Réinventer le traitement de la politique par CFPJ
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
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Description générale
Identifier les périls à combattre
- Le règne des éditorialistes : bien plus visibles avec l'avènement des chaines d'information et la multiplication des émissions de débats. Or le public confond souvent celui ou celle qui pérore de tout sur les plateaux avec le rubricard obscur et le débutant qui tend le micro sur une chaîne d'info en continue.
- L'éternel risque de l'entre soi et de la connivence , avec sa part de fantasmes.
- Le mépris parisien à l'égard des sujets émergents dans les régions.
- Le règne du clic à tout prix, de la vitesse, et donc le risque accentué de fake news.
- Les limites du 3 questions à... .
- La multiplication des demandes de off qui donne des articles où 75% des sources sont anonymes avec des codes qui éloignent le lecteur : un haut gradé de la Macronie , un proche de Beauvau , un familier du château .
- Penser que la politique n'intéresse pas les citoyens.
Exemples dans la presse du jour, sur les sites d'information, sur Twitter.
Analyses de cas.
Inventer des recettes
- Mieux connaître et comprendre les mouvements du pays.
- Pouvoir toujours être capable de répondre à l'interlocuteur politique sans tomber dans la polémique ou les fake news.
- Oublier Paris, prendre le temps et se donner les moyens d'aller sur le terrain le plus souvent possible.
- Sortir de la petite phrase et de l'événement vu par le petit bout de la lorgnette.
- Faire du fond, creuser les sujets, tenter de comprendre la France pour mieux expliquer la politique.
- Oublier le journalisme politique : être aussi capable de traiter l'économie, connaître un peu de sociologie et de démographie.
- Ne pas se contenter d'aller salle des quatre colonnes à l'Assemblée, dans les congrès, aux journées parlementaires..
Intervention de journalistes et d'un politologue
- Le règne des éditorialistes : bien plus visibles avec l'avènement des chaines d'information et la multiplication des émissions de débats. Or le public confond souvent celui ou celle qui pérore de tout sur les plateaux avec le rubricard obscur et le débutant qui tend le micro sur une chaîne d'info en continue.
- L'éternel risque de l'entre soi et de la connivence , avec sa part de fantasmes.
- Le mépris parisien à l'égard des sujets émergents dans les régions.
- Le règne du clic à tout prix, de la vitesse, et donc le risque accentué de fake news.
- Les limites du 3 questions à... .
- La multiplication des demandes de off qui donne des articles où 75% des sources sont anonymes avec des codes qui éloignent le lecteur : un haut gradé de la Macronie , un proche de Beauvau , un familier du château .
- Penser que la politique n'intéresse pas les citoyens.
Exemples dans la presse du jour, sur les sites d'information, sur Twitter.
Analyses de cas.
Inventer des recettes
- Mieux connaître et comprendre les mouvements du pays.
- Pouvoir toujours être capable de répondre à l'interlocuteur politique sans tomber dans la polémique ou les fake news.
- Oublier Paris, prendre le temps et se donner les moyens d'aller sur le terrain le plus souvent possible.
- Sortir de la petite phrase et de l'événement vu par le petit bout de la lorgnette.
- Faire du fond, creuser les sujets, tenter de comprendre la France pour mieux expliquer la politique.
- Oublier le journalisme politique : être aussi capable de traiter l'économie, connaître un peu de sociologie et de démographie.
- Ne pas se contenter d'aller salle des quatre colonnes à l'Assemblée, dans les congrès, aux journées parlementaires..
Intervention de journalistes et d'un politologue
Objectifs
- Comprendre ce qui a changé dans le monde politique pour comprendre pourquoi le journalisme politique doit se réinventer.
- Identifier les raisons des écueils actuels du journalisme politique.
- Trouver des pistes pour explorer les sujets politiques dans une autre approche.
- Identifier les raisons des écueils actuels du journalisme politique.
- Trouver des pistes pour explorer les sujets politiques dans une autre approche.
Centre(s)
- Paris - 2ème (75)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de rédaction
- Chargé / Chargée de rédaction
- Chef de rubrique
- Correspondant / Correspondante de Presse à l'étranger
- Correspondant local / Correspondante locale de la Presse
- Critique d'art, cinéma, théâtre, littérature, musique
- Cyber-journaliste
- Directeur / Directrice d'information
- Directeur / Directrice de la rédaction
- Envoyé spécial / Envoyée spéciale de Presse
- Grand reporter / Grande reportrice
- Journaliste
- Journaliste Web
- Journaliste agencier / agencière
- Journaliste chargé / chargée de publication
- Journaliste d'entreprise
- Journaliste de presse audiovisuelle
- Journaliste de presse radiophonique
- Journaliste de presse écrite
- Journaliste de « communication de ville »
- Journaliste localier / localière
- Journaliste on line
- Journaliste présentateur / présentatrice TV
- Journaliste présentateur / présentatrice radio
- Journaliste reporter / reportrice d'images
- Journaliste rédacteur / rédactrice
- Journaliste scientifique
- Journaliste sportif / sportive
- Journaliste spécialisé / spécialisée
- Journaliste territorial / territoriale
- Photojournaliste
- Pigiste
- Reporter / Reportrice
- Reporter / Reportrice photographe
- Reporter dessinateur / Reportrice dessinatrice
- Responsable d'édition en presse
- Responsable éditorial / éditoriale
- Responsable éditorial / éditoriale on line
- Responsable éditorial / éditoriale web
- Rédacteur / Rédactrice de presse
- Rédacteur / Rédactrice en chef
- Rédacteur en chef adjoint / Rédactrice en chef adjointe
- Rédacteur rewriter traducteur / Rédactrice rewriteuse traductrice
- Rédacteur traducteur / Rédactrice traductrice
- Secrétaire de rédaction
- Secrétaire de rédaction en Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Secrétaire général / générale de la rédaction
- Sténographe rédacteur / rédactrice
- Webmaster éditorialiste
- Éditorialiste
Compétence(s)
- Albanais
- Allemand
- Anglais
- Arabe
- Arménien
- Beauté et cosmétiques
- Bulgare
- Catalan
- Chaîne graphique
- Chinois
- Communication digitale
- Coréen
- Croate
- Culture générale/ Domaine culturel
- Culture sportive
- Danois
- Domaine vie pratique
- Droit de l'information
- Droit de la presse
- Droit à l'image
- Environnement / nature
- Espagnol
- Estonien
- Finlandais
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- Géorgien
- Hongrois
- Italien
- Japonais
- Langue Macédoine
- Linguistique
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- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion de base de données
- Management
- Mode et styles vestimentaires
- Moldave
- Normes rédactionnelles
- Norvégien
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
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- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Recherche iconographique
- Russe
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences politiques
- Serbe (version iékavienne)
- Slovaque
- Slovène
- Spécificités des médias
- Suédois
- Tchèque
- Techniques d'écriture journalistique
- Techniques de traduction
- Turc
- Typographie
- Ukrainien
- Utilisation d'appareil photographique
- Utilisation de caméra
- Économie
Formation proposée par : CFPJ
À découvrir