Responsable de secteur - services à la personne par VIA Formation
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Description générale
BF1 -METIER, LE ROLE ET LA PLACE DU RESPONSABLE
DE SECTEUR
M1 : Contexte et environnement social et économique
M2 : Le secteur des services à la personne
M3 : Responsabilité et éthique professionnelles
BF2 LA MISE EN PLACE DES ACTIVITES DE LA
STRUCTURE :
UF1 : La gestion et organisation de ses activités
UF2 : La mise en oeuvre des interventions/plans d'aide
UF3 : Les activités de développement de l'activité de la
structure
BF3 MANAGEMENT DES EQUIPES :
UF4 : La fonction managériale
UF5 : Le management du responsable de secteur
BF4 LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
M1 : Les sources du droit et les différents droits applicables
M2 : Les champs d'application des ressources humaines
M3 : L'affectation et la gestion du temps de travail
M4 : La relation contractuelle du travail
BF5 PARTICIPATION A LA DEMARCHE D'AMELIORATION CONTINUE DE LA QUALITE
M1 : Les fondements de la démarche qualité et ses acteurs
M2: La démarche qualité (loi 2002 - 2 et ses outils)
M3 : Le développement durable
M4 : Les certifications et leurs enjeux
DE SECTEUR
M1 : Contexte et environnement social et économique
M2 : Le secteur des services à la personne
M3 : Responsabilité et éthique professionnelles
BF2 LA MISE EN PLACE DES ACTIVITES DE LA
STRUCTURE :
UF1 : La gestion et organisation de ses activités
UF2 : La mise en oeuvre des interventions/plans d'aide
UF3 : Les activités de développement de l'activité de la
structure
BF3 MANAGEMENT DES EQUIPES :
UF4 : La fonction managériale
UF5 : Le management du responsable de secteur
BF4 LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
M1 : Les sources du droit et les différents droits applicables
M2 : Les champs d'application des ressources humaines
M3 : L'affectation et la gestion du temps de travail
M4 : La relation contractuelle du travail
BF5 PARTICIPATION A LA DEMARCHE D'AMELIORATION CONTINUE DE LA QUALITE
M1 : Les fondements de la démarche qualité et ses acteurs
M2: La démarche qualité (loi 2002 - 2 et ses outils)
M3 : Le développement durable
M4 : Les certifications et leurs enjeux
Objectifs
Le responsable de secteur
- services à la personne informe les usagers ou les clients, les conseille et leur propose la mise en place d'une prestation à leur domicile en réponse à leur demande et au regard du contexte législatif et réglementaire. Pour cela, il analyse la situation individuelle, engage les interventions nécessaires et ajuste les réponses au fil du temps. Pour les situations relevant d'une prise en charge particulière (APA, PCH,...) il informe la personne sur ses droits et peut l'accompagner à solliciter les aides auxquelles elle peut prétendre.
Au regard des situations évaluées et du champ d'intervention de la structure où il exerce, le responsable de secteur
- services à la personne oriente le demandeur vers les services complémentaires compétents. A ce titre, il veille à développer et entretenir les partenariats qui contribuent à la mise en oeuvre du projet individualisé.
Véritable pivot opérationnel, le responsable de secteur
- services à la personne anticipe, coordonne, contrôle et sécurise la mise oeuvre des prestations et en organise le suivi. Manager de proximité, il gère les interactions, anime et manage les équipes.
Responsable de la réalisation des objectifs quantitatifs et qualitatifs pour les différentes activités qui lui sont déléguées sur son secteur géographique, il applique les objectifs stratégiques, politiques et économiques décidés par la Direction. Il propose également des projets pour développer l'activité et améliorer la qualité des services offerts. Il assure des contacts permanents sur le terrain pour conforter la place d'acteur territorial de sa structure.
Enfin, acteur et garant de la démarche qualité (autorisation loi 2002-2, agrément qualité, certification), le responsable de secteur
- encadrant intermédiaire évalue les prestations réalisées, analyse les résultats, propose à la Direction des mesures correctives et met en oeuvre celles retenues.
- services à la personne informe les usagers ou les clients, les conseille et leur propose la mise en place d'une prestation à leur domicile en réponse à leur demande et au regard du contexte législatif et réglementaire. Pour cela, il analyse la situation individuelle, engage les interventions nécessaires et ajuste les réponses au fil du temps. Pour les situations relevant d'une prise en charge particulière (APA, PCH,...) il informe la personne sur ses droits et peut l'accompagner à solliciter les aides auxquelles elle peut prétendre.
Au regard des situations évaluées et du champ d'intervention de la structure où il exerce, le responsable de secteur
- services à la personne oriente le demandeur vers les services complémentaires compétents. A ce titre, il veille à développer et entretenir les partenariats qui contribuent à la mise en oeuvre du projet individualisé.
Véritable pivot opérationnel, le responsable de secteur
- services à la personne anticipe, coordonne, contrôle et sécurise la mise oeuvre des prestations et en organise le suivi. Manager de proximité, il gère les interactions, anime et manage les équipes.
Responsable de la réalisation des objectifs quantitatifs et qualitatifs pour les différentes activités qui lui sont déléguées sur son secteur géographique, il applique les objectifs stratégiques, politiques et économiques décidés par la Direction. Il propose également des projets pour développer l'activité et améliorer la qualité des services offerts. Il assure des contacts permanents sur le terrain pour conforter la place d'acteur territorial de sa structure.
Enfin, acteur et garant de la démarche qualité (autorisation loi 2002-2, agrément qualité, certification), le responsable de secteur
- encadrant intermédiaire évalue les prestations réalisées, analyse les résultats, propose à la Direction des mesures correctives et met en oeuvre celles retenues.
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : VIA Formation
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