Les 7 outils clés du chef de projet occasionnel par EFE formation
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Définir et organiser le projet
Passer d'une culture hiérarchique à une culture projet
- Identifier les différentes étapes d'un projet et les écueils majeurs du pilotage
- Comprendre les enjeux et implications du management de projet
Outil 1 : le cahier des charges du projet
- Définir un projet
- Identifier les enjeux, les résultats et les délais d'un projet
- Recenser les acteurs et partenaires d'un projet et identifier leurs besoins
Exercice d'application : rédaction d'une fiche projet
Outil 2 : les lettres de mission du chef de projet et du contributeur
- Organiser le projet
- Organiser les différentes contributions des acteurs et lotir le projet
- Élaborer les contributions attendues, calibrer les charges
- Clarifier la mission du chef de projet
Exercice d'application : rédaction d'une fiche de lot de contributeur
Outil 3 : le planning
- Planifier, identifier les risques, estimer les coûts
- Élaborer et mettre à jour un planning, calculer le coût du projet
- Déterminer et gérer les principaux risques
Exercice d'application : élaboration d'un planning dynamique
Piloter les acteurs et réaliser le projet
Outil 4 : la validation des résultats de l'équipe projet
- Piloter un projet
- Utiliser les leviers d'action du chef de projet pour impliquer ses partenaires
- Identifier et valider les résultats obtenus
- Placer les résultats du projet au coeur de ses échanges
Mise en situation : réunion de validation des résultats de l'équipe projet
Outil 5 : le plan de communication
- Communiquer sur un projet
- Différencier information, communication et relation
- Construire un plan de communication
- Connaître les facteurs clés de succès et d'échec en communication de projet
Exercice d'application : élaboration d'un plan de communication
Outil 6 : les règles de fonctionnement au quotidien : reporting, relevé de décisions...
- Piloter les réunions du projet
- Gérer les réunions d'avancement du projet
- Instruire la capitalisation
Mise en situation : conduite de réunion d'élaboration de règles communes
Outil 7 : le tableau de bord du projet
- Suivre les résultats de son projet
- Répondre aux besoins de reporting des acteurs
- Identifier les indicateurs pertinents et construire son tableau de bord
Exercice d'application : élaboration d'une trame de tableau de bord, définition d'indicateurs
Plan d'action personnel : formalisation des actions à mettre en oeuvre pour conduire son projet avec succès
Passer d'une culture hiérarchique à une culture projet
- Identifier les différentes étapes d'un projet et les écueils majeurs du pilotage
- Comprendre les enjeux et implications du management de projet
Outil 1 : le cahier des charges du projet
- Définir un projet
- Identifier les enjeux, les résultats et les délais d'un projet
- Recenser les acteurs et partenaires d'un projet et identifier leurs besoins
Exercice d'application : rédaction d'une fiche projet
Outil 2 : les lettres de mission du chef de projet et du contributeur
- Organiser le projet
- Organiser les différentes contributions des acteurs et lotir le projet
- Élaborer les contributions attendues, calibrer les charges
- Clarifier la mission du chef de projet
Exercice d'application : rédaction d'une fiche de lot de contributeur
Outil 3 : le planning
- Planifier, identifier les risques, estimer les coûts
- Élaborer et mettre à jour un planning, calculer le coût du projet
- Déterminer et gérer les principaux risques
Exercice d'application : élaboration d'un planning dynamique
Piloter les acteurs et réaliser le projet
Outil 4 : la validation des résultats de l'équipe projet
- Piloter un projet
- Utiliser les leviers d'action du chef de projet pour impliquer ses partenaires
- Identifier et valider les résultats obtenus
- Placer les résultats du projet au coeur de ses échanges
Mise en situation : réunion de validation des résultats de l'équipe projet
Outil 5 : le plan de communication
- Communiquer sur un projet
- Différencier information, communication et relation
- Construire un plan de communication
- Connaître les facteurs clés de succès et d'échec en communication de projet
Exercice d'application : élaboration d'un plan de communication
Outil 6 : les règles de fonctionnement au quotidien : reporting, relevé de décisions...
- Piloter les réunions du projet
- Gérer les réunions d'avancement du projet
- Instruire la capitalisation
Mise en situation : conduite de réunion d'élaboration de règles communes
Outil 7 : le tableau de bord du projet
- Suivre les résultats de son projet
- Répondre aux besoins de reporting des acteurs
- Identifier les indicateurs pertinents et construire son tableau de bord
Exercice d'application : élaboration d'une trame de tableau de bord, définition d'indicateurs
Plan d'action personnel : formalisation des actions à mettre en oeuvre pour conduire son projet avec succès
Objectifs
- Utiliser les principaux outils de construction et de pilotage d'un projet
- Gérer la relation avec sa hiérarchie et les différents acteurs du projet
- Élaborer sa stratégie de communication avec les acteurs et les partenaires
- Gérer la relation avec sa hiérarchie et les différents acteurs du projet
- Élaborer sa stratégie de communication avec les acteurs et les partenaires
Centre(s)
- Paris - 2ème (75)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de réseau d'entreprises
- Animateur / Animatrice qualité services
- Assistant / Assistante en organisation
- Auditeur / Auditrice en organisation
- Auditeur / Auditrice qualité services
- Auditeur social / Auditrice sociale
- Chargé / Chargée de mission RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de mission développement durable
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chef de projet digital
- Chef de projet en organisation
- Chef de projet green IT
- Chief digital officer - Responsable de la transformation digitale
- Conseiller / Conseillère en conduite du changement
- Conseiller / Conseillère en organisation d'entreprise
- Consultant / Consultante en intelligence économique
- Consultant / Consultante en management
- Consultant / Consultante en management qualité
- Consultant / Consultante en organisation
- Consultant / Consultante en organisation et management
- Consultant / Consultante en stratégie/organisation
- Consultant / Consultante ergonome
- Consultant / Consultante green IT
- Consultant / Consultante pilotage de la performance
- Directeur / Directrice qualité services
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en management
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en organisation
- Ingénieur / Ingénieure en organisation
- Intervenant / Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
- Responsable RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable de la gestion et l'organisation administrative
- Responsable des projets organisation
- Responsable développement durable
- Responsable développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable en intelligence économique
- Responsable en knowledge management
- Responsable en organisation
- Responsable en organisation en entreprise
- Responsable qualité services
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Analyse des risques professionnels
- Analyse financière
- Audit interne
- Caractéristiques de la chaîne logistique (Supply Chain)
- Communication digitale
- Community management
- Conduite du changement
- Dispositifs d'agréments et certification
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Démarche d'amélioration continue
- E-Business
- Ergonomie
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion de l'information stratégique
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion de trésorerie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Ingénierie de la formation
- Intelligence économique
- Knowledge Management
- Leadership
- Logiciels de gestion de base de données
- Législation sociale
- Management
- Management de l'environnement
- Management de l'économie numérique
- Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
- Management de la qualité
- Management de la relation client
- Management de projet
- Marketing / Mercatique
- Marketing de l'innovation
- Marketing digital
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Sociologie des organisations
- Stratégie d'entreprise
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de médiation
- Techniques de planification
- Techniques pédagogiques
- Urbanisation des systèmes d'information
- Économie du développement durable
- Économie sociale
Formation proposée par : EFE formation
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