CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant par CFA interprofessionnel
Lieu(x)
En centre (28)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Pré-requis
Dès 15 ans après une classe de 3ème ou une prépamétiers, CAP en 1 an possible pour les titulaires d’un diplôme de niveau équivalent ou supérieur
Diplômes délivrés
CAP
Temps
Temps plein, Alternance, En présentiel
Types
Apprentissage, Formation continue
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
En restauration-café-brasserie, il participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service, et est chargé d’accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons, il peut être amené à s’occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons apéritifs, cocktails ou boissons chaudes.
Après une expérience professionnelle, il pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité.
Le serveur maîtrise les techniques professionnelles des métiers de salle et est en mesure d’accueillir une clientèle et de commercialiser les mets et boissons en français et en langue étrangère.
Il exerce des fonctions d’organisation et d’encadrement, de préparation du service et de la vente, gère les approvisionnements en matériel et en produits et assure la gestion des stocks. Il réalise les mises en place, répartit et organise le travail, enregistre les réservations, assure l’accueil, informe et conseille les clients au moment de la commande. Il reste attentif et disponible tout au long du service. Il établit les additions, encaisse les paiements et contrôle les recettes.
Le diplômé peut débuter en tant que commis de rang puis évoluer vers un poste de chef de rang.
Après une expérience professionnelle, il pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité.
Le serveur maîtrise les techniques professionnelles des métiers de salle et est en mesure d’accueillir une clientèle et de commercialiser les mets et boissons en français et en langue étrangère.
Il exerce des fonctions d’organisation et d’encadrement, de préparation du service et de la vente, gère les approvisionnements en matériel et en produits et assure la gestion des stocks. Il réalise les mises en place, répartit et organise le travail, enregistre les réservations, assure l’accueil, informe et conseille les clients au moment de la commande. Il reste attentif et disponible tout au long du service. Il établit les additions, encaisse les paiements et contrôle les recettes.
Le diplômé peut débuter en tant que commis de rang puis évoluer vers un poste de chef de rang.
Objectifs
Le titulaire de ce CAP sous l’autorité hiérarchique :
- contribue à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère
- réalise des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et met en œuvre les techniques spécifiques à l’activité
- contribue à la commercialisation des prestations
- contribue au bon fonctionnement de l’entreprise.
- contribue à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère
- réalise des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et met en œuvre les techniques spécifiques à l’activité
- contribue à la commercialisation des prestations
- contribue au bon fonctionnement de l’entreprise.
Centre(s)
- Chartres (28)
Compétence(s)
Formation proposée par : CFA interprofessionnel
À découvrir