Accueillir du public en situation de handicap par CAMPUS DU LAC
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
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Description générale
Jour 1?:
RAPPEL DE LA REGLEMENTATION DU 11 F2VRIER 2005.
Egalité du droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
APPREHENDER LES DIFFERENTS HANDICAPS POUR MIEUX LES COMPRENDRE.
- Le handicap mental ou déficience intellectuelle.
- Les handicaps auditif et visuel.
- Le handicap moteur.
- L'autisme et troubles envahissants du développement.
- Le handicap psychique.
- Les autres formes de handicaps.
Les percevoir, les comprendre et intégrer la différence.
Jour 2?:
ASSURER L'ACCUEIL DES PERSONNES A MOBILITE REDUITE OU EN SITUATION DE HANDICAP AVEC PROFESSIONNALISME.
- Les fondamentaux de la communication.
La communication orale, gestuelle et/ou écrite.
Les gestes et erreurs à ne pas commettre.
Les règles d'une communication efficace.
Le vocabulaire de l'accueil et de la prise en charge d'un client.
- L'analyse des besoins des personnes en situation de handicaps.
Les attentes en fonction des structures.
Les attentes, les gestes et postures à adapter en fonction des handicaps.
- Adapter son accueil en fonction de la situation
La gestion des réclamations?: écoute et prise en charge.
La gestion des clients difficiles?: écoute et réactivité.
La gestion des clients agressifs?: gestion de l'agressivité et du stress
RAPPEL DE LA REGLEMENTATION DU 11 F2VRIER 2005.
Egalité du droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
APPREHENDER LES DIFFERENTS HANDICAPS POUR MIEUX LES COMPRENDRE.
- Le handicap mental ou déficience intellectuelle.
- Les handicaps auditif et visuel.
- Le handicap moteur.
- L'autisme et troubles envahissants du développement.
- Le handicap psychique.
- Les autres formes de handicaps.
Les percevoir, les comprendre et intégrer la différence.
Jour 2?:
ASSURER L'ACCUEIL DES PERSONNES A MOBILITE REDUITE OU EN SITUATION DE HANDICAP AVEC PROFESSIONNALISME.
- Les fondamentaux de la communication.
La communication orale, gestuelle et/ou écrite.
Les gestes et erreurs à ne pas commettre.
Les règles d'une communication efficace.
Le vocabulaire de l'accueil et de la prise en charge d'un client.
- L'analyse des besoins des personnes en situation de handicaps.
Les attentes en fonction des structures.
Les attentes, les gestes et postures à adapter en fonction des handicaps.
- Adapter son accueil en fonction de la situation
La gestion des réclamations?: écoute et prise en charge.
La gestion des clients difficiles?: écoute et réactivité.
La gestion des clients agressifs?: gestion de l'agressivité et du stress
Objectifs
Nature de l'action : Acquisition de compétences
- Sensibiliser les personnes sujettes à accueillir des personnes handicapées.
- Maîtriser la réglementation du 11/02/2005 relative à l'égalité des droits et des chances.
- Appréhender les différents handicaps.
- Maîtriser les principes de la communication et les fondamentaux de l'accueil.
- Sensibiliser les personnes sujettes à accueillir des personnes handicapées.
- Maîtriser la réglementation du 11/02/2005 relative à l'égalité des droits et des chances.
- Appréhender les différents handicaps.
- Maîtriser les principes de la communication et les fondamentaux de l'accueil.
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil
- Agent / Agente d'information
- Chargé / Chargée d'accueil
- Chef hôte / hôtesse d'accueil
- Employé / Employée d'accueil
- Hôte / Hôtesse
- Hôte / Hôtesse d'accueil
- Hôte / Hôtesse d'accueil bilingue
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste bilingue
- Standardiste
- Standardiste bilingue
- Steward / Hôtesse au sol
Compétence(s)
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Outils bureautiques
- Règles et consignes de sécurité
- Système d'information et de communication
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : CAMPUS DU LAC
À découvrir