Tuteur en entreprise par Delta FormAcentre
Lieu(x)
En centre (36)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Comprendre le contexte du tutorat
Rôles du tuteur : professionnaliser, accompagner et rendre autonome
Mettre en place les moyens matériels, définir le temps nécessaire au tutorat
Utiliser les outils de l'évaluation : fiche de poste, référentiel de compétences, grille de
comparatif de compétences, grille de synthèse
Acquérir une méthode de transmission : les styles pédagogiques
Mettre en oeuvre un processus d'apprentissage pour chaque tutorat
Intégrer les spécificités de la transmission d'adulte à adulte
Poser le cadre et expliquer : objectifs, déroulement, règles internes...
Construire le parcours du tutorat
Valoriser les acquis, encourager la progression
Mener des entretiens d'évaluation
Utiliser les outils de l'évaluation : fiche de poste, référentiel de compétences, grille de
comparatif de compétences, grille de synthèse
Rôles du tuteur : professionnaliser, accompagner et rendre autonome
Mettre en place les moyens matériels, définir le temps nécessaire au tutorat
Utiliser les outils de l'évaluation : fiche de poste, référentiel de compétences, grille de
comparatif de compétences, grille de synthèse
Acquérir une méthode de transmission : les styles pédagogiques
Mettre en oeuvre un processus d'apprentissage pour chaque tutorat
Intégrer les spécificités de la transmission d'adulte à adulte
Poser le cadre et expliquer : objectifs, déroulement, règles internes...
Construire le parcours du tutorat
Valoriser les acquis, encourager la progression
Mener des entretiens d'évaluation
Utiliser les outils de l'évaluation : fiche de poste, référentiel de compétences, grille de
comparatif de compétences, grille de synthèse
Objectifs
Identifier le rôle et les différentes missions d'un tuteur.
Comprendre les processus d'apprentissage, accroître ses compétences pédagogiques.
Organiser son action de tutorat, mettre en place le transfert des compétences.
Utiliser des outils d'accompagnement et d'évaluation adaptés.
Comprendre les processus d'apprentissage, accroître ses compétences pédagogiques.
Organiser son action de tutorat, mettre en place le transfert des compétences.
Utiliser des outils d'accompagnement et d'évaluation adaptés.
Centre(s)
- Déols (36)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Delta FormAcentre
À découvrir