Manager les projets avec agilité par EFE formation
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Comprendre l'apport des méthodes agiles dans son management de projet
Comprendre l'historique et les fondamentaux des méthodes agiles
- S'inspirer des principales méthodes agiles pour gérer des projets non informatiques
- Clarifier les fondamentaux, les terminologies et les concepts clés des méthodes agiles
- Différencier méthodes classiques et méthodes agiles de gestion de projet
Exercice d'application : identification des types de projet éligible à l'agilité
Définir le périmètre et le contenu de son projet agile
- Définir les rôles, les responsabilités et les acteurs dans un projet agile
- Recueillir les besoins et les exigences des parties prenantes du projet
- Décrire son projet et récolter les besoins du demandeur : " user
- stories " et " backlog "
- Formaliser et prioriser les besoins de son projet agile
Exercice d'application : construction du backlog d'un projet
Planifier, estimer et gérer un projet avec agilité
Planifier les délais de son projet avec les méthodes agiles
- Planifier la roadmap, les releases, les itérations et les tâches de son projet agile
- Intégrer les changements avec plus de réactivité grâce aux méthodes agiles
- Comprendre les limites du " travail en cours " pour s'adapter au sein d'un périmètre variable
Mise en situation : simulation d'une réunion de planification d'un projet agile
Estimer les charges de son projet
- Déterminer la vélocité de son équipe à réaliser les étapes pour fiabiliser le planning
- Connaître les méthodologies d'estimation agiles : Poker Planning, le point de " stories ", méthode Delphi, le temps idéal
- Maîtriser les étapes d'une réunion d'estimation des charges d'un projet agile
Exercice d'application : estimation des charges avec la technique du Poker Planning
Gérer les équipes et les parties prenantes de son projet
- Comprendre les règles de collaboration et de gouvernance dans un projet agile
- Le chef de projet agile : autonomiser et responsabiliser l'équipe projet
- Animer une équipe agile au quotidien : préférer la fluidité des échanges aux outils et aux processus
- Négocier et gérer les conflits avec agilité
- Recueillir le feedback permanent du client pour améliorer le projet en continu
Exercice d'application : simulation d'une réunion de rétrospective
Contrôler et piloter un projet agile
- Maîtriser les risques de son projet agile
- Gérer les demandes de changement de son client avec les méthodes agiles
- Mettre en place les tableaux de bord pour suivre son projet avec agilité
- Intégrer les communications comme des temps forts de son projet agile
- Transférer les compétences de l'équipe projet au demandeur
Exercice d'application : évaluation des risques dans le cadre d'un projet agile
Exercice d'application : élaboration des " Burndown charts " pour visualiser l'état d'avancement d'un projet agile
Comprendre l'historique et les fondamentaux des méthodes agiles
- S'inspirer des principales méthodes agiles pour gérer des projets non informatiques
- Clarifier les fondamentaux, les terminologies et les concepts clés des méthodes agiles
- Différencier méthodes classiques et méthodes agiles de gestion de projet
Exercice d'application : identification des types de projet éligible à l'agilité
Définir le périmètre et le contenu de son projet agile
- Définir les rôles, les responsabilités et les acteurs dans un projet agile
- Recueillir les besoins et les exigences des parties prenantes du projet
- Décrire son projet et récolter les besoins du demandeur : " user
- stories " et " backlog "
- Formaliser et prioriser les besoins de son projet agile
Exercice d'application : construction du backlog d'un projet
Planifier, estimer et gérer un projet avec agilité
Planifier les délais de son projet avec les méthodes agiles
- Planifier la roadmap, les releases, les itérations et les tâches de son projet agile
- Intégrer les changements avec plus de réactivité grâce aux méthodes agiles
- Comprendre les limites du " travail en cours " pour s'adapter au sein d'un périmètre variable
Mise en situation : simulation d'une réunion de planification d'un projet agile
Estimer les charges de son projet
- Déterminer la vélocité de son équipe à réaliser les étapes pour fiabiliser le planning
- Connaître les méthodologies d'estimation agiles : Poker Planning, le point de " stories ", méthode Delphi, le temps idéal
- Maîtriser les étapes d'une réunion d'estimation des charges d'un projet agile
Exercice d'application : estimation des charges avec la technique du Poker Planning
Gérer les équipes et les parties prenantes de son projet
- Comprendre les règles de collaboration et de gouvernance dans un projet agile
- Le chef de projet agile : autonomiser et responsabiliser l'équipe projet
- Animer une équipe agile au quotidien : préférer la fluidité des échanges aux outils et aux processus
- Négocier et gérer les conflits avec agilité
- Recueillir le feedback permanent du client pour améliorer le projet en continu
Exercice d'application : simulation d'une réunion de rétrospective
Contrôler et piloter un projet agile
- Maîtriser les risques de son projet agile
- Gérer les demandes de changement de son client avec les méthodes agiles
- Mettre en place les tableaux de bord pour suivre son projet avec agilité
- Intégrer les communications comme des temps forts de son projet agile
- Transférer les compétences de l'équipe projet au demandeur
Exercice d'application : évaluation des risques dans le cadre d'un projet agile
Exercice d'application : élaboration des " Burndown charts " pour visualiser l'état d'avancement d'un projet agile
Objectifs
- S'inspirer des méthodes agiles pour manager ses projets non informatiques
- Intégrer des évolutions permanentes dans des contextes changeants
- Gagner en souplesse et agilité dans la gestion de ses projets
- Intégrer des évolutions permanentes dans des contextes changeants
- Gagner en souplesse et agilité dans la gestion de ses projets
Centre(s)
- Paris - 2ème (75)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de réseau d'entreprises
- Animateur / Animatrice qualité services
- Assistant / Assistante en organisation
- Auditeur / Auditrice en organisation
- Auditeur / Auditrice qualité services
- Auditeur social / Auditrice sociale
- Chargé / Chargée de mission RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de mission développement durable
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chef de projet digital
- Chef de projet en organisation
- Chef de projet green IT
- Chief digital officer - Responsable de la transformation digitale
- Conseiller / Conseillère en conduite du changement
- Conseiller / Conseillère en organisation d'entreprise
- Consultant / Consultante en intelligence économique
- Consultant / Consultante en management
- Consultant / Consultante en management qualité
- Consultant / Consultante en organisation
- Consultant / Consultante en organisation et management
- Consultant / Consultante en stratégie/organisation
- Consultant / Consultante ergonome
- Consultant / Consultante green IT
- Consultant / Consultante pilotage de la performance
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice qualité services
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en management
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en organisation
- Ingénieur / Ingénieure en organisation
- Intervenant / Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
- Responsable RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable de la gestion et l'organisation administrative
- Responsable des projets organisation
- Responsable développement durable
- Responsable développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable d’entreprise
- Responsable en intelligence économique
- Responsable en knowledge management
- Responsable en organisation
- Responsable en organisation en entreprise
- Responsable qualité services
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Analyse des risques professionnels
- Analyse financière
- Audit interne
- Caractéristiques de la chaîne logistique (Supply Chain)
- Communication digitale
- Community management
- Conduite du changement
- Dispositifs d'agréments et certification
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Démarche d'amélioration continue
- E-Business
- Ergonomie
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion de l'information stratégique
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion de trésorerie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Ingénierie de la formation
- Intelligence économique
- Knowledge Management
- Leadership
- Logiciels de gestion de base de données
- Législation sociale
- Management
- Management de l'environnement
- Management de l'économie numérique
- Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
- Management de la qualité
- Management de la relation client
- Management de projet
- Marketing / Mercatique
- Marketing de l'innovation
- Marketing digital
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Sociologie des organisations
- Stratégie d'entreprise
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de médiation
- Techniques de planification
- Techniques pédagogiques
- Urbanisation des systèmes d'information
- Économie du développement durable
- Économie sociale
Formation proposée par : EFE formation
À découvrir