Devenir maître d'apprentissage par CCI Formation Côte d'Or Saône et Loire
Lieu(x)
En centre (71)
Durée
Total : 14 heures
Financement
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Prix
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Description générale
ETAPE 1 : DEFINIR LA FONCTION DU MAITRE D'APPRENTISSAGE
Objectif pédagogique 1 : Identifier le rôle et les missions du maitre d'apprentissage
Objectif pédagogique 2 : Comprendre les principes de la pédagogie en apprentissage
Objectif pédagogique 3 : Connaitre le cadre juridique de l'apprentissage
Séquence opérationnelle : Chaque participant se présente et expose les enjeux du tutorat pour lui, l'équipe tutorale et l'entreprise:
ETAPE 2 : DIFFERENCIER L'ACCUEIL EN FONCTION DE LA PERSONNE ACCUEILLIE
Objectif 1 : Appréhender le niveau de maturité de l'apprenti. Etablir la relation adaptée au niveau de maturité (Parent / Enfant ou Adulte / Adulte)
Objectif 2 : Evaluer les aptitudes de l'apprenti pour déterminer le tempo
de la progression
Objectif 3 : Déterminer son mode d'apprentissage, pour mettre en oeuvre
les méthodes pédagogiques les mieux adaptées à sa progression.
Objectif 4 : Quel est son projet pour demain?
Séquence opérationnelle : Préparation et simulation d'un entretien d'accueil avec l'apprenti : Accueillir, se présenter, présenter son métier, fixer les règles de fonctionnement et formaliser le suivi...
Les outils : l'entretien d'accueil, le livret d'accueil, le règlement intérieur, l'analyse transactionnelle, comment apprend
- il ?, les générations au travail
ETAPE 3 : IDENTIFIER UN SCHEMA DE PROGRESSION EN COHERENCE AVEC LE REFERENTIEL DIPLOME ET LE POSTE DE TRAVAIL.
Objectif 1 : Evaluer le niveau initial en termes de compétences acquises dans le parcours professionnel de l'apprenti
Objectif 2 : S'approprier le référentiel diplôme et détecter les zones blanches éventuelles.
Objectif 3 : Donner du sens au travail en écrivant la Raison d'être ou la mission générique du poste tenu par l'apprenti
Séquence opérationnelle : Ecrire la mission du poste, la décomposer en activités principales puis en SAVOIRS, SAVOIR
- FAIRE et SAVOIR
- ETRE. Repérer les mots clés de la mission qui nous serviront d'indicateurs de PILOTAGE.
Les outils : fiche de poste, le référentiel diplôme, grille d'évaluation
du niveau initial
ETAPE 4 : TRADUIRE CE SCHEMA DE PROGRESSION EN SEQUENCES PEDAGOGIQUES
Objectif 1 : Construire un parcours de progression, en déterminant les objectifs pédagogiques principaux et intermédiaires
Objectif 2 : Identifier les critères d'évaluation propres à chacun des objectifs pédagogiques
Objectif 3 : Mettre en oeuvre des techniques pédagogiques innovantes et adaptées aux nouvelles générations (Scénario catastrophe, Mindmapping, outils Google...)
Séquence opérationnelle : Chaque participant construit une progression professionnelle du portefeuille de compétences. Pour chaque objectif pédagogique, il détermine les critères qui serviront à évaluer les résultats.
Les outils : les situations de travail, la reformulation, les méthodes pédagogiques (découverte, magistrale, interrogative...), les outils
Objectif pédagogique 1 : Identifier le rôle et les missions du maitre d'apprentissage
Objectif pédagogique 2 : Comprendre les principes de la pédagogie en apprentissage
Objectif pédagogique 3 : Connaitre le cadre juridique de l'apprentissage
Séquence opérationnelle : Chaque participant se présente et expose les enjeux du tutorat pour lui, l'équipe tutorale et l'entreprise:
ETAPE 2 : DIFFERENCIER L'ACCUEIL EN FONCTION DE LA PERSONNE ACCUEILLIE
Objectif 1 : Appréhender le niveau de maturité de l'apprenti. Etablir la relation adaptée au niveau de maturité (Parent / Enfant ou Adulte / Adulte)
Objectif 2 : Evaluer les aptitudes de l'apprenti pour déterminer le tempo
de la progression
Objectif 3 : Déterminer son mode d'apprentissage, pour mettre en oeuvre
les méthodes pédagogiques les mieux adaptées à sa progression.
Objectif 4 : Quel est son projet pour demain?
Séquence opérationnelle : Préparation et simulation d'un entretien d'accueil avec l'apprenti : Accueillir, se présenter, présenter son métier, fixer les règles de fonctionnement et formaliser le suivi...
Les outils : l'entretien d'accueil, le livret d'accueil, le règlement intérieur, l'analyse transactionnelle, comment apprend
- il ?, les générations au travail
ETAPE 3 : IDENTIFIER UN SCHEMA DE PROGRESSION EN COHERENCE AVEC LE REFERENTIEL DIPLOME ET LE POSTE DE TRAVAIL.
Objectif 1 : Evaluer le niveau initial en termes de compétences acquises dans le parcours professionnel de l'apprenti
Objectif 2 : S'approprier le référentiel diplôme et détecter les zones blanches éventuelles.
Objectif 3 : Donner du sens au travail en écrivant la Raison d'être ou la mission générique du poste tenu par l'apprenti
Séquence opérationnelle : Ecrire la mission du poste, la décomposer en activités principales puis en SAVOIRS, SAVOIR
- FAIRE et SAVOIR
- ETRE. Repérer les mots clés de la mission qui nous serviront d'indicateurs de PILOTAGE.
Les outils : fiche de poste, le référentiel diplôme, grille d'évaluation
du niveau initial
ETAPE 4 : TRADUIRE CE SCHEMA DE PROGRESSION EN SEQUENCES PEDAGOGIQUES
Objectif 1 : Construire un parcours de progression, en déterminant les objectifs pédagogiques principaux et intermédiaires
Objectif 2 : Identifier les critères d'évaluation propres à chacun des objectifs pédagogiques
Objectif 3 : Mettre en oeuvre des techniques pédagogiques innovantes et adaptées aux nouvelles générations (Scénario catastrophe, Mindmapping, outils Google...)
Séquence opérationnelle : Chaque participant construit une progression professionnelle du portefeuille de compétences. Pour chaque objectif pédagogique, il détermine les critères qui serviront à évaluer les résultats.
Les outils : les situations de travail, la reformulation, les méthodes pédagogiques (découverte, magistrale, interrogative...), les outils
Objectifs
Comprendre l'étendue du rôle de maître d'apprentissage et acquérir les compétences nécessaires pour encadrer et accompagner un apprenti
Connaître les aspects règlementaires et législatifs
Préparer l'arrivée d'un apprenti et faciliter son intégration dans l'entreprise, en fonction de son âge et de son niveau maturité
Transmettre ses savoirs et savoir
- faire professionnels
Suivre et évaluer l'apprenti pour mesurer ses progrès et ses capacités à être autonome
Réduire les ruptures de contrat
Sécuriser les parcours professionnels des apprentis
Communiquer avec les différents acteurs du parcours de l'apprenti
&n
Connaître les aspects règlementaires et législatifs
Préparer l'arrivée d'un apprenti et faciliter son intégration dans l'entreprise, en fonction de son âge et de son niveau maturité
Transmettre ses savoirs et savoir
- faire professionnels
Suivre et évaluer l'apprenti pour mesurer ses progrès et ses capacités à être autonome
Réduire les ruptures de contrat
Sécuriser les parcours professionnels des apprentis
Communiquer avec les différents acteurs du parcours de l'apprenti
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Centre(s)
- Chalon sur Saône (71)
- Sennecé lès Mâcon (71)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : CCI Formation Côte d'Or Saône et Loire
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