Communication transversale par EFE formation
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
La communication, source de leadership du manager transversal
- Utiliser la synchronisation pour développer son management transversal
- Manager par son autorité de compétence : crédibilité et légitimité
- Gérer les relations avec les hiérarchies et apporter le succès au projet
Exercice d'application : élaboration de son plan d'action pour améliorer sa communication managériale
Les outils de communication du manager transversal
- Analyser les différentes postures du manager : communicant, stratège, coordinateur, leader
- Identifier les modes de communication de ses interlocuteurs et se synchroniser
- Développer une posture d'écoute active
Mise en situation : entraînements à l'écoute active
- Développer sa capacité d'influence positive
- Créer des référentiels communs de communication : coconstruction d'objectifs, valeurs communes
- Utiliser l'assertivité pour concilier la stratégie globale et les intérêts locaux
Autodiagnostic : son niveau d'assertivité
Communiquer efficacement pour favoriser la confiance et la coopération
- Connaître les phases de développement des relations et du cycle de vie d'un projet
- Utiliser les ressorts de la communication et de l'écoute pour générer la confiance
Jeu de rôles : construction d'une relation de confiance à partir de séquences vidéo
- Fluidifier les relations transversales et dépasser les résistances
- Gérer les conflits d'intérêts pour rétablir la coopération
Mise en situation : prise en compte du feedback
Développer une communication sur mesure
- Faire passer son message
- S'assurer de la compréhension de tous
Exercice d'application : les moyens pour s'assurer de la prise en compte du message par tous
- Communiquer à tous face aux imprévus
- Éviter les zones floues, viser la transparence
- Adapter sa communication à ses interlocuteurs : métier, expertise, niveau hiérarchique...
Mise en situation : mise en place d'un support de communication en urgence
- Utiliser la synchronisation pour développer son management transversal
- Manager par son autorité de compétence : crédibilité et légitimité
- Gérer les relations avec les hiérarchies et apporter le succès au projet
Exercice d'application : élaboration de son plan d'action pour améliorer sa communication managériale
Les outils de communication du manager transversal
- Analyser les différentes postures du manager : communicant, stratège, coordinateur, leader
- Identifier les modes de communication de ses interlocuteurs et se synchroniser
- Développer une posture d'écoute active
Mise en situation : entraînements à l'écoute active
- Développer sa capacité d'influence positive
- Créer des référentiels communs de communication : coconstruction d'objectifs, valeurs communes
- Utiliser l'assertivité pour concilier la stratégie globale et les intérêts locaux
Autodiagnostic : son niveau d'assertivité
Communiquer efficacement pour favoriser la confiance et la coopération
- Connaître les phases de développement des relations et du cycle de vie d'un projet
- Utiliser les ressorts de la communication et de l'écoute pour générer la confiance
Jeu de rôles : construction d'une relation de confiance à partir de séquences vidéo
- Fluidifier les relations transversales et dépasser les résistances
- Gérer les conflits d'intérêts pour rétablir la coopération
Mise en situation : prise en compte du feedback
Développer une communication sur mesure
- Faire passer son message
- S'assurer de la compréhension de tous
Exercice d'application : les moyens pour s'assurer de la prise en compte du message par tous
- Communiquer à tous face aux imprévus
- Éviter les zones floues, viser la transparence
- Adapter sa communication à ses interlocuteurs : métier, expertise, niveau hiérarchique...
Mise en situation : mise en place d'un support de communication en urgence
Objectifs
- Renforcer ses capacités d'influence hors hiérarchie
- Créer une relation de confiance au sein d'une équipe transverse
- Faciliter la coopération grâce à ses qualités de communicant
- Créer une relation de confiance au sein d'une équipe transverse
- Faciliter la coopération grâce à ses qualités de communicant
Centre(s)
- Paris - 2ème (75)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de réseau d'entreprises
- Animateur / Animatrice qualité services
- Assistant / Assistante en organisation
- Auditeur / Auditrice en organisation
- Auditeur / Auditrice qualité services
- Auditeur social / Auditrice sociale
- Chargé / Chargée de mission RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de mission développement durable
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chef de projet digital
- Chef de projet en organisation
- Chef de projet green IT
- Chief digital officer - Responsable de la transformation digitale
- Conseiller / Conseillère en conduite du changement
- Conseiller / Conseillère en organisation d'entreprise
- Consultant / Consultante en intelligence économique
- Consultant / Consultante en management
- Consultant / Consultante en management qualité
- Consultant / Consultante en organisation
- Consultant / Consultante en organisation et management
- Consultant / Consultante en stratégie/organisation
- Consultant / Consultante ergonome
- Consultant / Consultante green IT
- Consultant / Consultante pilotage de la performance
- Directeur / Directrice qualité services
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en management
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en organisation
- Ingénieur / Ingénieure en organisation
- Intervenant / Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
- Responsable RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable de la gestion et l'organisation administrative
- Responsable des projets organisation
- Responsable développement durable
- Responsable développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable en intelligence économique
- Responsable en knowledge management
- Responsable en organisation
- Responsable en organisation en entreprise
- Responsable qualité services
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Analyse des risques professionnels
- Analyse financière
- Audit interne
- Caractéristiques de la chaîne logistique (Supply Chain)
- Communication digitale
- Community management
- Conduite du changement
- Dispositifs d'agréments et certification
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Démarche d'amélioration continue
- E-Business
- Ergonomie
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion de l'information stratégique
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion de trésorerie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Ingénierie de la formation
- Intelligence économique
- Knowledge Management
- Leadership
- Logiciels de gestion de base de données
- Législation sociale
- Management
- Management de l'environnement
- Management de l'économie numérique
- Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
- Management de la qualité
- Management de la relation client
- Management de projet
- Marketing / Mercatique
- Marketing de l'innovation
- Marketing digital
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Sociologie des organisations
- Stratégie d'entreprise
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de médiation
- Techniques de planification
- Techniques pédagogiques
- Urbanisation des systèmes d'information
- Économie du développement durable
- Économie sociale
Formation proposée par : EFE formation
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