Sensibilisation à l'accueil des personnes en situation en handicap par CCI35 - FACULTE DES METIERS SITE DE BRUZ KER LANN
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Focus sur les principales déficiences :Décryptage des 4 grandes familles de déficiences (auditive, mentale, motrice et visuelle). Par famille de handicap, nuancier des contraintes et des besoins spécifiques de chacun. Quelques apports statistiques par type de déficience. La notion d'accessibilité (aperçu réglementaire). L'accueil des usagers en situation de handicap : L'information en amont (informations et réservations téléphoniques) : Identifier et connaître les attentes des personnes en situation de handicap qui séjournent en hôtels. Connaître son établissement par rapport aux spécificités des handicaps pour mieux renseigner. Les gestes basiques en matière d'accueil et de communication. Les attitudes clés en fonction des différentes déficiences pour s'adapter aux demandes et aux besoins spécifiques des usagers. Savoir distinguer et identifier la personne à qui s'adresser lorsqu'elle est accompagnée. Présentation des aides techniques et des outils facilitant la communication orale, tactile et visuelle. La qualité de l'information délivrée en réponse aux demandes spécifiques. Les supports écrits. L'accueil des usagers dans l'environnement hôtelier (disposition du mobilier, des éclairages, informations écrites). La description des lieux et la communication en pratique :La communication orale adaptée en fonction des déficiences : articulation, vitesse d'élocution, apport des regards et de la gestuelle. Exercices pratiques sur un texte défini. Apprendre à décrire un lieu, un itinéraire. Connaître les points de repérage à citer dans ces descriptions et ce, en fonction du handicap. Exercice en situation d'accompagnement (couloir, escalier, ascenseur.... en fonction du lieu de la formation). La mise en situation : ce que perçoit une personne malvoyante, malentendante, à mobilité réduite. Contraintes de communication et de déplacements.Le label national Tourisme & Handicap :Présentation succincte de la démarche qualité : critères du cahier des charges, organisation du label et plus
- values de la démarche.
- values de la démarche.
Objectifs
A l'issue de la formation vous serez capables de mieux comprendre et accueillir les personnes en situation de handicap.
- Objectif pédagogique : Acquérir des méthodes d'accueil des personnes en situation de handicap, adapter sa communication, l'environnement. Identifier les personnes en situation de handicap, faire l'apprentissage des comportements verbaux et non verbaux pour ces personnes.
- Objectif pédagogique : Acquérir des méthodes d'accueil des personnes en situation de handicap, adapter sa communication, l'environnement. Identifier les personnes en situation de handicap, faire l'apprentissage des comportements verbaux et non verbaux pour ces personnes.
Centre(s)
- Bruz (35)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil
- Agent / Agente d'information
- Chargé / Chargée d'accueil
- Chef hôte / hôtesse d'accueil
- Employé / Employée d'accueil
- Hôte / Hôtesse
- Hôte / Hôtesse d'accueil
- Hôte / Hôtesse d'accueil bilingue
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste bilingue
- Standardiste
- Standardiste bilingue
- Steward / Hôtesse au sol
Compétence(s)
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Outils bureautiques
- Règles et consignes de sécurité
- Système d'information et de communication
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : CCI35 - FACULTE DES METIERS SITE DE BRUZ KER LANN
À découvrir