Mettre en oeuvre un accompagnement éducatif par CNED - Centre National d'Enseignement à Distance
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 140 heures
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Description générale
La formation est constituée d'un livret théorique et d'une plateforme de formation conçus en parfaite complémentarité ; ces outils sont organisés de telle façon qu'il est possible à l'adulte en formation de passer de l'un à l'autre selon ses besoins.
Le livret théorique permet de comprendre les enjeux sociaux et éducatifs de l'accompagnement : il précise entre autres ce qui distingue l'accompagnement éducatif des autres pratiques éducatives. Il développe ces différents points :
la professionnalisation des accompagnateurs ;
les relations des accompagnateurs avec l'école ;
le rôle des parents et le partenariat établi avec
les familles ;
l'évaluation des dispositifs ;
et enfin, la place attribuée artistiques et culturelles et aux activités physiques et sportives.
Il termine en soulevant la problématique de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) comme outil d'apprentissage.
La plateforme est constituée :
-D'un ensemble de fiches regroupées en cinq grands thèmes ; celles
- ci ont pour but de faire écho à une pratique quotidienne :
spécifier la fonction d'accompagnement ;
accompagner au métier d'élève ;
accompagner les parents accompagnateurs ;
accompagner le jeune ;
accompagner des projets culturels et artistiques.
À partir d'une idée préconçue (exemple : En général, on pense que les parents des élèves sont soit démissionnaires (...), soit trop présents (...) , ces fiches développent trois points forts théoriques qui vont permettre de bousculer des représentations mentales.
D'activités interactives qui donnent au formé matière à réfléchir sur des situations concrètes. En effet, elles ont pour support des témoignages vidéo et écrits, des citations de chercheurs, des modèles de contrats de structures, etc. La plupart d'entre elles demandent dans un premier temps de rendre compte par écrit d'une situation choisie pour sa pertinence dans le cadre des objectifs de formation. Il s'agit d'identifier les paramètres utiles à l'étude d'une situation au regard de différents modèles d'interprétation. Dans un second temps, une rétroaction propose une analyse possible de la situation.
-De fiches outils qui répondront aux attentes les plus urgentes ; sous forme de conseils (pour préparer une réunion, pour affirmer son autorité, ...), d'exemples concrets (proposition de fiche d'auto
- évaluation), de conseils par exemple comment réussir un partenariat en 12 points . Elles proposent aussi des éléments de réflexion (comment motiver, comment accompagner les parents d'élèves, etc.).
-D'un glossaire qui est une ressource indispensable pour identifier les sigles (CLAS, PEJ, TIC, ...) et comprendre certains mots spécifiques au domaine de l'accompagnement (acculturation, éducation, instruction, évaluation, note de vie scolaire, ...).
-D'une bibliographie et d'une webographie qui ouvriront d'autres domaines de réflexion, qui renverront parfois vers des sites institutionnels pour retrouver par exemple un texte de loi ou une circulaire m(...)
Le livret théorique permet de comprendre les enjeux sociaux et éducatifs de l'accompagnement : il précise entre autres ce qui distingue l'accompagnement éducatif des autres pratiques éducatives. Il développe ces différents points :
la professionnalisation des accompagnateurs ;
les relations des accompagnateurs avec l'école ;
le rôle des parents et le partenariat établi avec
les familles ;
l'évaluation des dispositifs ;
et enfin, la place attribuée artistiques et culturelles et aux activités physiques et sportives.
Il termine en soulevant la problématique de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) comme outil d'apprentissage.
La plateforme est constituée :
-D'un ensemble de fiches regroupées en cinq grands thèmes ; celles
- ci ont pour but de faire écho à une pratique quotidienne :
spécifier la fonction d'accompagnement ;
accompagner au métier d'élève ;
accompagner les parents accompagnateurs ;
accompagner le jeune ;
accompagner des projets culturels et artistiques.
À partir d'une idée préconçue (exemple : En général, on pense que les parents des élèves sont soit démissionnaires (...), soit trop présents (...) , ces fiches développent trois points forts théoriques qui vont permettre de bousculer des représentations mentales.
D'activités interactives qui donnent au formé matière à réfléchir sur des situations concrètes. En effet, elles ont pour support des témoignages vidéo et écrits, des citations de chercheurs, des modèles de contrats de structures, etc. La plupart d'entre elles demandent dans un premier temps de rendre compte par écrit d'une situation choisie pour sa pertinence dans le cadre des objectifs de formation. Il s'agit d'identifier les paramètres utiles à l'étude d'une situation au regard de différents modèles d'interprétation. Dans un second temps, une rétroaction propose une analyse possible de la situation.
-De fiches outils qui répondront aux attentes les plus urgentes ; sous forme de conseils (pour préparer une réunion, pour affirmer son autorité, ...), d'exemples concrets (proposition de fiche d'auto
- évaluation), de conseils par exemple comment réussir un partenariat en 12 points . Elles proposent aussi des éléments de réflexion (comment motiver, comment accompagner les parents d'élèves, etc.).
-D'un glossaire qui est une ressource indispensable pour identifier les sigles (CLAS, PEJ, TIC, ...) et comprendre certains mots spécifiques au domaine de l'accompagnement (acculturation, éducation, instruction, évaluation, note de vie scolaire, ...).
-D'une bibliographie et d'une webographie qui ouvriront d'autres domaines de réflexion, qui renverront parfois vers des sites institutionnels pour retrouver par exemple un texte de loi ou une circulaire m(...)
Objectifs
Formation théorique et fiches pratiques destinées à un public engagé ou débutant dans des actions d'accompagnement éducatif. Des activités interactives basées sur des témoignages vidéo permettront de construire une réflexion autour des pratiques du terrain.
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Chef de service pédagogique
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Coordinateur / Coordinatrice de formateurs
- Coordinateur / Coordinatrice de stages de formation professionnelle
- Coordinateur / Coordinatrice pédagogique
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de formation
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice pédagogique
- Directeur / Directrice technique pédagogique
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable administratif / administrative et pédagogique
- Responsable de centre de formation
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Responsable pédagogique
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Marketing / Mercatique
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche en sciences humaines
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de recrutement
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : CNED - Centre National d'Enseignement à Distance
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