Manager de l'amélioration continue (MS) par CESI Région Centre-Val de Loire
Lieu(x)
En centre (45)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
Compétences attestées :
- Analyser et co
- construire une vision stratégique de la performance globale de l'organisation. Cette analyse permet d'identifier les axes de progrès en fonction de la maturité de l'organisation, des acteurs et de son environnement pour définir un projet de transformation.
- Diagnostiquer la performance d'un processus de délivrance d'un produit ou d'un service. Le diagnostic réalisé s'appuie sur une analyse pertinente et justifiée par des observations sur le terrain sous forme de constats factuels et traduit bien une réalité. L'analyse conduit à l'identification logique des sources de non valeurs ajoutées pour identifier des pistes porteuses de résultats.
- Définir les axes de progrès prioritaires concourant aux objectifs stratégiques de l'entreprise. Les objectifs fixés pour chaque axe (ou cible d'amélioration) sont justifiés, mesurables, atteignables et forment un ensemble cohérent pour satisfaire les clients et/ou les collaborateurs.
- Proposer les leviers ou actions d'amélioration les plus pertinents. Le plan d'actions défini est réaliste et pertinent au regard des objectifs fixés et en cohérence avec la culture et le contexte de l'entreprise pour répondre aux enjeux du diagnostic
- Piloter les actions d'amélioration de la performance des processus. Le pilotage tient compte des leviers, freins, difficultés ou résistances aux changements identifiés. Le choix des outils est adapté aux problématiques à traiter. L'animation des groupes de travail favorise la mobilisation et l'implication des acteurs dans les actions d'amélioration ainsi que dans la résolution de problèmes pour initier de nouvelles méthodes de travail.
- Mesurer la performance des processus. Sur la base d'un plan d'actions à mener, des indicateurs pertinents mettent en évidence les écarts de performance et leurs évolutions afin d'atteindre les objectifs déterminés et aligner la perception des différentes parties prenantes.
- Détecter et mettre en oeuvre des actions correctives. Sur la base de l'analyse des indicateurs mesurés, les actions correctives mises en oeuvre agissent sur les causes racines des problèmes à traiter sans dégrader d'autres éléments de la chaine de valeur et rendre acteur les équipes dans leur quotidien
- Accompagner l'autonomie dans la résolution de problèmes. La méthodologie participative mise en oeuvre alimente un dispositif d'auto apprentissage et de capitalisation des bonnes pratiques pour participer à la diffusion des connaissances des outils et démarches d'amélioration continue
- Préparer les équipes aux méthodes et outils d'amélioration Lean. Le rôle de chacun des acteurs ainsi que le périmètre des actions sont définis, partagés et si nécessaire, des formations aux outils et méthodes Lean sont réalisées à destination des acteurs des groupes de travail pour initier un changement de postures
- Standardiser les bonnes pratiques. Les standards
- Analyser et co
- construire une vision stratégique de la performance globale de l'organisation. Cette analyse permet d'identifier les axes de progrès en fonction de la maturité de l'organisation, des acteurs et de son environnement pour définir un projet de transformation.
- Diagnostiquer la performance d'un processus de délivrance d'un produit ou d'un service. Le diagnostic réalisé s'appuie sur une analyse pertinente et justifiée par des observations sur le terrain sous forme de constats factuels et traduit bien une réalité. L'analyse conduit à l'identification logique des sources de non valeurs ajoutées pour identifier des pistes porteuses de résultats.
- Définir les axes de progrès prioritaires concourant aux objectifs stratégiques de l'entreprise. Les objectifs fixés pour chaque axe (ou cible d'amélioration) sont justifiés, mesurables, atteignables et forment un ensemble cohérent pour satisfaire les clients et/ou les collaborateurs.
- Proposer les leviers ou actions d'amélioration les plus pertinents. Le plan d'actions défini est réaliste et pertinent au regard des objectifs fixés et en cohérence avec la culture et le contexte de l'entreprise pour répondre aux enjeux du diagnostic
- Piloter les actions d'amélioration de la performance des processus. Le pilotage tient compte des leviers, freins, difficultés ou résistances aux changements identifiés. Le choix des outils est adapté aux problématiques à traiter. L'animation des groupes de travail favorise la mobilisation et l'implication des acteurs dans les actions d'amélioration ainsi que dans la résolution de problèmes pour initier de nouvelles méthodes de travail.
- Mesurer la performance des processus. Sur la base d'un plan d'actions à mener, des indicateurs pertinents mettent en évidence les écarts de performance et leurs évolutions afin d'atteindre les objectifs déterminés et aligner la perception des différentes parties prenantes.
- Détecter et mettre en oeuvre des actions correctives. Sur la base de l'analyse des indicateurs mesurés, les actions correctives mises en oeuvre agissent sur les causes racines des problèmes à traiter sans dégrader d'autres éléments de la chaine de valeur et rendre acteur les équipes dans leur quotidien
- Accompagner l'autonomie dans la résolution de problèmes. La méthodologie participative mise en oeuvre alimente un dispositif d'auto apprentissage et de capitalisation des bonnes pratiques pour participer à la diffusion des connaissances des outils et démarches d'amélioration continue
- Préparer les équipes aux méthodes et outils d'amélioration Lean. Le rôle de chacun des acteurs ainsi que le périmètre des actions sont définis, partagés et si nécessaire, des formations aux outils et méthodes Lean sont réalisées à destination des acteurs des groupes de travail pour initier un changement de postures
- Standardiser les bonnes pratiques. Les standards
Centre(s)
- Orléans (45)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de réseau d'entreprises
- Animateur / Animatrice qualité services
- Assistant / Assistante en organisation
- Auditeur / Auditrice en organisation
- Auditeur / Auditrice qualité services
- Auditeur social / Auditrice sociale
- Chargé / Chargée de mission RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de mission développement durable
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chef de projet digital
- Chef de projet en organisation
- Chef de projet green IT
- Chief digital officer - Responsable de la transformation digitale
- Conseiller / Conseillère en conduite du changement
- Conseiller / Conseillère en organisation d'entreprise
- Consultant / Consultante en intelligence économique
- Consultant / Consultante en management
- Consultant / Consultante en management qualité
- Consultant / Consultante en organisation
- Consultant / Consultante en organisation et management
- Consultant / Consultante en stratégie/organisation
- Consultant / Consultante ergonome
- Consultant / Consultante green IT
- Consultant / Consultante pilotage de la performance
- Directeur / Directrice qualité services
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en management
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en organisation
- Ingénieur / Ingénieure en organisation
- Intervenant / Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
- Responsable RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable de la gestion et l'organisation administrative
- Responsable des projets organisation
- Responsable développement durable
- Responsable développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable en intelligence économique
- Responsable en knowledge management
- Responsable en organisation
- Responsable en organisation en entreprise
- Responsable qualité services
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Analyse des risques professionnels
- Analyse financière
- Audit interne
- Caractéristiques de la chaîne logistique (Supply Chain)
- Communication digitale
- Community management
- Conduite du changement
- Dispositifs d'agréments et certification
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Démarche d'amélioration continue
- E-Business
- Ergonomie
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion de l'information stratégique
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion de trésorerie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Ingénierie de la formation
- Intelligence économique
- Knowledge Management
- Leadership
- Logiciels de gestion de base de données
- Législation sociale
- Management
- Management de l'environnement
- Management de l'économie numérique
- Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
- Management de la qualité
- Management de la relation client
- Management de projet
- Marketing / Mercatique
- Marketing de l'innovation
- Marketing digital
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Sociologie des organisations
- Stratégie d'entreprise
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de médiation
- Techniques de planification
- Techniques pédagogiques
- Urbanisation des systèmes d'information
- Économie du développement durable
- Économie sociale
Formation proposée par : CESI Région Centre-Val de Loire
À découvrir