Devenir manager par EFE formation
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Se connaître en tant que manager
Identifier ses différentes missions
- Les différents rôles du manager
- Dresser l'inventaire des responsabilités liées à l'autorité, à l'accompagnement et au développement des compétences
- Cerner les principales contraintes du manager au sein de l'organisation
Partage d'expériences: les compétences managériales requises
Analyser son style de management dans le contexte de son équipe
- Comprendre son style de communication
- Les quatre grands styles de communication et de management
- Identifier sa qualité d'écoute
- Développer son écoute active
Autodiagnostic : son style de communication et de management
Accompagner, suivre et responsabiliser ses collaborateurs
Analyser le niveau de développement des collaborateurs de son équipe
- Les compétences requises par le poste : l'analyse du profil du collaborateur
- Le niveau d'engagement : élément essentiel de l'évaluation du niveau de performance
Étude de cas : analyse de profils réels de collaborateurs et mise en adéquation du style de management
Mener ses différents entretiens managériaux
- Identifier les différents types d'entretiens et leurs spécificités
- Structurer ses entretiens : les étapes clés
- Utiliser les entretiens managériaux comme levier de la motivation de ses collaborateurs
Mise en situation : les comportements managériaux à adopter
Favoriser l'implication individuelle et collective
- Les leviers de la motivation
- Fixer des objectifs et mobiliser l'équipe
- Recourir efficacement à la délégation
Exercice d'application : élaboration d'objectifs qualitatifs
Faire face aux conflits et aux problèmes au sein de l'équipe
Gérer un conflit
- Savoir dire non
- Identifier les typologies de comportements conflictuels
- Amener ses collaborateurs à proposer des solutions alternatives
Exercice d'application : formulation d'une critique constructive
- Faire preuve d'assertivité
- Mettre en place des techniques d'écoute active pour être orienté solution
- Expliquer sans se justifier
Identifier la limite du harcèlement moral
- Se poser les bonnes questions
- Adopter les comportements adéquats
Manager les personnalités difficiles pour soi
- Identifier les personnalités difficiles pour soi
- Reconnaître les besoins non
- formulés
- Distinguer faits, opinions et sentiments
- Reconnaître les émotions en jeu dans la relation à l'autre
Mise en situation : gestion d'une situation rendue difficile par le comportement d'un collaborateur
Faire face au changement
- Identifier les étapes du changement
- Faire de chaque collaborateur un acteur du changement
- Communiquer sur le changement
Partage d'expérience : les avantages, pour les collaborateurs, à participer au changement
Plan d'action personnel : formalisation des actions de son plan de progression managérial
Option Classe Virtuelle
- Retours d'expérience post
- formation
Tarif HT : 125EUR
Durée : 90 mn, de 11h à 12h30
Identifier ses différentes missions
- Les différents rôles du manager
- Dresser l'inventaire des responsabilités liées à l'autorité, à l'accompagnement et au développement des compétences
- Cerner les principales contraintes du manager au sein de l'organisation
Partage d'expériences: les compétences managériales requises
Analyser son style de management dans le contexte de son équipe
- Comprendre son style de communication
- Les quatre grands styles de communication et de management
- Identifier sa qualité d'écoute
- Développer son écoute active
Autodiagnostic : son style de communication et de management
Accompagner, suivre et responsabiliser ses collaborateurs
Analyser le niveau de développement des collaborateurs de son équipe
- Les compétences requises par le poste : l'analyse du profil du collaborateur
- Le niveau d'engagement : élément essentiel de l'évaluation du niveau de performance
Étude de cas : analyse de profils réels de collaborateurs et mise en adéquation du style de management
Mener ses différents entretiens managériaux
- Identifier les différents types d'entretiens et leurs spécificités
- Structurer ses entretiens : les étapes clés
- Utiliser les entretiens managériaux comme levier de la motivation de ses collaborateurs
Mise en situation : les comportements managériaux à adopter
Favoriser l'implication individuelle et collective
- Les leviers de la motivation
- Fixer des objectifs et mobiliser l'équipe
- Recourir efficacement à la délégation
Exercice d'application : élaboration d'objectifs qualitatifs
Faire face aux conflits et aux problèmes au sein de l'équipe
Gérer un conflit
- Savoir dire non
- Identifier les typologies de comportements conflictuels
- Amener ses collaborateurs à proposer des solutions alternatives
Exercice d'application : formulation d'une critique constructive
- Faire preuve d'assertivité
- Mettre en place des techniques d'écoute active pour être orienté solution
- Expliquer sans se justifier
Identifier la limite du harcèlement moral
- Se poser les bonnes questions
- Adopter les comportements adéquats
Manager les personnalités difficiles pour soi
- Identifier les personnalités difficiles pour soi
- Reconnaître les besoins non
- formulés
- Distinguer faits, opinions et sentiments
- Reconnaître les émotions en jeu dans la relation à l'autre
Mise en situation : gestion d'une situation rendue difficile par le comportement d'un collaborateur
Faire face au changement
- Identifier les étapes du changement
- Faire de chaque collaborateur un acteur du changement
- Communiquer sur le changement
Partage d'expérience : les avantages, pour les collaborateurs, à participer au changement
Plan d'action personnel : formalisation des actions de son plan de progression managérial
Option Classe Virtuelle
- Retours d'expérience post
- formation
Tarif HT : 125EUR
Durée : 90 mn, de 11h à 12h30
Objectifs
- Définir son rôle de manager vis
- à-vis de l'entreprise et de son équipe.
- Acquérir les attitudes et comportements du manager efficace.
- Mieux connaître ses collaborateurs et leurs modes de fonctionnement.
- à-vis de l'entreprise et de son équipe.
- Acquérir les attitudes et comportements du manager efficace.
- Mieux connaître ses collaborateurs et leurs modes de fonctionnement.
Centre(s)
- Paris - 2ème (75)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de réseau d'entreprises
- Animateur / Animatrice qualité services
- Assistant / Assistante en organisation
- Auditeur / Auditrice en organisation
- Auditeur / Auditrice qualité services
- Auditeur social / Auditrice sociale
- Chargé / Chargée de mission RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de mission développement durable
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chef de projet digital
- Chef de projet en organisation
- Chef de projet green IT
- Chief digital officer - Responsable de la transformation digitale
- Conseiller / Conseillère en conduite du changement
- Conseiller / Conseillère en organisation d'entreprise
- Consultant / Consultante en intelligence économique
- Consultant / Consultante en management
- Consultant / Consultante en management qualité
- Consultant / Consultante en organisation
- Consultant / Consultante en organisation et management
- Consultant / Consultante en stratégie/organisation
- Consultant / Consultante ergonome
- Consultant / Consultante green IT
- Consultant / Consultante pilotage de la performance
- Directeur / Directrice qualité services
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en management
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en organisation
- Ingénieur / Ingénieure en organisation
- Intervenant / Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
- Responsable RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable de la gestion et l'organisation administrative
- Responsable des projets organisation
- Responsable développement durable
- Responsable développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable en intelligence économique
- Responsable en knowledge management
- Responsable en organisation
- Responsable en organisation en entreprise
- Responsable qualité services
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Analyse des risques professionnels
- Analyse financière
- Audit interne
- Caractéristiques de la chaîne logistique (Supply Chain)
- Communication digitale
- Community management
- Conduite du changement
- Dispositifs d'agréments et certification
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Démarche d'amélioration continue
- E-Business
- Ergonomie
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion de l'information stratégique
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion de trésorerie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Ingénierie de la formation
- Intelligence économique
- Knowledge Management
- Leadership
- Logiciels de gestion de base de données
- Législation sociale
- Management
- Management de l'environnement
- Management de l'économie numérique
- Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
- Management de la qualité
- Management de la relation client
- Management de projet
- Marketing / Mercatique
- Marketing de l'innovation
- Marketing digital
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Sociologie des organisations
- Stratégie d'entreprise
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de médiation
- Techniques de planification
- Techniques pédagogiques
- Urbanisation des systèmes d'information
- Économie du développement durable
- Économie sociale
Formation proposée par : EFE formation
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