Construire une offre éligible au répertoire national des certifications professionnelles - rncp par AFNOR compétences
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Rendre une formation éligible au CPF :
- s'approprier les composantes du nouveau système de certification ;
- conditions d'éligibilité CPF.
Comprendre la certification de personne :
- caractéristiques et valeur d'une certification de personne au sens du RNCP ;
- les différentes certifications de personnes enregistrées au RNCP ;
- analyse de l'existant ;
- identifier ce que l'organisme certifie et atteste.
Critères d'enregistrement au RNCP :
- la conception et le montage des dossiers ;
- les critères d'éligibilité en vigueur ;
- les points de vigilances et pièges à éviter ;
- les délais et procédures.
Appréhender les ingénieries par blocs de compétences :
- les blocs de compétences : enjeux et contraintes ;
- appréhender les modalités de structuration en blocs de compétences ;
- déterminer l'évaluation des blocs de compétences ;
- exercices pratiques.
Connaitre la procédure d'enregistrement au RNCP :
- identifier les contenus de la plateforme France Compétences ;
- exercices pratiques sur les référentiels utilisés.
QCM de fin de formation.
- s'approprier les composantes du nouveau système de certification ;
- conditions d'éligibilité CPF.
Comprendre la certification de personne :
- caractéristiques et valeur d'une certification de personne au sens du RNCP ;
- les différentes certifications de personnes enregistrées au RNCP ;
- analyse de l'existant ;
- identifier ce que l'organisme certifie et atteste.
Critères d'enregistrement au RNCP :
- la conception et le montage des dossiers ;
- les critères d'éligibilité en vigueur ;
- les points de vigilances et pièges à éviter ;
- les délais et procédures.
Appréhender les ingénieries par blocs de compétences :
- les blocs de compétences : enjeux et contraintes ;
- appréhender les modalités de structuration en blocs de compétences ;
- déterminer l'évaluation des blocs de compétences ;
- exercices pratiques.
Connaitre la procédure d'enregistrement au RNCP :
- identifier les contenus de la plateforme France Compétences ;
- exercices pratiques sur les référentiels utilisés.
QCM de fin de formation.
Objectifs
Structurer une certification en blocs de compétences.
Faire une demande d'enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles en prenant en compte les éléments structurants de la certification de personne dans le contexte de la réforme de la formation professionnelle.
Cette formation peut également être totalement ou en partie financée par OPCALIA. Pour connaître les modalités, rendez
- vous sur espaceformation.opcalia.com.
Faire une demande d'enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles en prenant en compte les éléments structurants de la certification de personne dans le contexte de la réforme de la formation professionnelle.
Cette formation peut également être totalement ou en partie financée par OPCALIA. Pour connaître les modalités, rendez
- vous sur espaceformation.opcalia.com.
Centre(s)
- St Denis (93)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : AFNOR compétences
À découvrir