Communiquer avec diplomatie par EFE formation
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Connaître les principes fondamentaux de la communication interpersonnelle
- Renforcer ses qualités d'écoute
- Développer une flexibilité comportementale et un savoir
- être adapté
- Accroître ses qualités d'empathie
- Créer un rapport gagnant
- gagnant et un lien de confiance avec son interlocuteur
Mise en situation : chaque participant s'entraîne aux différents outils après chaque mini apport théorique : exercices d'observation 2 à 2, de synchronisation 2 à 2, d'écoute active 2 à 2
Faire passer son message avec tact
- Prendre conscience du poids des mots
Partage d'expériences : les éléments qui impactent le ressenti d'une communication
- S'exprimer clairement et simplement
- Choisir les bons mots
- Mesurer l'importance de la communication non verbale
Exercice d'application : les formulations pour éviter l'agressivité dans sa communication
S'adapter à son interlocuteur pour faire preuve de diplomatie
- Faire la différence entre faits, sentiments et opinions
- Utiliser l'écoute active pour mieux connaître son interlocuteur
- Envoyer des signes de reconnaissance et d'écoute à son interlocuteur
- Rester précis et factuel, éviter ce qui n'apporte rien et peut blesser
Mise en situation : actions de communication en prenant en compte le ressenti de son interlocuteur : ordre à donner, recadrage, dire non...
Prendre du recul pour garder le contrôle de soi et éviter les dérapages
- Redescendre en pression et ne pas se laisser emporter par ses émotions : colère, frustration...
- Développer son empathie
- Exprimer son désaccord en restant neutre
- Éviter l'affectif dans ses communications
Partage d'expériences : les déclencheurs de conflits et d'agressivité pour les participants
- Rester ouvert même en cas de conflit
Mise en situation : en cas de conflit, rester maître du jeu
- Connaître ses émotions pour rester maître de sa communication
Communiquer avec diplomatie et sortir des situations délicates
- Demeurer dans une communication transparente et sincère : éviter la manipulation et la langue de bois
- Dire les choses avec diplomatie : travail sur la mise en mots
Exercice d'application : réflexion sur la bonne formulation selon l'objectif, le contexte et le destinataire de sa communication
Partage d'expériences : les participants reviennent sur des communications où ils ont manqué de diplomatie et voient comment ils auraient pu mieux dire
- Rassurer son interlocuteur et reformuler pour être sûr de comprendre
- Gérer les désaccords et trouver un compromis
- Répondre efficacement aux demandes difficiles : assertivité, DESC, feedback...
Mise en situation : gestion d'un conflit selon les techniques et outils vus durant la formation
Plan d'action personnel : formalisation des actions à mettre en oeuvre pour améliorer sa communication avec diplomatie
- Renforcer ses qualités d'écoute
- Développer une flexibilité comportementale et un savoir
- être adapté
- Accroître ses qualités d'empathie
- Créer un rapport gagnant
- gagnant et un lien de confiance avec son interlocuteur
Mise en situation : chaque participant s'entraîne aux différents outils après chaque mini apport théorique : exercices d'observation 2 à 2, de synchronisation 2 à 2, d'écoute active 2 à 2
Faire passer son message avec tact
- Prendre conscience du poids des mots
Partage d'expériences : les éléments qui impactent le ressenti d'une communication
- S'exprimer clairement et simplement
- Choisir les bons mots
- Mesurer l'importance de la communication non verbale
Exercice d'application : les formulations pour éviter l'agressivité dans sa communication
S'adapter à son interlocuteur pour faire preuve de diplomatie
- Faire la différence entre faits, sentiments et opinions
- Utiliser l'écoute active pour mieux connaître son interlocuteur
- Envoyer des signes de reconnaissance et d'écoute à son interlocuteur
- Rester précis et factuel, éviter ce qui n'apporte rien et peut blesser
Mise en situation : actions de communication en prenant en compte le ressenti de son interlocuteur : ordre à donner, recadrage, dire non...
Prendre du recul pour garder le contrôle de soi et éviter les dérapages
- Redescendre en pression et ne pas se laisser emporter par ses émotions : colère, frustration...
- Développer son empathie
- Exprimer son désaccord en restant neutre
- Éviter l'affectif dans ses communications
Partage d'expériences : les déclencheurs de conflits et d'agressivité pour les participants
- Rester ouvert même en cas de conflit
Mise en situation : en cas de conflit, rester maître du jeu
- Connaître ses émotions pour rester maître de sa communication
Communiquer avec diplomatie et sortir des situations délicates
- Demeurer dans une communication transparente et sincère : éviter la manipulation et la langue de bois
- Dire les choses avec diplomatie : travail sur la mise en mots
Exercice d'application : réflexion sur la bonne formulation selon l'objectif, le contexte et le destinataire de sa communication
Partage d'expériences : les participants reviennent sur des communications où ils ont manqué de diplomatie et voient comment ils auraient pu mieux dire
- Rassurer son interlocuteur et reformuler pour être sûr de comprendre
- Gérer les désaccords et trouver un compromis
- Répondre efficacement aux demandes difficiles : assertivité, DESC, feedback...
Mise en situation : gestion d'un conflit selon les techniques et outils vus durant la formation
Plan d'action personnel : formalisation des actions à mettre en oeuvre pour améliorer sa communication avec diplomatie
Objectifs
- Utiliser la diplomatie pour atteindre ses objectifs
- Mettre les formes pour mieux convaincre
- S'affirmer sans agressivité
- Mettre les formes pour mieux convaincre
- S'affirmer sans agressivité
Centre(s)
- Paris - 2ème (75)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de réseau d'entreprises
- Animateur / Animatrice qualité services
- Assistant / Assistante en organisation
- Auditeur / Auditrice en organisation
- Auditeur / Auditrice qualité services
- Auditeur social / Auditrice sociale
- Chargé / Chargée de mission RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de mission développement durable
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chef de projet digital
- Chef de projet en organisation
- Chef de projet green IT
- Chief digital officer - Responsable de la transformation digitale
- Conseiller / Conseillère en conduite du changement
- Conseiller / Conseillère en organisation d'entreprise
- Consultant / Consultante en intelligence économique
- Consultant / Consultante en management
- Consultant / Consultante en management qualité
- Consultant / Consultante en organisation
- Consultant / Consultante en organisation et management
- Consultant / Consultante en stratégie/organisation
- Consultant / Consultante ergonome
- Consultant / Consultante green IT
- Consultant / Consultante pilotage de la performance
- Directeur / Directrice qualité services
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en management
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en organisation
- Ingénieur / Ingénieure en organisation
- Intervenant / Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
- Responsable RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable de la gestion et l'organisation administrative
- Responsable des projets organisation
- Responsable développement durable
- Responsable développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable en intelligence économique
- Responsable en knowledge management
- Responsable en organisation
- Responsable en organisation en entreprise
- Responsable qualité services
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Analyse des risques professionnels
- Analyse financière
- Audit interne
- Caractéristiques de la chaîne logistique (Supply Chain)
- Communication digitale
- Community management
- Conduite du changement
- Dispositifs d'agréments et certification
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Démarche d'amélioration continue
- E-Business
- Ergonomie
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion de l'information stratégique
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion de trésorerie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Ingénierie de la formation
- Intelligence économique
- Knowledge Management
- Leadership
- Logiciels de gestion de base de données
- Législation sociale
- Management
- Management de l'environnement
- Management de l'économie numérique
- Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
- Management de la qualité
- Management de la relation client
- Management de projet
- Marketing / Mercatique
- Marketing de l'innovation
- Marketing digital
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Sociologie des organisations
- Stratégie d'entreprise
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de médiation
- Techniques de planification
- Techniques pédagogiques
- Urbanisation des systèmes d'information
- Économie du développement durable
- Économie sociale
Formation proposée par : EFE formation
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