Animer des séances de gym douce, d'éveil corporel pour personnes âgées et /ou personnes déficientes par CCI35 - FACULTE DES METIERS SITE DE BRUZ KER LANN
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Jour 1 :
Donner du sens à l'animation auprès des personnes âgées ou déficientes :
Définition de l'animation : Présentation des principes de la gymnastique douce et les différences avec l'éveil corporel ; Le rôle de l'animateur et les qualités à développer ; Définir son système de valeur dans la relation de soins et/ou d'accompagnement.
La personne âgée : données biologiques et psychologiques.
La personne handicapée ou déficiente : présentation des différents types de démence ; Le handicap physique et la loi Handicap de 2005.
Les principes à véhiculer dans les ateliers d'éveil corporel :
La reconnaissance du corps comme un tout indissociable :
L'écoute du corps ou l'art de devenir sensible à ses messages.
L'intégration de la détente et l'économie d'énergie dans le mouvement.
La dissolution des tensions (priorité au dos et musculature postérieure).
La recherche et le respect du rythme personnel.
Le respect de soi, de ses limites (l'acceptation).
La synchronisation harmonieuse du mouvement et de la respiration.
L'attitude mentale juste (présence positive, plaisir).
L'adoption de saines habitudes (postures, soins corporels, automassages,...).
La découverte et l'utilisation de son potentiel mental.
La conscience de l'origine des mouvements corporels (bassin).
Jour 2 :
Les enjeux de la relation dans l'accompagnement :
Le concept de la relation :
Comment créer un espace de rencontre et de confiance dans une séance.
Développer des qualités de présence, d'empathie et d'humanité.
Identifier et prendre conscience de ses émotions.
Comprendre les émotions de la personne âgée ou déficiente.
La communication verbale et non verbale :
Comprendre les principes de la communication non verbale.
Définir les fonctions du cerveau droit et celles du cerveau gauche.
La Communication Facilitée.
Notions de biomécanique :
La structure musculaire :
Les différents types de contractions.
Les règles de dissolution des tensions.
La notion de chaînes musculaires.
La recherche et le respect du rythme personnel.
Les grandes fonctions corporelles stimulées et entretenues par la gymnastique :
Entretien des fonctions physiques, musculaires, articulaires, neuro
- sensorielles, cognitives.
Apprentissage du DO
- IN
Méthodologie de construction de séance type :
Profil des participants, nombre, objectifs visés, environnement, moyens mis à disposition.
Les matériels (ballons, cerceaux, bâtons, tapis, ....).
Animer un atelier de gym
Donner du sens à l'animation auprès des personnes âgées ou déficientes :
Définition de l'animation : Présentation des principes de la gymnastique douce et les différences avec l'éveil corporel ; Le rôle de l'animateur et les qualités à développer ; Définir son système de valeur dans la relation de soins et/ou d'accompagnement.
La personne âgée : données biologiques et psychologiques.
La personne handicapée ou déficiente : présentation des différents types de démence ; Le handicap physique et la loi Handicap de 2005.
Les principes à véhiculer dans les ateliers d'éveil corporel :
La reconnaissance du corps comme un tout indissociable :
L'écoute du corps ou l'art de devenir sensible à ses messages.
L'intégration de la détente et l'économie d'énergie dans le mouvement.
La dissolution des tensions (priorité au dos et musculature postérieure).
La recherche et le respect du rythme personnel.
Le respect de soi, de ses limites (l'acceptation).
La synchronisation harmonieuse du mouvement et de la respiration.
L'attitude mentale juste (présence positive, plaisir).
L'adoption de saines habitudes (postures, soins corporels, automassages,...).
La découverte et l'utilisation de son potentiel mental.
La conscience de l'origine des mouvements corporels (bassin).
Jour 2 :
Les enjeux de la relation dans l'accompagnement :
Le concept de la relation :
Comment créer un espace de rencontre et de confiance dans une séance.
Développer des qualités de présence, d'empathie et d'humanité.
Identifier et prendre conscience de ses émotions.
Comprendre les émotions de la personne âgée ou déficiente.
La communication verbale et non verbale :
Comprendre les principes de la communication non verbale.
Définir les fonctions du cerveau droit et celles du cerveau gauche.
La Communication Facilitée.
Notions de biomécanique :
La structure musculaire :
Les différents types de contractions.
Les règles de dissolution des tensions.
La notion de chaînes musculaires.
La recherche et le respect du rythme personnel.
Les grandes fonctions corporelles stimulées et entretenues par la gymnastique :
Entretien des fonctions physiques, musculaires, articulaires, neuro
- sensorielles, cognitives.
Apprentissage du DO
- IN
Méthodologie de construction de séance type :
Profil des participants, nombre, objectifs visés, environnement, moyens mis à disposition.
Les matériels (ballons, cerceaux, bâtons, tapis, ....).
Animer un atelier de gym
Objectifs
Permettre aux professionnels travaillant auprès de personnes âgées, de personnes fragilisées ou déficientes d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l'animation de séances de gymnastique douce et d'éveil corporel. Le but est de savoir apporter du bien
- être et de la détente à la personne au travers du plaisir que lui procure l'activité physique dans laquelle elle est impliquée.
Objectifs pédagogiques
Donner du sens à l'animation auprès des personnes âgées ou déficientes. Connaître les capacités et les limites corporelles de la personne âgée et élaborer un programme évolutif de séances de soin par le mouvement. Construire une dynamique de groupe en respectant les capacités individuelles des personnes. Enrichir sa propre expérience corporelle pour développer chez l'autre le plaisir de bouger.
- être et de la détente à la personne au travers du plaisir que lui procure l'activité physique dans laquelle elle est impliquée.
Objectifs pédagogiques
Donner du sens à l'animation auprès des personnes âgées ou déficientes. Connaître les capacités et les limites corporelles de la personne âgée et élaborer un programme évolutif de séances de soin par le mouvement. Construire une dynamique de groupe en respectant les capacités individuelles des personnes. Enrichir sa propre expérience corporelle pour développer chez l'autre le plaisir de bouger.
Centre(s)
- Bruz (35)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Communication interne
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Jeux de société
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : CCI35 - FACULTE DES METIERS SITE DE BRUZ KER LANN
À découvrir