Titre Professionnel Employé administratif et d'accueil par AFPA DR Accès emploi Pays de la Loire
Lieu(x)
En centre (72)
Durée
Total : 903 heures
En centre : 728 heures
En entreprise : 175 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La formation se compose de 4 modules, complétés par 1 période en entreprise.Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Compléter et mettre en forme des écrits professionnels courants et contrôler des données chiffrées : prise en main de son poste informatique
- saisie et mise en forme des écrits professionnels courants
- saisie, actualisation et contrôle des données chiffrées (7 semaines).
Module 2. Assurer les fonctions supports : gestion de la disponibilité des équipements et suivi des consommables
- reproduction, numérisation et classement des informations pour le partage et la conservation (3 semaines).
Module 3. Accueillir et renseigner les interlocuteurs, contribuer à la diffusion de l'information : accueil, orientation, renseignement du visiteur
- traitement des appels téléphoniques, prise des messages, mise à jour des agendas
- recherche et communication des informations à partir d'une demande
- traitement du courrier entrant et sortant (8 semaines).
Module 4. Techniques de recherche d'emploi (1 semaine). Période en entreprise (5 semaines). Session d'examen (1 semaine).
Module 1. Compléter et mettre en forme des écrits professionnels courants et contrôler des données chiffrées : prise en main de son poste informatique
- saisie et mise en forme des écrits professionnels courants
- saisie, actualisation et contrôle des données chiffrées (7 semaines).
Module 2. Assurer les fonctions supports : gestion de la disponibilité des équipements et suivi des consommables
- reproduction, numérisation et classement des informations pour le partage et la conservation (3 semaines).
Module 3. Accueillir et renseigner les interlocuteurs, contribuer à la diffusion de l'information : accueil, orientation, renseignement du visiteur
- traitement des appels téléphoniques, prise des messages, mise à jour des agendas
- recherche et communication des informations à partir d'une demande
- traitement du courrier entrant et sortant (8 semaines).
Module 4. Techniques de recherche d'emploi (1 semaine). Période en entreprise (5 semaines). Session d'examen (1 semaine).
Objectifs
- Réaliser les travaux administratifs courants liés aux diverses activités d'une structure
- Accueillir et renseigner les interlocuteurs, contribuer à la diffusion de l'information
- Accueillir et renseigner les interlocuteurs, contribuer à la diffusion de l'information
Centre(s)
- Le Mans (72)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil
- Agent / Agente d'information
- Agent administratif / Agente administrative
- Audiotypiste
- Auxiliaire de bureau
- Chargé / Chargée d'accueil
- Chef hôte / hôtesse d'accueil
- Dactylocodeur / Dactylocodeuse
- Dactylographe de séances
- Employé / Employée aux archives
- Employé / Employée d'accueil
- Employé / Employée de bureau
- Employé administratif / Employée administrative
- Hôte / Hôtesse
- Hôte / Hôtesse d'accueil
- Hôte / Hôtesse d'accueil bilingue
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste bilingue
- Moniteur / Monitrice de saisie
- Opérateur / Opératrice de numérisation de documents
- Opérateur / Opératrice de saisie
- Opérateur / Opératrice de traitement de texte
- Pupitreur moniteur dactylocodeur / Pupitreuse monitrice dactylocodeuse
- Responsable saisie
- Standardiste
- Standardiste bilingue
- Steward / Hôtesse au sol
- Sténotypiste
- Sténotypiste de conférences
- Télétypiste
Compétence(s)
- Gestion administrative
- Logiciels de transcription
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Organisation et planification des activités
- Outils bureautiques
- Pratique de la dactylographie
- Règles et consignes de sécurité
- Sténographie
- Sténotypie
- Système d'information et de communication
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : AFPA DR Accès emploi Pays de la Loire
À découvrir