Etre tuteur : intégrer, former, fidéliser par Ackware
Lieu(x)
En centre (51)
Durée
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Description générale
Définir les rôles et les responsabilités du tuteur
- Maîtriser le contexte du tutorat
- Les rôles du tuteur : professionnaliser, accompagner et rendre autonome
- Une double position : encadrer et faire confianceDémarrer efficacement le tutorat
- Poser le cadre du tutorat : objectifs, déroulement, règles de l'entreprise...
- Se présenter et présenter le tutoré en suscitant un intérêt réciproque
- Identifier les besoins du tutoré : attentes, degré d'autonomie, capacité à s'investir
- Questionner et reformuler les attentes
- Savoir observer et écouter
- S'adapter à la génération Y : comprendre leur rapport au travail, leur mode de fonctionnement et leurs aspirationsEtablir une relation de confiance propice à la transmission
- Donner des objectifs clairs et séquencés
- Prendre acte de chaque étape dans la progression
- Donner des signes de reconnaissance
- Valoriser les acquis et encourager la progression
- Autoriser l'erreur et les difficultés
- Motiver par des conseils précis et des critiques constructivesSavoir transmettre ses compétences
- Identifier les compétences clés à transmettre à partir des spécificités du poste
- Intégrer les spécificités de la transmission d'adulte à adulte
- Acquérir une méthode de transmission : schéma " Spirale du savoir "
- Mettre en oeuvre un processus d'apprentissage pour chaque tutorat
- S'appuyer sur l'expérience du tutoréEvaluer l'apprentissage et la progression
- Se centrer sur des faits précis
- S'appuyer sur des descriptions et non des jugements
- Evaluer les comportements : quels critères utiliser ?Gérer les situations difficiles
- Comportements inadaptés à l'entreprise
- Manque de motivation
- Non
- respect des règles ou de la hiérarchie
- Maîtriser le contexte du tutorat
- Les rôles du tuteur : professionnaliser, accompagner et rendre autonome
- Une double position : encadrer et faire confianceDémarrer efficacement le tutorat
- Poser le cadre du tutorat : objectifs, déroulement, règles de l'entreprise...
- Se présenter et présenter le tutoré en suscitant un intérêt réciproque
- Identifier les besoins du tutoré : attentes, degré d'autonomie, capacité à s'investir
- Questionner et reformuler les attentes
- Savoir observer et écouter
- S'adapter à la génération Y : comprendre leur rapport au travail, leur mode de fonctionnement et leurs aspirationsEtablir une relation de confiance propice à la transmission
- Donner des objectifs clairs et séquencés
- Prendre acte de chaque étape dans la progression
- Donner des signes de reconnaissance
- Valoriser les acquis et encourager la progression
- Autoriser l'erreur et les difficultés
- Motiver par des conseils précis et des critiques constructivesSavoir transmettre ses compétences
- Identifier les compétences clés à transmettre à partir des spécificités du poste
- Intégrer les spécificités de la transmission d'adulte à adulte
- Acquérir une méthode de transmission : schéma " Spirale du savoir "
- Mettre en oeuvre un processus d'apprentissage pour chaque tutorat
- S'appuyer sur l'expérience du tutoréEvaluer l'apprentissage et la progression
- Se centrer sur des faits précis
- S'appuyer sur des descriptions et non des jugements
- Evaluer les comportements : quels critères utiliser ?Gérer les situations difficiles
- Comportements inadaptés à l'entreprise
- Manque de motivation
- Non
- respect des règles ou de la hiérarchie
Objectifs
- Développer une relation de tutorat constructive et adaptée.
- Acquérir une méthode pour transmettre ses compétences.
- Suivre et évaluer efficacement le tutoré.
- Acquérir une méthode pour transmettre ses compétences.
- Suivre et évaluer efficacement le tutoré.
Centre(s)
- Reims (51)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Ackware
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