Management de proximité (CP FFP) - Réussir dans sa première fonction de manager par CEGOS
Lieu(x)
En centre (67)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
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Prix
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Description générale
1 - Aborder avec succès son nouveau rôle de manager o Identifier les spécificités de la fonction de manager. o Découvrir les différents rôles du manager : paradoxes et contradictions. ? Mise en application : Prioriser mes missions dans mon organisation. 2 - Analyser la situation et obtenir de la hiérarchie les moyens nécessaires à sa prise de fonction o Se doter d'une vision globale de la situation : grille d'analyse environnement
- diagnostic interne. o Définir son plan d'actions à court terme. o Déterminer les informations utiles à sa prise de fonction de manager. o Négocier avec son supérieur hiérarchique les moyens nécessaires à sa réussite. ? Analyse des enjeux dans son contexte professionnel. 3 - Réussir ses premiers contacts avec l'équipe o Recueillir l'information sur l'équipe. o Préparer et animer sa première réunion. o Identifier le positionnement de ses collaborateurs : la grille d'analyse stratégique. o Distinguer les enjeux personnels et les leviers de motivation. ? Training : Animer ma première réunion d'équipe. 4 - Exercer son rôle et adapter son style de management o Identifier son style préférentiel de management (autodiagnostic). o Adapter et faire évoluer ses pratiques managériales : management situationnel. o Exercer pleinement son rôle de manager : exercer son autorité en fonction des profils et des situations. o Tenir compte des résistances au changement de l'équipe. ? Training : Utiliser le management différencié. 5 - Gérer les situations spécifiques ou délicates o Définir clairement les règles du jeu. o Manager d'anciens collègues. o Faire face à la démotivation. o Déléguer avec efficacité. ? Training : mener les entretiens clés. 6 - Bâtir son plan de réussite o Identifier ses objectifs individuels et d'équipe. o Construire son plan d'actions à moyen terme. ? Application : Préparer sa prise de fonction. 7 - Certification
- diagnostic interne. o Définir son plan d'actions à court terme. o Déterminer les informations utiles à sa prise de fonction de manager. o Négocier avec son supérieur hiérarchique les moyens nécessaires à sa réussite. ? Analyse des enjeux dans son contexte professionnel. 3 - Réussir ses premiers contacts avec l'équipe o Recueillir l'information sur l'équipe. o Préparer et animer sa première réunion. o Identifier le positionnement de ses collaborateurs : la grille d'analyse stratégique. o Distinguer les enjeux personnels et les leviers de motivation. ? Training : Animer ma première réunion d'équipe. 4 - Exercer son rôle et adapter son style de management o Identifier son style préférentiel de management (autodiagnostic). o Adapter et faire évoluer ses pratiques managériales : management situationnel. o Exercer pleinement son rôle de manager : exercer son autorité en fonction des profils et des situations. o Tenir compte des résistances au changement de l'équipe. ? Training : Utiliser le management différencié. 5 - Gérer les situations spécifiques ou délicates o Définir clairement les règles du jeu. o Manager d'anciens collègues. o Faire face à la démotivation. o Déléguer avec efficacité. ? Training : mener les entretiens clés. 6 - Bâtir son plan de réussite o Identifier ses objectifs individuels et d'équipe. o Construire son plan d'actions à moyen terme. ? Application : Préparer sa prise de fonction. 7 - Certification
Objectifs
- Découvrir les différentes dimensions du management et choisir les bons leviers d'actions.
- Analyser son nouvel environnement et le profil de son équipe.
- Réussir son positionnement de manager d'équipe.
- Construire son plan de réussite.
- Analyser son nouvel environnement et le profil de son équipe.
- Réussir son positionnement de manager d'équipe.
- Construire son plan de réussite.
Centre(s)
- Lingolsheim (67)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de réseau d'entreprises
- Animateur / Animatrice qualité services
- Assistant / Assistante en organisation
- Auditeur / Auditrice en organisation
- Auditeur / Auditrice qualité services
- Auditeur social / Auditrice sociale
- Chargé / Chargée de mission RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de mission développement durable
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chef de projet digital
- Chef de projet en organisation
- Chef de projet green IT
- Chief digital officer - Responsable de la transformation digitale
- Conseiller / Conseillère en conduite du changement
- Conseiller / Conseillère en organisation d'entreprise
- Consultant / Consultante en intelligence économique
- Consultant / Consultante en management
- Consultant / Consultante en management qualité
- Consultant / Consultante en organisation
- Consultant / Consultante en organisation et management
- Consultant / Consultante en stratégie/organisation
- Consultant / Consultante ergonome
- Consultant / Consultante green IT
- Consultant / Consultante pilotage de la performance
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice qualité services
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en management
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en organisation
- Ingénieur / Ingénieure en organisation
- Intervenant / Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
- Responsable RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable de la gestion et l'organisation administrative
- Responsable des projets organisation
- Responsable développement durable
- Responsable développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable d’entreprise
- Responsable en intelligence économique
- Responsable en knowledge management
- Responsable en organisation
- Responsable en organisation en entreprise
- Responsable qualité services
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Analyse des risques professionnels
- Analyse financière
- Audit interne
- Caractéristiques de la chaîne logistique (Supply Chain)
- Communication digitale
- Community management
- Conduite du changement
- Dispositifs d'agréments et certification
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Démarche d'amélioration continue
- E-Business
- Ergonomie
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion de l'information stratégique
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion de trésorerie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Ingénierie de la formation
- Intelligence économique
- Knowledge Management
- Leadership
- Logiciels de gestion de base de données
- Législation sociale
- Management
- Management de l'environnement
- Management de l'économie numérique
- Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
- Management de la qualité
- Management de la relation client
- Management de projet
- Marketing / Mercatique
- Marketing de l'innovation
- Marketing digital
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Sociologie des organisations
- Stratégie d'entreprise
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de médiation
- Techniques de planification
- Techniques pédagogiques
- Urbanisation des systèmes d'information
- Économie du développement durable
- Économie sociale
Formation proposée par : CEGOS
À découvrir