Se préparer au tutorat par CFPJ
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Se situer dans sa mission de tuteur
- Identifier les formes de tutorat selon le profil du tutoré.
- Identifier les différents acteurs impliqués: connaître le rôle de chacun.
- Définir ses missions de tuteur: accueillir, accompagner, transmettre, professionnaliser, rendre autonome, évaluer.
Se préparer à devenir tuteur
- Mettre en place les conditions d'accueil du tutoré.
- Préparer un livret d'accompagnement pour assurer le suivi de la progression.
- Avoir une vision précise des compétences à transmettre.
- Identifier les situations d'apprentissage possibles.
Adopter une posture pédagogique pour transmettre
- Connaître les principes de la pédagogie pour adulte.
- Définir des objectifs pédagogiques.
- Concevoir un déroulé pédagogique d'acquisition des compétences.
- Connaître les nombreuses situations d'apprentissage possibles.
- Définir les critères objectifs mesurant la progression.
Instaurer une relation favorisant l'apprentissage
- Valoriser les acquis, encourager les progrès.
- Encourager, féliciter.
- Surmonter les difficultés, lever les blocages.
- Apporter les critiques constructives.
- Être présent, s'effacer: transmettre l'autonomie.
- Identifier les formes de tutorat selon le profil du tutoré.
- Identifier les différents acteurs impliqués: connaître le rôle de chacun.
- Définir ses missions de tuteur: accueillir, accompagner, transmettre, professionnaliser, rendre autonome, évaluer.
Se préparer à devenir tuteur
- Mettre en place les conditions d'accueil du tutoré.
- Préparer un livret d'accompagnement pour assurer le suivi de la progression.
- Avoir une vision précise des compétences à transmettre.
- Identifier les situations d'apprentissage possibles.
Adopter une posture pédagogique pour transmettre
- Connaître les principes de la pédagogie pour adulte.
- Définir des objectifs pédagogiques.
- Concevoir un déroulé pédagogique d'acquisition des compétences.
- Connaître les nombreuses situations d'apprentissage possibles.
- Définir les critères objectifs mesurant la progression.
Instaurer une relation favorisant l'apprentissage
- Valoriser les acquis, encourager les progrès.
- Encourager, féliciter.
- Surmonter les difficultés, lever les blocages.
- Apporter les critiques constructives.
- Être présent, s'effacer: transmettre l'autonomie.
Objectifs
- Définir la feuille de route d'un tuteur.
- Mettre en place des outils de suivi pour mener à bien sa mission de tuteur.
- Adopter la bonne posture pour transmettre et favoriser l'apprentissage.
- Mettre en place des outils de suivi pour mener à bien sa mission de tuteur.
- Adopter la bonne posture pour transmettre et favoriser l'apprentissage.
Centre(s)
- Paris - 2ème (75)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de rédaction
- Chargé / Chargée de rédaction
- Chef de rubrique
- Correspondant / Correspondante de Presse à l'étranger
- Correspondant local / Correspondante locale de la Presse
- Critique d'art, cinéma, théâtre, littérature, musique
- Cyber-journaliste
- Directeur / Directrice d'information
- Directeur / Directrice de la rédaction
- Envoyé spécial / Envoyée spéciale de Presse
- Grand reporter / Grande reportrice
- Journaliste
- Journaliste Web
- Journaliste agencier / agencière
- Journaliste chargé / chargée de publication
- Journaliste d'entreprise
- Journaliste de presse audiovisuelle
- Journaliste de presse radiophonique
- Journaliste de presse écrite
- Journaliste de « communication de ville »
- Journaliste localier / localière
- Journaliste on line
- Journaliste présentateur / présentatrice TV
- Journaliste présentateur / présentatrice radio
- Journaliste reporter / reportrice d'images
- Journaliste rédacteur / rédactrice
- Journaliste scientifique
- Journaliste sportif / sportive
- Journaliste spécialisé / spécialisée
- Journaliste territorial / territoriale
- Photojournaliste
- Pigiste
- Reporter / Reportrice
- Reporter / Reportrice photographe
- Reporter dessinateur / Reportrice dessinatrice
- Responsable d'édition en presse
- Responsable éditorial / éditoriale
- Responsable éditorial / éditoriale on line
- Responsable éditorial / éditoriale web
- Rédacteur / Rédactrice de presse
- Rédacteur / Rédactrice en chef
- Rédacteur en chef adjoint / Rédactrice en chef adjointe
- Rédacteur rewriter traducteur / Rédactrice rewriteuse traductrice
- Rédacteur traducteur / Rédactrice traductrice
- Secrétaire de rédaction
- Secrétaire de rédaction en Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Secrétaire général / générale de la rédaction
- Sténographe rédacteur / rédactrice
- Webmaster éditorialiste
- Éditorialiste
Compétence(s)
- Albanais
- Allemand
- Anglais
- Arabe
- Arménien
- Beauté et cosmétiques
- Bulgare
- Catalan
- Chaîne graphique
- Chinois
- Communication digitale
- Coréen
- Croate
- Culture générale/ Domaine culturel
- Culture sportive
- Danois
- Domaine vie pratique
- Droit de l'information
- Droit de la presse
- Droit à l'image
- Environnement / nature
- Espagnol
- Estonien
- Finlandais
- Grec
- Géorgien
- Hongrois
- Italien
- Japonais
- Langue Macédoine
- Linguistique
- Lituanien
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion de base de données
- Management
- Mode et styles vestimentaires
- Moldave
- Normes rédactionnelles
- Norvégien
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Néerlandais
- Outils bureautiques
- Polonais
- Portugais
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Recherche iconographique
- Russe
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences politiques
- Serbe (version iékavienne)
- Slovaque
- Slovène
- Spécificités des médias
- Suédois
- Tchèque
- Techniques d'écriture journalistique
- Techniques de traduction
- Turc
- Typographie
- Ukrainien
- Utilisation d'appareil photographique
- Utilisation de caméra
- Économie
Formation proposée par : CFPJ
À découvrir