Coaching professionnel par WCF
Lieu(x)
En centre (92, 94)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 70 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
1er Module : Les fondamentaux du Coaching
Définition du coaching : ses spécificités
- Les présupposés de la PNL et le cadre de la PNL
- La carte du monde, les filtres de la communication, le recadrage
2ème Module : Les fondamentaux du Coaching
- Développer une écoute empathique
- Comment formuler un objectif: les 6 questions clés de la détermination d'objectif
- Ancrer ses Ressources
3ème Module : Ressources et Freins
- Faire émerger ses Valeurs et Besoins
- Identifier ses croyances limitantes pour les transformer
4ème Module : Outils de diagnostic et de résolution de problèmes
- Le modèle SCORE sert à diagnostiquer les causes d'un état ou d'une situation non satisfaisante et aide à la recherche de nouvelles solutions dans le domaine professionnel ou personnel.
- Les Niveaux Logiques de Robert Dilts fait référence à des niveaux de processus organisés hiérarchiquement à l'intérieur d'un individu ou d'un groupe. La fonction de chaque niveau est de synthétiser, organiser et diriger les interactions du niveau situé immédiatement en dessous.
5ème Module : Zoom sur l'Analyse Transactionnelle
Objectif : Apprendre des théories et des outils pour enrichir votre pratique du coaching.
L'Analyse Transactionnelle a été développée par Éric Berne, psychiatre, à partir des années 50 et s'est enrichie depuis de nouveaux concepts. C'est une théorie de la personnalité, de la communication et du développement de l'enfant. Elle offre des outils subtils pour comprendre comment fonctionnent les gens et comment ils expriment leur personnalité en termes de comportement.
6ème Module : Zoom sur la Process Communication
La Process Com repose sur 2 concepts originaux :
La manière de dire a souvent plus d'importance que ce qui est dit.
Il existe 6 types de personnalité dont chacun de nous développe plus ou moins les caractéristiques au cours de son histoire. Un bon processus de communication permet d'optimiser la relation, d'aller à l'essentiel et de construire en s'appuyant sur le meilleur de chacun. La compréhension des 6 types donne les clés pour comprendre et nourrir nos besoins et nous permettre de développer des stratégies de communication adaptées.
7ème Module : Les outils d'accompagnement au changement
- Reconnaître les mécanismes émotionnels du changement : le processus du deuil
- Accompagner les 5 étapes du changement : Déni
- Résistance
- Marchandage
- Résignation
- Acceptation/intégration
- La métaphore et le carré harmonique
Définition du coaching : ses spécificités
- Les présupposés de la PNL et le cadre de la PNL
- La carte du monde, les filtres de la communication, le recadrage
2ème Module : Les fondamentaux du Coaching
- Développer une écoute empathique
- Comment formuler un objectif: les 6 questions clés de la détermination d'objectif
- Ancrer ses Ressources
3ème Module : Ressources et Freins
- Faire émerger ses Valeurs et Besoins
- Identifier ses croyances limitantes pour les transformer
4ème Module : Outils de diagnostic et de résolution de problèmes
- Le modèle SCORE sert à diagnostiquer les causes d'un état ou d'une situation non satisfaisante et aide à la recherche de nouvelles solutions dans le domaine professionnel ou personnel.
- Les Niveaux Logiques de Robert Dilts fait référence à des niveaux de processus organisés hiérarchiquement à l'intérieur d'un individu ou d'un groupe. La fonction de chaque niveau est de synthétiser, organiser et diriger les interactions du niveau situé immédiatement en dessous.
5ème Module : Zoom sur l'Analyse Transactionnelle
Objectif : Apprendre des théories et des outils pour enrichir votre pratique du coaching.
L'Analyse Transactionnelle a été développée par Éric Berne, psychiatre, à partir des années 50 et s'est enrichie depuis de nouveaux concepts. C'est une théorie de la personnalité, de la communication et du développement de l'enfant. Elle offre des outils subtils pour comprendre comment fonctionnent les gens et comment ils expriment leur personnalité en termes de comportement.
6ème Module : Zoom sur la Process Communication
La Process Com repose sur 2 concepts originaux :
La manière de dire a souvent plus d'importance que ce qui est dit.
Il existe 6 types de personnalité dont chacun de nous développe plus ou moins les caractéristiques au cours de son histoire. Un bon processus de communication permet d'optimiser la relation, d'aller à l'essentiel et de construire en s'appuyant sur le meilleur de chacun. La compréhension des 6 types donne les clés pour comprendre et nourrir nos besoins et nous permettre de développer des stratégies de communication adaptées.
7ème Module : Les outils d'accompagnement au changement
- Reconnaître les mécanismes émotionnels du changement : le processus du deuil
- Accompagner les 5 étapes du changement : Déni
- Résistance
- Marchandage
- Résignation
- Acceptation/intégration
- La métaphore et le carré harmonique
Objectifs
Notre objectif est de vous former à la pratique du coaching soit pour en faire un métier soit pour enrichir vos pratiques professionnelles actuelles.
A l'issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de :
- Mettre en place des actions de coaching et devenir un agent du changement pour :
- Permettre à ses clients d'avoir accès à leurs ressources
- Clarifier un objectif et mettre en place un plan d'action réaliste et réalisable.
- Travailler sur leurs croyances limitantes et leur vision du monde
- Développer leur créativité
- Mettre en place des séances de coaching d'équipe
A l'issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de :
- Mettre en place des actions de coaching et devenir un agent du changement pour :
- Permettre à ses clients d'avoir accès à leurs ressources
- Clarifier un objectif et mettre en place un plan d'action réaliste et réalisable.
- Travailler sur leurs croyances limitantes et leur vision du monde
- Développer leur créativité
- Mettre en place des séances de coaching d'équipe
Centre(s)
- Asnières sur Seine (92)
- Vitry sur Seine (94)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de réseau d'entreprises
- Animateur / Animatrice qualité services
- Assistant / Assistante en organisation
- Auditeur / Auditrice en organisation
- Auditeur / Auditrice qualité services
- Auditeur social / Auditrice sociale
- Chargé / Chargée de mission RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de mission développement durable
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chef de projet digital
- Chef de projet en organisation
- Chef de projet green IT
- Chief digital officer - Responsable de la transformation digitale
- Conseiller / Conseillère en conduite du changement
- Conseiller / Conseillère en organisation d'entreprise
- Consultant / Consultante en intelligence économique
- Consultant / Consultante en management
- Consultant / Consultante en management qualité
- Consultant / Consultante en organisation
- Consultant / Consultante en organisation et management
- Consultant / Consultante en stratégie/organisation
- Consultant / Consultante ergonome
- Consultant / Consultante green IT
- Consultant / Consultante pilotage de la performance
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice qualité services
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en management
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en organisation
- Ingénieur / Ingénieure en organisation
- Intervenant / Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
- Responsable RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable de la gestion et l'organisation administrative
- Responsable des projets organisation
- Responsable développement durable
- Responsable développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable d’entreprise
- Responsable en intelligence économique
- Responsable en knowledge management
- Responsable en organisation
- Responsable en organisation en entreprise
- Responsable qualité services
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Analyse des risques professionnels
- Analyse financière
- Audit interne
- Caractéristiques de la chaîne logistique (Supply Chain)
- Communication digitale
- Community management
- Conduite du changement
- Dispositifs d'agréments et certification
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Démarche d'amélioration continue
- E-Business
- Ergonomie
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion de l'information stratégique
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion de trésorerie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Ingénierie de la formation
- Intelligence économique
- Knowledge Management
- Leadership
- Logiciels de gestion de base de données
- Législation sociale
- Management
- Management de l'environnement
- Management de l'économie numérique
- Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
- Management de la qualité
- Management de la relation client
- Management de projet
- Marketing / Mercatique
- Marketing de l'innovation
- Marketing digital
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Sociologie des organisations
- Stratégie d'entreprise
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de médiation
- Techniques de planification
- Techniques pédagogiques
- Urbanisation des systèmes d'information
- Économie du développement durable
- Économie sociale
Formation proposée par : WCF
À découvrir