Management de proximité (CP FFP) - Réussir dans sa première fonction de manager par CEGOS

Lieu(x)
En centre (67)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1 - Aborder avec succès son nouveau rôle de manager o Identifier les spécificités de la fonction de manager. o Découvrir les différents rôles du manager : paradoxes et contradictions. ? Mise en application : Prioriser mes missions dans mon organisation. 2 - Analyser la situation et obtenir de la hiérarchie les moyens nécessaires à sa prise de fonction o Se doter d'une vision globale de la situation : grille d'analyse environnement
- diagnostic interne. o Définir son plan d'actions à court terme. o Déterminer les informations utiles à sa prise de fonction de manager. o Négocier avec son supérieur hiérarchique les moyens nécessaires à sa réussite. ? Analyse des enjeux dans son contexte professionnel. 3 - Réussir ses premiers contacts avec l'équipe o Recueillir l'information sur l'équipe. o Préparer et animer sa première réunion. o Identifier le positionnement de ses collaborateurs : la grille d'analyse stratégique. o Distinguer les enjeux personnels et les leviers de motivation. ? Training : Animer ma première réunion d'équipe. 4 - Exercer son rôle et adapter son style de management o Identifier son style préférentiel de management (autodiagnostic). o Adapter et faire évoluer ses pratiques managériales : management situationnel. o Exercer pleinement son rôle de manager : exercer son autorité en fonction des profils et des situations. o Tenir compte des résistances au changement de l'équipe. ? Training : Utiliser le management différencié. 5 - Gérer les situations spécifiques ou délicates o Définir clairement les règles du jeu. o Manager d'anciens collègues. o Faire face à la démotivation. o Déléguer avec efficacité. ? Training : mener les entretiens clés. 6 - Bâtir son plan de réussite o Identifier ses objectifs individuels et d'équipe. o Construire son plan d'actions à moyen terme. ? Application : Préparer sa prise de fonction. 7 - Certification
Objectifs
- Découvrir les différentes dimensions du management et choisir les bons leviers d'actions.
- Analyser son nouvel environnement et le profil de son équipe.
- Réussir son positionnement de manager d'équipe.
- Construire son plan de réussite.
Centre(s)
  • Lingolsheim (67)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : CEGOS
À découvrir
CP FFP Management de proximité par Cegos Rhône-Alpes
Management de proximité (CP FFP) - Management : les fondamentaux par Cegos Rhône-Alpes
Uptimal Performance
Manager de proximité par Uptimal Performance
APC RH & Formation
Certification bilan de compétences ( CP FFP) par APC RH & Formation
Management de proximité - CP FFP Manager une équipe - niveau 1 par IB Groupe Cegos
Management de proximité (CP FFP) - Manager une équipe - Niveau 1 par Cegos Rhône-Alpes
CP FFP Animer et gérer une équipe - Manager de proximité par GROUPE GEM FORMATION
Manager coach (CP FFP) par Linkup Coaching
Management de proximité - CP FFP Manager au quotidien (à distance) (?á distance) par IB Groupe Cegos
Inea Conseil
Développer sa confiance et ses émotions pour réussir dans son management par Inea Conseil