Communiquer avec diplomatie par EFE formation

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Connaître les principes fondamentaux de la communication interpersonnelle
- Renforcer ses qualités d'écoute
- Développer une flexibilité comportementale et un savoir
- être adapté
- Accroître ses qualités d'empathie
- Créer un rapport gagnant
- gagnant et un lien de confiance avec son interlocuteur
Mise en situation : chaque participant s'entraîne aux différents outils après chaque mini apport théorique : exercices d'observation 2 à 2, de synchronisation 2 à 2, d'écoute active 2 à 2
Faire passer son message avec tact
- Prendre conscience du poids des mots
Partage d'expériences : les éléments qui impactent le ressenti d'une communication
- S'exprimer clairement et simplement
- Choisir les bons mots
- Mesurer l'importance de la communication non verbale
Exercice d'application : les formulations pour éviter l'agressivité dans sa communication
S'adapter à son interlocuteur pour faire preuve de diplomatie
- Faire la différence entre faits, sentiments et opinions
- Utiliser l'écoute active pour mieux connaître son interlocuteur
- Envoyer des signes de reconnaissance et d'écoute à son interlocuteur
- Rester précis et factuel, éviter ce qui n'apporte rien et peut blesser
Mise en situation : actions de communication en prenant en compte le ressenti de son interlocuteur : ordre à donner, recadrage, dire non...
Prendre du recul pour garder le contrôle de soi et éviter les dérapages
- Redescendre en pression et ne pas se laisser emporter par ses émotions : colère, frustration...
- Développer son empathie
- Exprimer son désaccord en restant neutre
- Éviter l'affectif dans ses communications
Partage d'expériences : les déclencheurs de conflits et d'agressivité pour les participants
- Rester ouvert même en cas de conflit
Mise en situation : en cas de conflit, rester maître du jeu
- Connaître ses émotions pour rester maître de sa communication
Communiquer avec diplomatie et sortir des situations délicates
- Demeurer dans une communication transparente et sincère : éviter la manipulation et la langue de bois
- Dire les choses avec diplomatie : travail sur la mise en mots
Exercice d'application : réflexion sur la bonne formulation selon l'objectif, le contexte et le destinataire de sa communication
Partage d'expériences : les participants reviennent sur des communications où ils ont manqué de diplomatie et voient comment ils auraient pu mieux dire
- Rassurer son interlocuteur et reformuler pour être sûr de comprendre
- Gérer les désaccords et trouver un compromis
- Répondre efficacement aux demandes difficiles : assertivité, DESC, feedback...
Mise en situation : gestion d'un conflit selon les techniques et outils vus durant la formation
Plan d'action personnel : formalisation des actions à mettre en oeuvre pour améliorer sa communication avec diplomatie
Objectifs
- Utiliser la diplomatie pour atteindre ses objectifs
- Mettre les formes pour mieux convaincre
- S'affirmer sans agressivité
Centre(s)
  • Paris - 2ème (75)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : EFE formation
À découvrir
Communiquer avec tact et diplomatie par Comundi
Manager marketing et développement commercial - communiquer avec tact et diplomatie par Comundi
Institut des Métiers de la communication audiovisuelle - IMCA PROVENCE
Communiquer avec la vidéo par Institut des Métiers de la communication audiovisuelle - IMCA PROVENCE
Négocier avec diplomatie par Institut de Formation des Etablissements Touristiques et Hôteliers - IFETH
Agiss Formation
Communiquer pour travailler en équipe par Agiss Formation
Exercer son autorité avec diplomatie par CCI FORMATION 57
EXPERTISME - Groupe Select
Communiquer sur TikTok et TikTok Ads par EXPERTISME - Groupe Select
La diplomatie managériale - Dire les choses autrement par Cursus groupe
CONNEXION GRAPHIQUE
E-COMMERCE : COMMUNIQUER ET VENDRE SUR LE NET par CONNEXION GRAPHIQUE
Les Pôles Artistiques
Mieux communiquer sur le web artistes et auteurs par Les Pôles Artistiques