Accompagner le changement en favorisant l'implication - Créer les conditions de l'implication en individuel et en collectif par VAKOM VANNES
Lieu(x)
En centre (56)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Introduction sur le changement
Définir le changement et l'implication.
Mesurer l'impact et les conséquences du changement.
Comprendre les différents types de changement.
Analyser sa position sur la courbe du changement.
Conduire le changement sous la forme projet
Définir ce qu'est un projet et les fondamentaux de la conduite de projet.
Identifier les bénéfices et les difficultés du mode projet.
Formaliser les freins et leviers d'implication sur un projet donné.
Comment impliquer les acteurs d'un projet ?
Utiliser la carte de l'implication.
Se positionner par rapport à son projet et valider par un questionnaire.
Identifier les acteurs et leur positionnement : situer le niveau d'implication de chacun.
Comprendre pourquoi une personne est impliquée ou non dans le projet.
Détailler les 7 familles d'implication et leurs caractéristiques.
Créer les conditions pour que chaque membre de l'équipe trouve son intérêt personnel dans le projet.
Définir des stratégies relationnelles adaptées : repérer les acteurs sur lesquels s'appuyer, agir sur les motivations.
Adapter et diversifier son mode de management en fonction du niveau et du type d'implication de chacun.
Mener des entretiens individuels avec chaque famille pour développer l'implication.
Analyser ses pratiques et celles de l'équipe avec la matrice ERAC
Construire un plan d'action pour améliorer l'implication de chacun.
Définir le changement et l'implication.
Mesurer l'impact et les conséquences du changement.
Comprendre les différents types de changement.
Analyser sa position sur la courbe du changement.
Conduire le changement sous la forme projet
Définir ce qu'est un projet et les fondamentaux de la conduite de projet.
Identifier les bénéfices et les difficultés du mode projet.
Formaliser les freins et leviers d'implication sur un projet donné.
Comment impliquer les acteurs d'un projet ?
Utiliser la carte de l'implication.
Se positionner par rapport à son projet et valider par un questionnaire.
Identifier les acteurs et leur positionnement : situer le niveau d'implication de chacun.
Comprendre pourquoi une personne est impliquée ou non dans le projet.
Détailler les 7 familles d'implication et leurs caractéristiques.
Créer les conditions pour que chaque membre de l'équipe trouve son intérêt personnel dans le projet.
Définir des stratégies relationnelles adaptées : repérer les acteurs sur lesquels s'appuyer, agir sur les motivations.
Adapter et diversifier son mode de management en fonction du niveau et du type d'implication de chacun.
Mener des entretiens individuels avec chaque famille pour développer l'implication.
Analyser ses pratiques et celles de l'équipe avec la matrice ERAC
Construire un plan d'action pour améliorer l'implication de chacun.
Objectifs
A l'issue de la formation, le consultant sera en capacité de :
oDéfinir et identifier l'impact et les conséquences du changement
oRepérer les freins et leviers d'implication sur un projet donné
oUtiliser la carte de l'implication pour se positionner avec son équipe face au projet
oDéfinir des stratégies relationnelles adaptées en individuel et en collectif.
oAdapter et diversifier son mode de management en fonction du niveau et du type d'implication de chacun
oAnalyser ses pratiques avec la matrice ERAC
oConstruire un plan d'action pour améliorer l'implication de chacun.
oDéfinir et identifier l'impact et les conséquences du changement
oRepérer les freins et leviers d'implication sur un projet donné
oUtiliser la carte de l'implication pour se positionner avec son équipe face au projet
oDéfinir des stratégies relationnelles adaptées en individuel et en collectif.
oAdapter et diversifier son mode de management en fonction du niveau et du type d'implication de chacun
oAnalyser ses pratiques avec la matrice ERAC
oConstruire un plan d'action pour améliorer l'implication de chacun.
Centre(s)
- Vannes (56)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de réseau d'entreprises
- Animateur / Animatrice qualité services
- Assistant / Assistante en organisation
- Auditeur / Auditrice en organisation
- Auditeur / Auditrice qualité services
- Auditeur social / Auditrice sociale
- Chargé / Chargée de mission RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de mission développement durable
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chef de projet digital
- Chef de projet en organisation
- Chef de projet green IT
- Chief digital officer - Responsable de la transformation digitale
- Conseiller / Conseillère en conduite du changement
- Conseiller / Conseillère en organisation d'entreprise
- Consultant / Consultante en intelligence économique
- Consultant / Consultante en management
- Consultant / Consultante en management qualité
- Consultant / Consultante en organisation
- Consultant / Consultante en organisation et management
- Consultant / Consultante en stratégie/organisation
- Consultant / Consultante ergonome
- Consultant / Consultante green IT
- Consultant / Consultante pilotage de la performance
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice qualité services
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en management
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en organisation
- Ingénieur / Ingénieure en organisation
- Intervenant / Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
- Responsable RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable de la gestion et l'organisation administrative
- Responsable des projets organisation
- Responsable développement durable
- Responsable développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable d’entreprise
- Responsable en intelligence économique
- Responsable en knowledge management
- Responsable en organisation
- Responsable en organisation en entreprise
- Responsable qualité services
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Analyse des risques professionnels
- Analyse financière
- Audit interne
- Caractéristiques de la chaîne logistique (Supply Chain)
- Communication digitale
- Community management
- Conduite du changement
- Dispositifs d'agréments et certification
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Démarche d'amélioration continue
- E-Business
- Ergonomie
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion de l'information stratégique
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion de trésorerie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Ingénierie de la formation
- Intelligence économique
- Knowledge Management
- Leadership
- Logiciels de gestion de base de données
- Législation sociale
- Management
- Management de l'environnement
- Management de l'économie numérique
- Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
- Management de la qualité
- Management de la relation client
- Management de projet
- Marketing / Mercatique
- Marketing de l'innovation
- Marketing digital
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Sociologie des organisations
- Stratégie d'entreprise
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de médiation
- Techniques de planification
- Techniques pédagogiques
- Urbanisation des systèmes d'information
- Économie du développement durable
- Économie sociale
Formation proposée par : VAKOM VANNES
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