Manager, gardez le cap ! par EFE formation
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Analyser son environnement pour atteindre ses objectifs
- S'approprier les enjeux corporate
- Cartographier les forces et faiblesses de son équipe
- Identifier les contraintes de son environnement
- Déterminer les actions à mettre en oeuvre pour atteindre ses objectifs
Mises en situation : Réalisation de la photo équipe/ contexte
Adopter une communication managériale efficace
- Développer son aisance relationnelle en situation complexe
Autodiagnostic : son style de communicant
- Identifier les modes de communication efficaces en situation tendue
- Reconnaître les différents styles de communicant et leur mode de fonctionnement
- Utiliser les outils de la communication managériale facilitant la communication globale
Mise en situation : la communication en situation conflictuelle
Comprendre les mécanismes des conflits et les résoudre
- Identifier les différents cas et facteurs sources de conflit
- Résoudre en faisant la part des faits, des opinions, des motivations
- Prévenir le conflit et bien se situer en tant que manager dans le cas d'un conflit
Mise en situation : les participants cherchent des pistes de résolution de conflits
Maintenir la cohésion de son équipe en situation complexe
- Renforcer les rituels managériaux mis en place
- Utiliser les leviers de motivation individuels et collectifs
- Mettre en place des modes de communication efficace pour maintenir l'adhésion de chacun
- Manager en favorisant l'autonomie et le sentiment d'appartenance à l'équipe
Étude de cas : la communication, les attitudes et décisions constructives d'un manager au quotidien
Partage d'expériences : demande d'une contribution aux objectifs
Motiver pour atteindre les objectifs fixés
- Partager avec l'équipe l'objectif et les étapes pour l'atteindre
- Faire adhérer l'équipe aux objectifs
- Donner des signes de reconnaissance
- Aider son équipe à intégrer la performance dans la réalisation des activités
Mise en situation : le discours sur la performance dans la relation managériale à l'équipe
Manager l'incertain et les imprévus
- Pratiquer un management " minute "
- Distinguer urgent et important
- Établir un diagnostic de la situation avec son équipe
- Réagir aux imprévus en ajustant son plan d'action
- Communiquer rapidement les nouveaux objectifs à son équipe
- Donner des signes de reconnaissances à son équipe
- Rester serein malgré l'absence de visibilité
Mise en situation : les techniques du manager minute
Étude de cas : garder le cap face à l'imprévu
Plan d'action personnel : élaboration de son plan de progression concernant les trois actions à mettre en oeuvre pour atteindre ses objectifs dans un monde en mouvement
- S'approprier les enjeux corporate
- Cartographier les forces et faiblesses de son équipe
- Identifier les contraintes de son environnement
- Déterminer les actions à mettre en oeuvre pour atteindre ses objectifs
Mises en situation : Réalisation de la photo équipe/ contexte
Adopter une communication managériale efficace
- Développer son aisance relationnelle en situation complexe
Autodiagnostic : son style de communicant
- Identifier les modes de communication efficaces en situation tendue
- Reconnaître les différents styles de communicant et leur mode de fonctionnement
- Utiliser les outils de la communication managériale facilitant la communication globale
Mise en situation : la communication en situation conflictuelle
Comprendre les mécanismes des conflits et les résoudre
- Identifier les différents cas et facteurs sources de conflit
- Résoudre en faisant la part des faits, des opinions, des motivations
- Prévenir le conflit et bien se situer en tant que manager dans le cas d'un conflit
Mise en situation : les participants cherchent des pistes de résolution de conflits
Maintenir la cohésion de son équipe en situation complexe
- Renforcer les rituels managériaux mis en place
- Utiliser les leviers de motivation individuels et collectifs
- Mettre en place des modes de communication efficace pour maintenir l'adhésion de chacun
- Manager en favorisant l'autonomie et le sentiment d'appartenance à l'équipe
Étude de cas : la communication, les attitudes et décisions constructives d'un manager au quotidien
Partage d'expériences : demande d'une contribution aux objectifs
Motiver pour atteindre les objectifs fixés
- Partager avec l'équipe l'objectif et les étapes pour l'atteindre
- Faire adhérer l'équipe aux objectifs
- Donner des signes de reconnaissance
- Aider son équipe à intégrer la performance dans la réalisation des activités
Mise en situation : le discours sur la performance dans la relation managériale à l'équipe
Manager l'incertain et les imprévus
- Pratiquer un management " minute "
- Distinguer urgent et important
- Établir un diagnostic de la situation avec son équipe
- Réagir aux imprévus en ajustant son plan d'action
- Communiquer rapidement les nouveaux objectifs à son équipe
- Donner des signes de reconnaissances à son équipe
- Rester serein malgré l'absence de visibilité
Mise en situation : les techniques du manager minute
Étude de cas : garder le cap face à l'imprévu
Plan d'action personnel : élaboration de son plan de progression concernant les trois actions à mettre en oeuvre pour atteindre ses objectifs dans un monde en mouvement
Objectifs
- Gérer une équipe quel que soit le mode de management
- Intégrer l'incertain et les imprévus dans son quotidien de manager
- Identifier et gérer les conflits interpersonnels
- Intégrer l'incertain et les imprévus dans son quotidien de manager
- Identifier et gérer les conflits interpersonnels
Centre(s)
- Paris - 2ème (75)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de réseau d'entreprises
- Animateur / Animatrice qualité services
- Assistant / Assistante en organisation
- Auditeur / Auditrice en organisation
- Auditeur / Auditrice qualité services
- Auditeur social / Auditrice sociale
- Chargé / Chargée de mission RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de mission développement durable
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chef de projet digital
- Chef de projet en organisation
- Chef de projet green IT
- Chief digital officer - Responsable de la transformation digitale
- Conseiller / Conseillère en conduite du changement
- Conseiller / Conseillère en organisation d'entreprise
- Consultant / Consultante en intelligence économique
- Consultant / Consultante en management
- Consultant / Consultante en management qualité
- Consultant / Consultante en organisation
- Consultant / Consultante en organisation et management
- Consultant / Consultante en stratégie/organisation
- Consultant / Consultante ergonome
- Consultant / Consultante green IT
- Consultant / Consultante pilotage de la performance
- Directeur / Directrice qualité services
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en management
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en organisation
- Ingénieur / Ingénieure en organisation
- Intervenant / Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
- Responsable RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable de la gestion et l'organisation administrative
- Responsable des projets organisation
- Responsable développement durable
- Responsable développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable en intelligence économique
- Responsable en knowledge management
- Responsable en organisation
- Responsable en organisation en entreprise
- Responsable qualité services
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Analyse des risques professionnels
- Analyse financière
- Audit interne
- Caractéristiques de la chaîne logistique (Supply Chain)
- Communication digitale
- Community management
- Conduite du changement
- Dispositifs d'agréments et certification
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Démarche d'amélioration continue
- E-Business
- Ergonomie
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion de l'information stratégique
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion de trésorerie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Ingénierie de la formation
- Intelligence économique
- Knowledge Management
- Leadership
- Logiciels de gestion de base de données
- Législation sociale
- Management
- Management de l'environnement
- Management de l'économie numérique
- Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
- Management de la qualité
- Management de la relation client
- Management de projet
- Marketing / Mercatique
- Marketing de l'innovation
- Marketing digital
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Sociologie des organisations
- Stratégie d'entreprise
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de médiation
- Techniques de planification
- Techniques pédagogiques
- Urbanisation des systèmes d'information
- Économie du développement durable
- Économie sociale
Formation proposée par : EFE formation
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