Mettre en oeuvre un accompagnement éducatif par CNED - Centre National d'Enseignement à Distance

Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 140 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La formation est constituée d'un livret théorique et d'une plateforme de formation conçus en parfaite complémentarité ; ces outils sont organisés de telle façon qu'il est possible à l'adulte en formation de passer de l'un à l'autre selon ses besoins.
Le livret théorique permet de comprendre les enjeux sociaux et éducatifs de l'accompagnement : il précise entre autres ce qui distingue l'accompagnement éducatif des autres pratiques éducatives. Il développe ces différents points :
la professionnalisation des accompagnateurs ;
les relations des accompagnateurs avec l'école ;
le rôle des parents et le partenariat établi avec
les familles ;
l'évaluation des dispositifs ;
et enfin, la place attribuée artistiques et culturelles et aux activités physiques et sportives.
Il termine en soulevant la problématique de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) comme outil d'apprentissage.
La plateforme est constituée :
-D'un ensemble de fiches regroupées en cinq grands thèmes ; celles
- ci ont pour but de faire écho à une pratique quotidienne :
spécifier la fonction d'accompagnement ;
accompagner au métier d'élève ;
accompagner les parents accompagnateurs ;
accompagner le jeune ;
accompagner des projets culturels et artistiques.
À partir d'une idée préconçue (exemple : En général, on pense que les parents des élèves sont soit démissionnaires (...), soit trop présents (...) , ces fiches développent trois points forts théoriques qui vont permettre de bousculer des représentations mentales.
D'activités interactives qui donnent au formé matière à réfléchir sur des situations concrètes. En effet, elles ont pour support des témoignages vidéo et écrits, des citations de chercheurs, des modèles de contrats de structures, etc. La plupart d'entre elles demandent dans un premier temps de rendre compte par écrit d'une situation choisie pour sa pertinence dans le cadre des objectifs de formation. Il s'agit d'identifier les paramètres utiles à l'étude d'une situation au regard de différents modèles d'interprétation. Dans un second temps, une rétroaction propose une analyse possible de la situation.
-De fiches outils qui répondront aux attentes les plus urgentes ; sous forme de conseils (pour préparer une réunion, pour affirmer son autorité, ...), d'exemples concrets (proposition de fiche d'auto
- évaluation), de conseils par exemple comment réussir un partenariat en 12 points . Elles proposent aussi des éléments de réflexion (comment motiver, comment accompagner les parents d'élèves, etc.).
-D'un glossaire qui est une ressource indispensable pour identifier les sigles (CLAS, PEJ, TIC, ...) et comprendre certains mots spécifiques au domaine de l'accompagnement (acculturation, éducation, instruction, évaluation, note de vie scolaire, ...).
-D'une bibliographie et d'une webographie qui ouvriront d'autres domaines de réflexion, qui renverront parfois vers des sites institutionnels pour retrouver par exemple un texte de loi ou une circulaire m(...)
Objectifs
Formation théorique et fiches pratiques destinées à un public engagé ou débutant dans des actions d'accompagnement éducatif. Des activités interactives basées sur des témoignages vidéo permettront de construire une réflexion autour des pratiques du terrain.
Métier(s)
Compétence(s)
À découvrir
VERTEGO INFORMATIQUE
Mettre en oeuvre cisco unified communications manager par VERTEGO INFORMATIQUE
LA COLLAB ACADEMY
FORMATION : E-COMMERCE : CONCEVOIR ET METTRE EN OEUVRE SA STRATÉGIE DIGITALE par LA COLLAB ACADEMY
AFPI Lyon (association de formation professionnell
Programmer, manipuler et mettre en oeuvre un tour ou une fraiseuse à commande numérique par AFPI Lyon (association de formation professionnell
Mettre en oeuvre les routeurs Cisco v2 par Global Knowledge Network France
Mettre en oeuvre et gérer Office 365 par Groupe Arkesys - Avanteam Formation
Mettre en oeuvre et gerer Office 365 par CIP RUDY FARO FIACRE (CIPRFF)
ADONIS
CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance par ADONIS
Concevoir et mettre en oeuvre une démarche de Design Thinking par Creagile
Mettre en oeuvre et administrer des solutions réseaux Cisco par Global Knowledge Network France
ROUTE - Mettre en oeuvre les routeurs Cisco v2 par Global Knowledge Network France