La relation aux publics en situations d'accompagnement par AGCNAM NOUVELLE AQUITAINE
Lieu(x)
En centre (16, 17, 19, 23, 33, 64...)
Durée
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Description générale
L'UE TRS001 présente les publics de l'intervention sociale à la fois par leurs caractéristiques psychosociales et par leurs catégorisations par les politiques sociales. Ce double savoir permet au chargé d'accompagnement d'échapper aux préjugés sociaux et aux pièges de l'émotivité et de décrypter la demande de ses interlocuteurs afin de les orienter de façon pertinente. Par ailleurs, chaque organisme , en fonction de son projet et de ses moyens, élabore une définition spécifique de l'accueil. Il en résulte une grande variabilité des fonctions auxquelles le chargé d'accueil et d'accompagnement en intervention sociale doit pouvoir s'adapter. Ses capacités d'analyse de sa mission institutionnelle, des besoins des personnes et des exigences d'un accompagnement éthique et efficace doivent l'aider à trouver sa place à l'interface des différents acteurs, institutions ou publics.
Objectifs
L'auditeur sera capable d'accueillir et de prendre en compte tout public qui s'adresse à la structure, d'établir une relation de confiance et de respect mutuel avec le public reçu, de communiquer sur les ressources en fonction des besoins des personnes.
Centre(s)
- Angoulême (16)
- Brive la Gaillarde (19)
- Talence (33)
- Anglet (64)
- Guéret (23)
- Limoges (87)
- La Rochelle (17)
- Niort (79)
- Pau (64)
- Chasseneuil du Poitou (86)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil
- Agent / Agente d'information
- Chargé / Chargée d'accueil
- Chef hôte / hôtesse d'accueil
- Employé / Employée d'accueil
- Hôte / Hôtesse
- Hôte / Hôtesse d'accueil
- Hôte / Hôtesse d'accueil bilingue
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste bilingue
- Standardiste
- Standardiste bilingue
- Steward / Hôtesse au sol
Compétence(s)
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Outils bureautiques
- Règles et consignes de sécurité
- Système d'information et de communication
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : AGCNAM NOUVELLE AQUITAINE
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