Licence pro mention métiers de la promotion des produits de santé parcours métiers de la promotion des produits de santé par Aix Marseille Université - AMU
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 1090 heures
En centre : 600 heures
En entreprise : 490 heures
Financement
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Description générale
Objectifs
- Information, conseils, promotion et vente de produits pharmaceutiques et de matériels médico
- techniques sur un secteur géographique donné à des personnels de santé
- Prise en compte des dispositions réglementaires et économiques liée au médicament et à son évolution
- Collecte des observations, des questions des médecins et des personnels de santé
- Transmission des demandes ou des informations de pharmacovigilance aux services compétents
- Maîtrise des outils de communication, des systèmes informatisés de gestion du secteur et du traitement de l'information (bases de données, transmission électronique )
- Assistance au management d'une équipe technique
- Rédaction de procédures, de rapports d'analyse
- Exploitation et enrichissement de fonds documentaires
- Suivi d'appels d'offres
- Apprécier les besoins des professionnels de santé afin de les convaincre d'acheter
- Exposer les propriétés et caractéristiques des produits commercialisés
- Maitriser les techniques de commercialisation pour développer les ventes du laboratoire ou de l'entreprise,
- Appliquer la réglementation pharmaceutique et économique liée au médicament, au produit pour informer les professionnels de santé
- Adapter sa communication aux différents interlocuteurs dans le cadre de l'argumentaire produit de l'entreprise
- Participer au montage et à l'animer de manifestations, d'actions commerciales
- Participer à l'encadrement d'équipe Savoir exploiter et analyser des documents, en anglais si besoin est
- Développer un argumentaire relatif aux produits et aux services de l'entreprise dans le respect de l'éthique
- Maîtriser les techniques de marketing et de vente
- Utiliser les outils informatisés de gestion du secteur et de traitement de l'information
- Planifier et organiser son activité dans le cadre d'une équipe sur un secteur donné
- Se situer dans un environnement socio
- professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation a
- techniques sur un secteur géographique donné à des personnels de santé
- Prise en compte des dispositions réglementaires et économiques liée au médicament et à son évolution
- Collecte des observations, des questions des médecins et des personnels de santé
- Transmission des demandes ou des informations de pharmacovigilance aux services compétents
- Maîtrise des outils de communication, des systèmes informatisés de gestion du secteur et du traitement de l'information (bases de données, transmission électronique )
- Assistance au management d'une équipe technique
- Rédaction de procédures, de rapports d'analyse
- Exploitation et enrichissement de fonds documentaires
- Suivi d'appels d'offres
- Apprécier les besoins des professionnels de santé afin de les convaincre d'acheter
- Exposer les propriétés et caractéristiques des produits commercialisés
- Maitriser les techniques de commercialisation pour développer les ventes du laboratoire ou de l'entreprise,
- Appliquer la réglementation pharmaceutique et économique liée au médicament, au produit pour informer les professionnels de santé
- Adapter sa communication aux différents interlocuteurs dans le cadre de l'argumentaire produit de l'entreprise
- Participer au montage et à l'animer de manifestations, d'actions commerciales
- Participer à l'encadrement d'équipe Savoir exploiter et analyser des documents, en anglais si besoin est
- Développer un argumentaire relatif aux produits et aux services de l'entreprise dans le respect de l'éthique
- Maîtriser les techniques de marketing et de vente
- Utiliser les outils informatisés de gestion du secteur et de traitement de l'information
- Planifier et organiser son activité dans le cadre d'une équipe sur un secteur donné
- Se situer dans un environnement socio
- professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation a
Centre(s)
- Marseille - 13ème (13)
Métier(s)
- Attaché / Attachée à l'information médicale
- Chargé / Chargée d'expansion commerciale d'enseigne
- Chef de projet e-santé
- Chef de secteur des ventes
- Chef des ventes
- Conseiller / Conseillère en information médicale
- Conseiller / Conseillère en information pharmaceutique
- Directeur / Directrice des ventes
- Directeur / Directrice des ventes internationales
- Directeur national / Directrice nationale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes export
- Délégué / Déléguée dentaire
- Délégué / Déléguée médicopharmaceutique
- Délégué / Déléguée pharmaceutique
- Délégué / Déléguée vétérinaire
- Délégué / Déléguée à l'information médicale
- Délégué médical / Déléguée médicale
- Délégué médical hospitalier / Déléguée médicale hospitalière
- Délégué régional / Déléguée régionale des ventes
- Inspecteur / Inspectrice des ventes
- Inspecteur / Inspectrice du cadre en assurances
- Inspecteur commercial / Inspectrice commerciale
- Manager commercial / Manageuse commerciale des forces de vente
- Manager commercial junior / Manageuse commerciale junior des forces de vente
- Responsable animateur / animatrice des forces de vente
- Responsable animateur / animatrice des ventes
- Responsable de la force de vente
- Responsable des ventes
- Responsable des ventes comptes-clés
- Responsable des ventes zone export
- Responsable régional / régionale des ventes
- Responsable ventes indirectes
- Rédacteur concepteur santé
- Visiteur / Visiteuse pharmaceutique
- Visiteur médical / Visiteuse médicale
- Visiteur médical hospitalier / Visiteuse médicale hospitalière
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Anglais des affaires
- Biologie
- Caractéristiques de la documentation médicale
- Centrales d'achat
- Circuits de distribution commerciale
- Classification des médicaments
- Communication interpersonnelle
- Droit commercial
- Droit immobilier
- Espagnol des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Leadership
- Logiciel de gestion clients
- Marketing / Mercatique
- Merchandising / Marchandisage
- Outils bureautiques
- Pharmacovigilance
- Procédures d'appels d'offres
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Réglementation du commerce international (Incoterms, ...)
- Réglementation du marché du médicament, du dispositif médical
- Statistiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Aix Marseille Université - AMU
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