Devenir tuteur en entreprise (Entièrement à distance) par CCI Formation Côte d'Or Saône et Loire
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 10 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Le rôle du tuteur
Entendue du rôle de tuteur sous ses différents aspects
Les principes de la pédagogie en alternance
Préparer l'arrivée d'un apprenant et faciliter son intégration dans l'entreprise
Identifier les différentes étapes indispensables à l'intégration de l'apprenant dès son
arrivée
Accueillir, préparer et organiser l'accueil de l'apprenant
Apprendre à connaître l'autre
Communiquer efficacement
Les bases de la communication.
Mieux comprendre l'autre pour adapter sa communication.
Transmettre ses savoirs et savoir
- faire professionnels
Définir les connaissances, compétences, savoirs, savoir
- faire, savoir être nécessaires
Expliquer et s'assurer de la bonne compréhension
Savoir
- faire faire
Suivre et évaluer un apprenant pour mesurer ses progrès
Préparer les étapes d'évaluation
Analyser les difficultés rencontrées
Restituer les acquis, les points de vigilance
Faire part des attentes et des axes de progression
Communiquer avec les différents acteurs du parcours de l'apprenant
Identifier les acteurs du parcours de l'apprenant Informer et échanger
avec les différents acteurs qui entouren
Entendue du rôle de tuteur sous ses différents aspects
Les principes de la pédagogie en alternance
Préparer l'arrivée d'un apprenant et faciliter son intégration dans l'entreprise
Identifier les différentes étapes indispensables à l'intégration de l'apprenant dès son
arrivée
Accueillir, préparer et organiser l'accueil de l'apprenant
Apprendre à connaître l'autre
Communiquer efficacement
Les bases de la communication.
Mieux comprendre l'autre pour adapter sa communication.
Transmettre ses savoirs et savoir
- faire professionnels
Définir les connaissances, compétences, savoirs, savoir
- faire, savoir être nécessaires
Expliquer et s'assurer de la bonne compréhension
Savoir
- faire faire
Suivre et évaluer un apprenant pour mesurer ses progrès
Préparer les étapes d'évaluation
Analyser les difficultés rencontrées
Restituer les acquis, les points de vigilance
Faire part des attentes et des axes de progression
Communiquer avec les différents acteurs du parcours de l'apprenant
Identifier les acteurs du parcours de l'apprenant Informer et échanger
avec les différents acteurs qui entouren
Objectifs
Accueillir et intégrer une nouvelle personne dans l'équipe.
Mieux connaître l'autre pour communiquer plus efficacement.
Transmettre ses compétences professionnelles en situation de travail.
Evaluer et suivre la progression des acquis.
Mieux connaître l'autre pour communiquer plus efficacement.
Transmettre ses compétences professionnelles en situation de travail.
Evaluer et suivre la progression des acquis.
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : CCI Formation Côte d'Or Saône et Loire
À découvrir