Faire parler chiffres et statistiques par CFPJ

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Comprendre le besoin du lecteur de recevoir des informations quantitatives
- Les chiffres: un moteur de l'information économique... et des autres rubriques.
- Les segments, les acteurs et champs d'action.
- Être sensibilisé aux unités comparables dans le travail d'interprétation.
- Des statistiques exploratoires aux statistiques affirmatoires.
- Le cas des idées qualitatives.
Traiter des données quantitatives sur le plan journalistique
- Tour d'horizon des bonnes pratiques : presse grand public, presse spécialisée, presse professionnelle.
- De la règle à l'application journalistique.
- Les spécificités à connaître pour aborder chaque sujet.
- Décrypter des tableaux et des graphiques pour discerner l'importance des informations qu'ils contiennent.
Décliner des angles à partir d'informations chiffrées
- Comprendre le prisme macro/micro.
- L'approche
- découverte.
- Travailler les données en pensant à sa cible conso/pratique/technique.
Atelier pratique sur les modes de calcul
- Revenir sur les méthodes simples pour calculer les pourcentages, les proportions, les fractions, les coefficients, afin de décrypter les informations à traiter.
Objectifs
- Exploiter les données chiffrées sur le plan journalistique.
- Effectuer des calculs simples et utiles pour décrypter des informations.
- Comprendre un pourcentage.
Centre(s)
  • Paris - 2ème (75)
Métier(s)
Formation proposée par : CFPJ
À découvrir
ADRIA DEVELOPPEMENT
Faites parler vos données ! Statistiques appliquées en IAA - Niveau 1 par ADRIA DEVELOPPEMENT
Datastorytelling - faire parler ses données par ISM
Faire parler son bilan comptable par AIFS
HENNEBERT FORMATION
Anglais professionnel, parler au téléphone par HENNEBERT FORMATION
Prise en main du logiciel GraphPad et mise en pratique de savoir-faire statistique par Groupe Arkesys
Informer et créer du buzz par Internet pour faire parler de soi dans les réseaux par Agecif
Page Consulting
LE WEB ET LE E-COMMERCE, LES OUTILS POUR AMÉLIORER SON CHIFFRE D'AFFAIRES par Page Consulting
ADRIA DEVELOPPEMENT
Zoning comment faire en pratique par ADRIA DEVELOPPEMENT
IMPACTANCE
Faire face aux situations d'urgence en EHPAD par IMPACTANCE
Savoir-Faire et Découverte
Faire son vin naturel « bio » (100364) par Savoir-Faire et Découverte