Certificat de compétences "Auditeur interne qualité" par AFNOR compétences
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 32 heures
En centre : 32 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module 1 (1 jour) : processus et points clés :
- Le processus d'audit : découvrir les fondamentaux de l'audit (objectifs, vocabulaire...), identifier les différents acteurs de l'audit, positionner l'audit dans l'entreprise, évaluer l'efficacité du processus audit,
- Identifier les points clés du processus d'audit : les objectifs de l'audit, le déroulement et les différentes phases, 7 séquences de l'audit, 10 pratiques de l'auditeur, rôle et règles de déontologie de l'auditeur.
Module 2 (3 jours) : de la préparation à la conclusion d'un audit :
- Préparer l'audit : Le mandatement : objectifs, référentiel et champ de l'audit, l'analyse préliminaire de l'entité à auditer, l'élaboration d'un plan d'audit et d'un guide d'audit,
- Réaliser l'audit : animation de la réunion d'ouverture, conduire des entretiens, les techniques d'entretien (guide d'entretien, prise de notes), les points clés de la communication en audit, observations et collecte des données, détection et mise en évidence des écarts,
- Conclure l'audit : synthèse et formalisation des écarts, préparation et animation de la réunion de clôture, rédaction du rapport d'audit, évaluation de la pertinence des actions correctives proposées par les audités, clôture de l'audit.
Module 3 (0,5 jour) : le comportement et la communication :
- Apprendre à mener un entretien,
- Adapter son comportement en entretien,
- Maîtriser l'écoute active,
- Maîtriser les différents types de communication.
Module 4 : examen de certification :
Vous pouvez choisir de passer l'examen auditeur interne qualité : L'examen dure 1h et est un Questionnaire à Choix Multiples (QCM). Il se passe dans les locaux d'AFNOR.
- Le processus d'audit : découvrir les fondamentaux de l'audit (objectifs, vocabulaire...), identifier les différents acteurs de l'audit, positionner l'audit dans l'entreprise, évaluer l'efficacité du processus audit,
- Identifier les points clés du processus d'audit : les objectifs de l'audit, le déroulement et les différentes phases, 7 séquences de l'audit, 10 pratiques de l'auditeur, rôle et règles de déontologie de l'auditeur.
Module 2 (3 jours) : de la préparation à la conclusion d'un audit :
- Préparer l'audit : Le mandatement : objectifs, référentiel et champ de l'audit, l'analyse préliminaire de l'entité à auditer, l'élaboration d'un plan d'audit et d'un guide d'audit,
- Réaliser l'audit : animation de la réunion d'ouverture, conduire des entretiens, les techniques d'entretien (guide d'entretien, prise de notes), les points clés de la communication en audit, observations et collecte des données, détection et mise en évidence des écarts,
- Conclure l'audit : synthèse et formalisation des écarts, préparation et animation de la réunion de clôture, rédaction du rapport d'audit, évaluation de la pertinence des actions correctives proposées par les audités, clôture de l'audit.
Module 3 (0,5 jour) : le comportement et la communication :
- Apprendre à mener un entretien,
- Adapter son comportement en entretien,
- Maîtriser l'écoute active,
- Maîtriser les différents types de communication.
Module 4 : examen de certification :
Vous pouvez choisir de passer l'examen auditeur interne qualité : L'examen dure 1h et est un Questionnaire à Choix Multiples (QCM). Il se passe dans les locaux d'AFNOR.
Objectifs
À l'issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Maîtriser toutes les étapes pour réaliser un audit qualité interne,
- Adopter les comportements adaptés à la conduite et réalisation d'un audit.
- Maîtriser toutes les étapes pour réaliser un audit qualité interne,
- Adopter les comportements adaptés à la conduite et réalisation d'un audit.
Centre(s)
- St Denis (93)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au responsable Qualité Sécurité Environnement (QSE) en industrie
- Animateur / Animatrice de réseau d'entreprises
- Animateur / Animatrice qualité industrie
- Animateur / Animatrice qualité services
- Assistant / Assistante en organisation
- Assistant / Assistante qualité en industrie
- Assureur / Assureuse qualité industrie
- Auditeur / Auditrice en organisation
- Auditeur / Auditrice qualité en industrie
- Auditeur / Auditrice qualité services
- Auditeur social / Auditrice sociale
- Chargé / Chargée d'affaires réglementaires en industrie de santé
- Chargé / Chargée d'affaires réglementaires et qualité en industrie cosmétique
- Chargé / Chargée de matériovigilance
- Chargé / Chargée de mission RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de mission développement durable
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chef de projet digital
- Chef de projet en organisation
- Chef de projet green IT
- Chef du service audit-qualité en industrie
- Chef du service contrôle qualité en industrie
- Chef du service méthodes de contrôle qualité en industrie
- Chief digital officer - Responsable de la transformation digitale
- Conseiller / Conseillère en conduite du changement
- Conseiller / Conseillère en organisation d'entreprise
- Consultant / Consultante en intelligence économique
- Consultant / Consultante en management
- Consultant / Consultante en management qualité
- Consultant / Consultante en organisation
- Consultant / Consultante en organisation et management
- Consultant / Consultante en stratégie/organisation
- Consultant / Consultante ergonome
- Consultant / Consultante green IT
- Consultant / Consultante pilotage de la performance
- Directeur / Directrice contrôle qualité en industrie
- Directeur / Directrice qualité en industrie
- Directeur / Directrice qualité services
- Expert / Experte métrologue
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en management
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en organisation
- Ingénieur / Ingénieure assurance qualité en industrie
- Ingénieur / Ingénieure assurance qualité fournisseurs en industrie
- Ingénieur / Ingénieure contrôle qualité en industrie
- Ingénieur / Ingénieure contrôle qualité fabrication
- Ingénieur / Ingénieure en organisation
- Ingénieur / Ingénieure fiabilité qualité en industrie
- Ingénieur / Ingénieure méthodes qualité industrie
- Ingénieur / Ingénieure qualité en industrie
- Ingénieur qualiticien / Ingénieure qualiticienne management de la qualité en industrie
- Intervenant / Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
- Pharmacien / Pharmacienne assurance qualité industrielle
- Pharmacien / Pharmacienne contrôle qualité industrielle
- Pharmacien / Pharmacienne en pharmacovigilance
- Pilote qualité en système qualité en industrie
- Qualiticien / Qualiticienne management de la qualité en industrie
- Responsable Qualité Sécurité Environnement (QSE) en industrie
- Responsable RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable assurance qualité achats en industrie
- Responsable assurance qualité clients industrie
- Responsable assurance qualité fournisseur en industrie
- Responsable assurance qualité groupe en industrie
- Responsable contrôle métrologie en industrie
- Responsable contrôle qualité en industrie
- Responsable d'analyse et de contrôle qualité en industrie
- Responsable de contrôle de production en électronique
- Responsable de contrôle non destructif en industrie
- Responsable de la gestion et l'organisation administrative
- Responsable de validation qualité en industrie
- Responsable des projets organisation
- Responsable des études qualitatives et quantitatives
- Responsable du service qualité en industrie
- Responsable développement durable
- Responsable développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable en intelligence économique
- Responsable en knowledge management
- Responsable en organisation
- Responsable en organisation en entreprise
- Responsable en qualité industrielle
- Responsable management de la qualité industrie
- Responsable qualification qualité en industrie
- Responsable qualité conformité réglementaire
- Responsable qualité en industrie
- Responsable qualité services
- Responsable service qualité industrielle
- Responsable système qualité industrie
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Analyse des risques professionnels
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse financière
- Analyse physico-chimique
- Analyse statistique
- Audit environnemental
- Audit fournisseur
- Audit interne
- Audit qualité
- Caractéristiques de la chaîne logistique (Supply Chain)
- Chimie
- Circuit des vigilances
- Communication digitale
- Community management
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conduite du changement
- Contrôle qualité
- Contrôle qualité destructif
- Contrôle qualité non destructif
- Dispositifs d'agréments et certification
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Démarche d'amélioration continue
- Démarche qualité
- E-Business
- Electricité
- Ergonomie
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion de l'information stratégique
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion de trésorerie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Ingénierie de la formation
- Intelligence économique
- Knowledge Management
- Leadership
- Logiciels de Gestion de Production Assistée Par Ordinateur (GPAO)
- Logiciels de gestion de base de données
- Législation sociale
- Management
- Management de l'environnement
- Management de l'économie numérique
- Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
- Management de la qualité
- Management de la relation client
- Management de projet
- Marketing / Mercatique
- Marketing de l'innovation
- Marketing digital
- Matériovigilance
- Mécanique
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Métrologie
- Normes environnementales
- Normes qualité
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Pharmacovigilance
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Réglementation du marché du médicament, du dispositif médical
- Sociologie des organisations
- Stratégie d'entreprise
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Système de Management Environnement (SME)
- Techniques commerciales
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de laboratoire
- Techniques de médiation
- Techniques de planification
- Techniques pédagogiques
- Technologie de Groupe Assistée par Ordinateur (TGAO)
- Urbanisation des systèmes d'information
- Veille réglementaire
- Éco-conception
- Économie du développement durable
- Économie sociale
Formation proposée par : AFNOR compétences
À découvrir