'entreprise
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de médiation
- Techniques de planification
- Techniques pédagogiques
- Urbanisation des systèmes d'information
- Économie du développement durable
- Économie sociale
Formation proposée par : EFE formation
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