Développer une communication managériale efficace par EFE formation
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Faire un diagnostic des situations de communication managériale
- Identifier et analyser les situations de communication du manager
- Repérer les difficultés
- Identifier les modes de communication inefficaces
- Choisir des clés pratiques pour muscler sa communication
Autodiagnostic : son type de communicant
Exercice d'application : analyse de situations de communication
Adapter sa communication en situation de management
Les particularités de la communication managériale
- Identifier son écosystème : publics internes et externes
- Les styles de communication managériale
- Identifier la maturité de son équipe
- Choisir un style de communication approprié
Partage d'expériences : situations de communication managériale vécues
Adapter sa communication selon son interlocuteur
- Le manager " avocat ", communiquer avec sa hiérarchie : défendre les résultats de son équipe
- Le manager " interface ", communiquer avec son équipe : présenter et traduire la stratégie, motiver, recadrer
- Le manager " publicitaire ", communiquer avec des clients, des contacts internes ou des partenaires
Mise en situation : annonce d'une mauvaise nouvelle à son équipe, gestion de son supérieur hiérarchique, transmission d'une critique de son équipe
Renforcer ses qualités de communicant : écoute et persuasion
- Maîtriser les techniques d'écoute avancées et de reformulation
- Reconnaître les différentes typologies d'interlocuteurs et leurs préférences cérébrales
- Développer sa capacité à convaincre et à mobiliser
- Se préparer physiquement et mentalement
- Adopter une posture d'expert en communication
- Soigner son entrée en scène
- Vendre ses idées
- Renforcer l'impact du langage du corps
- Maîtriser les tactiques de diversion
- Gérer l'auditoire dans un environnement déstabilisant
Exercice d'application : préparation de la 1ère minute d'une intervention
Mise en situation : la 1ère minute d'une intervention, la prise de parole dans un environnement déstabilisant, le langage du corps
Travailler ses réflexes pour gérer les situations les plus difficiles
- Dire non lorsque c'est nécessaire
- Développer son sens de la répartie en favorisant son esprit d'improvisation
- Traiter les sous
- entendus et tirer parti des critiques justifiées
- Gérer les critiques agressives avec les techniques appropriées : le sphinx, l'édredon, le disque rayé, le refus et le recadrage
- Résoudre les situations conflictuelles en s'appuyant sur les quatre sources de conflits : faits, méthodes, objectifs, valeurs
- Acquérir des réflexes pour lever les blocages
- Désamorcer les résistances
Mises en situation : gestion de situations difficiles vécues
- Identifier et analyser les situations de communication du manager
- Repérer les difficultés
- Identifier les modes de communication inefficaces
- Choisir des clés pratiques pour muscler sa communication
Autodiagnostic : son type de communicant
Exercice d'application : analyse de situations de communication
Adapter sa communication en situation de management
Les particularités de la communication managériale
- Identifier son écosystème : publics internes et externes
- Les styles de communication managériale
- Identifier la maturité de son équipe
- Choisir un style de communication approprié
Partage d'expériences : situations de communication managériale vécues
Adapter sa communication selon son interlocuteur
- Le manager " avocat ", communiquer avec sa hiérarchie : défendre les résultats de son équipe
- Le manager " interface ", communiquer avec son équipe : présenter et traduire la stratégie, motiver, recadrer
- Le manager " publicitaire ", communiquer avec des clients, des contacts internes ou des partenaires
Mise en situation : annonce d'une mauvaise nouvelle à son équipe, gestion de son supérieur hiérarchique, transmission d'une critique de son équipe
Renforcer ses qualités de communicant : écoute et persuasion
- Maîtriser les techniques d'écoute avancées et de reformulation
- Reconnaître les différentes typologies d'interlocuteurs et leurs préférences cérébrales
- Développer sa capacité à convaincre et à mobiliser
- Se préparer physiquement et mentalement
- Adopter une posture d'expert en communication
- Soigner son entrée en scène
- Vendre ses idées
- Renforcer l'impact du langage du corps
- Maîtriser les tactiques de diversion
- Gérer l'auditoire dans un environnement déstabilisant
Exercice d'application : préparation de la 1ère minute d'une intervention
Mise en situation : la 1ère minute d'une intervention, la prise de parole dans un environnement déstabilisant, le langage du corps
Travailler ses réflexes pour gérer les situations les plus difficiles
- Dire non lorsque c'est nécessaire
- Développer son sens de la répartie en favorisant son esprit d'improvisation
- Traiter les sous
- entendus et tirer parti des critiques justifiées
- Gérer les critiques agressives avec les techniques appropriées : le sphinx, l'édredon, le disque rayé, le refus et le recadrage
- Résoudre les situations conflictuelles en s'appuyant sur les quatre sources de conflits : faits, méthodes, objectifs, valeurs
- Acquérir des réflexes pour lever les blocages
- Désamorcer les résistances
Mises en situation : gestion de situations difficiles vécues
Objectifs
- Identifier les différentes situations de communication
- S'approprier des bonnes pratiques de communication managériale
- Maîtriser les outils, les savoir
- faire et les supports de la communication
- S'approprier des bonnes pratiques de communication managériale
- Maîtriser les outils, les savoir
- faire et les supports de la communication
Centre(s)
- Paris - 2ème (75)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de réseau d'entreprises
- Animateur / Animatrice qualité services
- Assistant / Assistante en organisation
- Auditeur / Auditrice en organisation
- Auditeur / Auditrice qualité services
- Auditeur social / Auditrice sociale
- Chargé / Chargée de mission RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de mission développement durable
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chef de projet digital
- Chef de projet en organisation
- Chef de projet green IT
- Chief digital officer - Responsable de la transformation digitale
- Conseiller / Conseillère en conduite du changement
- Conseiller / Conseillère en organisation d'entreprise
- Consultant / Consultante en intelligence économique
- Consultant / Consultante en management
- Consultant / Consultante en management qualité
- Consultant / Consultante en organisation
- Consultant / Consultante en organisation et management
- Consultant / Consultante en stratégie/organisation
- Consultant / Consultante ergonome
- Consultant / Consultante green IT
- Consultant / Consultante pilotage de la performance
- Directeur / Directrice qualité services
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en management
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en organisation
- Ingénieur / Ingénieure en organisation
- Intervenant / Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
- Responsable RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable de la gestion et l'organisation administrative
- Responsable des projets organisation
- Responsable développement durable
- Responsable développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable en intelligence économique
- Responsable en knowledge management
- Responsable en organisation
- Responsable en organisation en entreprise
- Responsable qualité services
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Analyse des risques professionnels
- Analyse financière
- Audit interne
- Caractéristiques de la chaîne logistique (Supply Chain)
- Communication digitale
- Community management
- Conduite du changement
- Dispositifs d'agréments et certification
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Démarche d'amélioration continue
- E-Business
- Ergonomie
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion de l'information stratégique
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion de trésorerie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Ingénierie de la formation
- Intelligence économique
- Knowledge Management
- Leadership
- Logiciels de gestion de base de données
- Législation sociale
- Management
- Management de l'environnement
- Management de l'économie numérique
- Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
- Management de la qualité
- Management de la relation client
- Management de projet
- Marketing / Mercatique
- Marketing de l'innovation
- Marketing digital
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Sociologie des organisations
- Stratégie d'entreprise
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de médiation
- Techniques de planification
- Techniques pédagogiques
- Urbanisation des systèmes d'information
- Économie du développement durable
- Économie sociale
Formation proposée par : EFE formation
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