Titre Professionnel Technicien d'assistance en informatique par AFPA DR Accès emploi Pays de la Loire
Lieu(x)
En centre (49, 85)
Durée
Total : 1202 heures
En centre : 980 heures
En entreprise : 222 heures
Financement
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Prix
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Description générale
La formation se compose de 4 modules (1 module commun et 3 modules spécifiques), complétés par 1 période en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module commun. utilisation informatique, anglais technique, communication, posture professionnelle, sensibilisation aux règles (6 semaines).
Module 1. Mettre en service des équipements numériques : Installation d'un système ou déployement d'un master dans un poste client
- Intervention sur les composants matériels d'un équipement numérique
- Mise à jour, configuration et personnalisation d'un équipement numérique
- Contribution à la sécurité d'un équipement numérique et ses données (7 semaines).
Module 2. Intervenir sur les éléments de l'infrastructure :Installation et configuration d'un service réseau (TPE et entreprise) - Intervention sur un équipement et service réseau (entreprise) - Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory (7 semaines).
Module 3. Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs : Support technique dans un contexte commercial
- Intervention sur incident dans un centre de services et suivi du parc
- Assistance des utilisateurs en environnempent bureautique ou sur leurs équipement numériques
- Diagnostic et résolution d'un dysfonctionnement numérique (6 semaines).
Période en entreprise (6 semaines).
Session d'examen (1 semaine).
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module commun. utilisation informatique, anglais technique, communication, posture professionnelle, sensibilisation aux règles (6 semaines).
Module 1. Mettre en service des équipements numériques : Installation d'un système ou déployement d'un master dans un poste client
- Intervention sur les composants matériels d'un équipement numérique
- Mise à jour, configuration et personnalisation d'un équipement numérique
- Contribution à la sécurité d'un équipement numérique et ses données (7 semaines).
Module 2. Intervenir sur les éléments de l'infrastructure :Installation et configuration d'un service réseau (TPE et entreprise) - Intervention sur un équipement et service réseau (entreprise) - Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory (7 semaines).
Module 3. Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs : Support technique dans un contexte commercial
- Intervention sur incident dans un centre de services et suivi du parc
- Assistance des utilisateurs en environnempent bureautique ou sur leurs équipement numériques
- Diagnostic et résolution d'un dysfonctionnement numérique (6 semaines).
Période en entreprise (6 semaines).
Session d'examen (1 semaine).
Objectifs
1. Mettre en service des équipements numériquesInstaller un système ou déployer un master dans un poste clientIntervenir sur les composants matériels d'un équipement numériqueMettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numériqueContribuer à la sécurité d'un équipement numérique et ses données
2. Intervenir sur les éléments de l'infrastructureIntervenir sur un équipement réseauIntervenir sur un annuaire réseau de type Active DirectoryInstaller et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier
3. Assister ou dépanner les clients ou les utilisateursApporter un support technique dans un contexte commercialTraiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parcAssister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériquesDiagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
2. Intervenir sur les éléments de l'infrastructureIntervenir sur un équipement réseauIntervenir sur un annuaire réseau de type Active DirectoryInstaller et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier
3. Assister ou dépanner les clients ou les utilisateursApporter un support technique dans un contexte commercialTraiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parcAssister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériquesDiagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
Centre(s)
- Angers (49)
- Fontenay le Comte (85)
Métier(s)
- Agent / Agente de maintenance de machines de bureau
- Agent / Agente de maintenance de matériels de reprographie
- Agent / Agente de maintenance en bureautique
- Agent / Agente de maintenance en informatique
- Agent / Agente de maintenance sur systèmes d'impression et de reprographie
- Agent / Agente de maintenance sur télécopieurs
- Assistant / Assistante aux utilisateurs en informatique
- Assistant / Assistante micro-informatique
- Assistant / Assistante sur site informatique
- Chef d'équipe de help desk en informatique
- Correspondant / Correspondante micro-informatique
- Dépanneur / Dépanneuse en micro-informatique grand public
- Installateur / Installatrice de matériels de reprographie
- Installateur dépanneur / Installatrice dépanneuse en informatique
- Responsable centre d'appels en maintenance informatique
- Responsable micro-informatique
- Superviseur / Superviseuse help desk en informatique
- Superviseur / Superviseuse hot line en informatique
- Support aux utilisateurs en informatique
- Support technique hot line en informatique
- Technicien / Technicienne d'assistance à la clientèle en informatique
- Technicien / Technicienne de Service Après-Vente (SAV) en bureautique
- Technicien / Technicienne de Service Après-Vente (SAV) en informatique
- Technicien / Technicienne de help desk en informatique
- Technicien / Technicienne de hot line en informatique
- Technicien / Technicienne de maintenance de réseaux informatiques
- Technicien / Technicienne de maintenance de réseaux télématiques
- Technicien / Technicienne de maintenance de systèmes informatiques
- Technicien / Technicienne de maintenance en bureautique
- Technicien / Technicienne de maintenance en informatique
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériel de bureau
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériels informatiques
- Technicien / Technicienne de maintenance en micro-informatique
- Technicien / Technicienne de maintenance en microsystèmes informatiques
- Technicien / Technicienne de maintenance en monétique
- Technicien / Technicienne en micro-informatique et bureautique
- Technicien / Technicienne en micro-informatique et réseaux
- Technicien / Technicienne en réseau local informatique
- Technicien / Technicienne en téléassistance en informatique
- Technicien / Technicienne support de proximité en informatique
- Technicien / Technicienne support en bureautique
- Technicien / Technicienne support en systèmes téléinformatiques
Compétence(s)
- Chiffrage/calcul de coût
- Connectique
- Electricité
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
- Informatique
- Langages de programmation informatique
- Lecture de plan, de schéma
- Logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
- Logiciels de gestion d'appels téléphoniques
- Logiciels de gestion de parc informatique
- Logiciels de gestion de stocks
- Micro-informatique
- Mécanique
- Normes qualité
- Principes d'intégration de matériels et de logiciels
- Procédures d'entretien de matériel informatique
- Procédures de déploiement d'installation
- Procédures relatives aux licences et garanties
- Protection des données numériques
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Réglementation sur les déchets des équipements électriques et électroniques - DEEE
- Système d'exploitation AS 400
- Système d'exploitation Gcos
- Système d'exploitation HP-Ux
- Système d'exploitation IBM Aix
- Système d'exploitation Irix
- Système d'exploitation Linux
- Système d'exploitation MVS
- Système d'exploitation MacOS
- Système d'exploitation Solaris
- Système d'exploitation Unix
- Système d'exploitation Windows
- Système d'exploitation informatique Android
- Système d'exploitation informatique Apache Tomcat
- Système d'exploitation informatique Open BSD
- Système d'exploitation informatique Sun OS
- Système d'exploitation informatique VMWare (virtualisation d'architecture)
- Système d'exploitation informatique VirtualBox
- Technologie des fibres optiques
- Utilisation d'appareils de mesure électrique (multimètre, ...)
- Utilisation de système informatique (embarqué ou fixe)
- Électronique
Formation proposée par : AFPA DR Accès emploi Pays de la Loire
À découvrir