Préparation à distance et passage du test Pix par CNAM DE BRETAGNE
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 30 heures
En centre : 30 heures
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Prix
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Description générale
La certification Pix permet de mesurer des compétences numériques
transversales, communes à l'ensemble des domaines et des secteurs
d'activité.
Son référentiel d'évaluation et de certification, décliné du cadre
commun de référence européen DIGCOMP 2.1, compte 16 compétences
rassemblées en 5 grands domaines.
Domaine 1. Information et données
1.1. Mener une recherche et une veille d'information
1.2. Gérer des données
1.3. Traiter des données
Domaine
2. Communication et collaboration
2.1. Interagir
2.2. Partager et publier
2.3. Collaborer
2.4 S'insérer dans le monde numérique
Domaine 3. Création de contenu
3.1. Développer des documents textuels
3.2. Développer des documents multimédia
3.3. Adapter les documents à leur finalité
3.4. Programmer
Domaine 4. Protection et sécurité
4.1. Sécuriser l'environnement numérique
4.2. Protéger les données personnelles et la vie privée
4.3. Protéger la santé, le bien
- être et l'environnement
Domaine 5. Environnement numérique
5.1 Résoudre des problèmes techniques
5.2 Évoluer dans un environnement numérique
Chaque compétence est décomposée en sous
- compétences, elles
- mêmes
déclinées en acquis par niveau.
transversales, communes à l'ensemble des domaines et des secteurs
d'activité.
Son référentiel d'évaluation et de certification, décliné du cadre
commun de référence européen DIGCOMP 2.1, compte 16 compétences
rassemblées en 5 grands domaines.
Domaine 1. Information et données
1.1. Mener une recherche et une veille d'information
1.2. Gérer des données
1.3. Traiter des données
Domaine
2. Communication et collaboration
2.1. Interagir
2.2. Partager et publier
2.3. Collaborer
2.4 S'insérer dans le monde numérique
Domaine 3. Création de contenu
3.1. Développer des documents textuels
3.2. Développer des documents multimédia
3.3. Adapter les documents à leur finalité
3.4. Programmer
Domaine 4. Protection et sécurité
4.1. Sécuriser l'environnement numérique
4.2. Protéger les données personnelles et la vie privée
4.3. Protéger la santé, le bien
- être et l'environnement
Domaine 5. Environnement numérique
5.1 Résoudre des problèmes techniques
5.2 Évoluer dans un environnement numérique
Chaque compétence est décomposée en sous
- compétences, elles
- mêmes
déclinées en acquis par niveau.
Objectifs
Mesurer et valoriser ses compétences numériques dans 5 grands domaines
qui couvrent l'ensemble des usages actuels des outils numériques :
- information et données ;
- communication et collaboration ;
- création de contenu ;
- protection et sécurité ;
- environnement numérique.
La plateforme de test Pix peut être utilisée par un employeur ou un
formateur pour obtenir une cartographie des niveaux de maîtrise des
compétences numériques dans une entreprise ou un groupe, et mettre en oeuvre des actions de formation adaptées.
La certification Pix permet de valoriser tout au long de sa vie ses
compétences numériques, qu'elles aient été acquises en autodidacte, dans
un cadre professionnel ou au travers de formations.
qui couvrent l'ensemble des usages actuels des outils numériques :
- information et données ;
- communication et collaboration ;
- création de contenu ;
- protection et sécurité ;
- environnement numérique.
La plateforme de test Pix peut être utilisée par un employeur ou un
formateur pour obtenir une cartographie des niveaux de maîtrise des
compétences numériques dans une entreprise ou un groupe, et mettre en oeuvre des actions de formation adaptées.
La certification Pix permet de valoriser tout au long de sa vie ses
compétences numériques, qu'elles aient été acquises en autodidacte, dans
un cadre professionnel ou au travers de formations.
Métier(s)
- Analyste cogniticien / cogniticienne informatique
- Analyste concepteur / conceptrice informatique
- Analyste d'application
- Analyste d'étude informatique
- Analyste de gestion informatique
- Analyste décisionnel - Business Intelligence
- Analyste développeur / développeuse
- Analyste en cybersécurité
- Analyste fonctionnel / fonctionnelle informatique
- Analyste organique informatique
- Analyste responsable d'application informatique
- Analyste réseau informatique
- Analyste télématique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse d'étude informatique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse de micro-informatique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse en informatique industrielle
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse gestion informatique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse informatique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse scientifique informatique
- Assistant / Assistante chef de projet informatique
- Chef de groupe logicien informaticien
- Chef de projet TMA - Tierce Maintenance Applicative
- Chef de projet Web
- Chef de projet développement logiciel
- Chef de projet en linguistique informatique
- Chef de projet informatique
- Chef de projet internet
- Chef de projet maîtrise d'oeuvre informatique
- Chef de projet multimédia
- Chef de projet étude et développement informatique
- Concepteur / Conceptrice d'application informatique
- Concepteur / Conceptrice informatique
- Concepteur / Conceptrice logiciel informatique
- Didacticien / Didacticienne informatique
- Directeur / Directrice de département informatique
- Directeur / Directrice de département télécoms
- Directeur / Directrice de l'Organisation et des Systèmes d'Information (DOSI)
- Directeur / Directrice de projet en informatique
- Directeur / Directrice de projet télécoms
- Directeur / Directrice de service télécoms
- Directeur / Directrice des services informatiques (DSI)
- Directeur / Directrice des systèmes d'information
- Directeur / Directrice des systèmes d'information et télécoms
- Directeur / Directrice informatique
- Directeur / Directrice télécoms
- Développeur / Développeuse Big Data
- Développeur / Développeuse back-end
- Développeur / Développeuse d'application
- Développeur / Développeuse de logiciel de simulation optique et réalité virtuelle
- Développeur / Développeuse de sécurité des systèmes d'information
- Développeur / Développeuse décisionnel - Business Intelligence
- Développeur / Développeuse front-end
- Développeur / Développeuse full-stack
- Développeur / Développeuse informatique
- Développeur / Développeuse jeux vidéo
- Développeur / Développeuse logiciel de réalité augmentée
- Développeur / Développeuse multimédia
- Développeur / Développeuse web
- Développeur / Développeuse web mobile
- Homologateur / Homologatrice logiciel
- Informaticien / Informaticienne analyste
- Informaticien / Informaticienne d'application
- Informaticien / Informaticienne de développement
- Informaticien chargé / Informaticienne chargée d'étude
- Ingénieur / Ingénieure analyste en système d'information
- Ingénieur / Ingénieure analyste informatique
- Ingénieur / Ingénieure d'analyse et de programmation en informatique de gestion
- Ingénieur / Ingénieure d'application informatique
- Ingénieur / Ingénieure d'intégration applicative
- Ingénieur / Ingénieure d'étude en applications scientifiques informatiques
- Ingénieur / Ingénieure d'étude en informatique de gestion
- Ingénieur / Ingénieure d'étude et développement informatique
- Ingénieur / Ingénieure d'étude informatique
- Ingénieur / Ingénieure d'étude logiciel informatique
- Ingénieur / Ingénieure de conception informatique
- Ingénieur / Ingénieure de développement informatique
- Ingénieur / Ingénieure de réalisation informatique
- Ingénieur / Ingénieure développement logiciel informatique
- Ingénieur / Ingénieure en développement d'applications
- Ingénieur / Ingénieure informatique développement en temps réel
- Ingénieur / Ingénieure logiciel informatique
- Ingénieur / Ingénieure programme informatique
- Ingénieur analyste-programmeur / Ingénieure analyste-programmeuse
- Ingénieur concepteur / Ingénieure conceptrice informatique
- Ingénieur informaticien / Ingénieure informaticienne
- Intégrateur / Intégratrice d'application informatique
- Lead programmeur / programmeuse - jeux vidéo
- Paramétreur / Paramétreuse logiciel ERP
- Programmeur / Programmeuse d'applications
- Programmeur / Programmeuse d'études
- Programmeur / Programmeuse de maintenance informatique
- Programmeur / Programmeuse informatique
- Programmeur / Programmeuse jeux vidéo
- Programmeur / Programmeuse logiciel de base informatique
- Programmeur industriel / Programmeuse industrielle
- Responsable d'application informatique
- Responsable d'atelier de génie logiciel
- Responsable d'exploitation informatique
- Responsable d'un service informatique
- Responsable d'un service télécoms
- Responsable d'étude informatique
- Responsable de division informatique
- Responsable de division télécoms
- Responsable de domaine en informatique
- Responsable de domaine télécoms
- Responsable de département informatique
- Responsable de département télécoms
- Responsable de gestion de configuration
- Responsable de la production informatique
- Responsable de projet architecture et intégration grands systèmes
- Responsable de projet architecture informatique
- Responsable de projet architecture télécoms
- Responsable de projet informatique
- Responsable de réseaux télécoms
- Responsable des développements informatiques
- Responsable des systèmes d'information
- Responsable des systèmes informatiques
- Responsable du management de la DSI
- Responsable du réseau informatique
- Responsable informatique
- Responsable production informatique
- Responsable télécoms
- Scrum Master
- Technicien / Technicienne programmation
- Testeur / Testeuse informatique
- Webmaster
- Webmaster développeur / développeuse
Compétence(s)
- Algorithmique
- Animation d'instances agiles (mêlée, démonstration, rétrospective, …)
- Architecture d'applications
- Architecture des systèmes d'information
- Architecture propriétaire
- Architecture web
- Audit interne
- Business Intelligence (BI) / Informatique décisionnelle
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Finance
- Formalisation de processus de gestion
- Gestion budgétaire
- Gestion commerciale, relation clients
- Gestion de configuration
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Informatique de gestion
- Informatique industrielle
- Informatique scientifique et technique
- Langage informatique ASP.NET
- Langage informatique Ada
- Langage informatique Apache
- Langage informatique AutoItScript
- Langage informatique Basic
- Langage informatique C#
- Langage informatique C/C++
- Langage informatique CSS
- Langage informatique Cobol
- Langage informatique Delphi
- Langage informatique Fortran
- Langage informatique HTML
- Langage informatique J2EE
- Langage informatique J2ME
- Langage informatique Java
- Langage informatique Lisp
- Langage informatique PHP
- Langage informatique Pascal
- Langage informatique Perl
- Langage informatique Prolog
- Langage informatique Python
- Langage informatique Ruby
- Langage informatique SQL
- Langage informatique Script Shell
- Langage informatique VB.NET
- Langage informatique Visual Basic
- Langage informatique WLangage
- Langage informatique XML
- Langages de programmation informatique
- Management
- Marketing / Mercatique
- Matériel de contrôle embarqué
- Modélisation informatique
- Méthode AGILE
- Méthodologie SAFe
- Méthodologie Scrum
- Normes qualité
- Principes d'intégration de matériels et de logiciels
- Process et procédures d'achats
- Procédures d'appels d'offres
- Produits multimédia
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Programmation informatique
- Programmation logicielle
- Protocoles et normes télécoms
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Réseaux informatiques et télécoms
- Système KANBAN
- Système LEAN
- Système embarqué
- Systèmes d'exploitation informatique
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de planification
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Technologies informatiques
- Technologies télécoms
- Urbanisation des systèmes d'information
- Évaluation de risques sécurité Informatique et Télécoms
Formation proposée par : CNAM DE BRETAGNE
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