DUT Carrières Sociales option Animation sociale et socio-culturelle - Mention : - Parcours :DUT Carrières Sociales option Animation sociale et socio-culturelle par UT2J FC
Lieu(x)
En centre (46)
Durée
Total : 650 heures
En centre : 300 heures
En entreprise : 350 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
Au cours de leurs deux années de formation, les étudiants se familiarisent avec leur futur environnement professionnel. Ils reçoivent une solide culture de base qui leur permet de développer les capacités d#0x5c#'analyse des situations sociales et institutionnelles nécessaires pour construire des interventions.
Les atouts de la formation
Des projets tutorés
Au cours de sa formation, chaque étudiant participe à la réalisation d'un projet au sein d'une structure du secteur professionnel des Carrières sociales. Ce dernier est un exercice professionnel visant à articuler les objectifs d'une structure avec les aspirations d'un public. Exemples de Structures partenaires : Espace Jeunes
- Centre Social et de Prévention
- Organisation non gouvernementale
- Foyer de jeunes travailleurs
- Musée
- Office Intercommunal des Sports
- Services municipaux
- Établissement d#0x5c#'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes
Des stages
Les stages, pour une durée totale de 12 semaines, sont obligatoires et font partie intégrante de la formation. Ils sont conçus comme une implication dans la réalité professionnelle de l'option suivie, au sein d'une équipe de travail. Répartis en deuxième et quatrième semestre, avec des durées et des objectifs différents, ils peuvent se faire sur toute la France mais également à l'étranger.
Première année :
Un stage court d#0x5c#'observation et d#0x5c#'exécution (3 semaines)
Objectifs : découverte d#0x5c#'un secteur d#0x5c#'activité et intégration à une équipe
Deuxième année :
Un stage long de mise en situation pour la conception et réalisation d#0x5c#'un projet (9 semaines)
Objectif : acquérir une première expérience professionnelle
Des rencontres avec des professionnels
Tout au long de leur formation, les étudiants sont amenés à dialoguer avec des professionnels.
Des ateliers artistiques et d'activités physiques
Intégrés à l'option animation sociale et socioculturelle, l'objectif de ces ateliers est de permettre aux étudiants de construire des mises en oeuvre pratiques dans le cadre de leurs interventions auprès des publics.
Des moyens techniques performants
Chaque salle de cours est équipée d'un vidéoprojecteur, mis à disposition des étudiants pour présenter leurs travaux. Des salles informatiques ont été équipées, les étudiants disposent d'un accès à une connexion Internet et peuvent communiquer par mail avec leurs enseignants. Un accès à un espace pédagogique partagé (mise en ligne de cours et d'exercice, informations diverses) est opérationnel depuis la rentrée 2006.
Le Projet Personnel et Professionnel
Il correspond une aide individualisée à l#0x5c#'élaboration du projet professionnel de l#0x5c#'étudiant. Un enseignant tuteur/référent est à la disposition de chaque étudiant pour l'accompagner dans son parcours de formation.
IUT de Figeac
- Département Carrières sociales
Les atouts de la formation
Des projets tutorés
Au cours de sa formation, chaque étudiant participe à la réalisation d'un projet au sein d'une structure du secteur professionnel des Carrières sociales. Ce dernier est un exercice professionnel visant à articuler les objectifs d'une structure avec les aspirations d'un public. Exemples de Structures partenaires : Espace Jeunes
- Centre Social et de Prévention
- Organisation non gouvernementale
- Foyer de jeunes travailleurs
- Musée
- Office Intercommunal des Sports
- Services municipaux
- Établissement d#0x5c#'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes
Des stages
Les stages, pour une durée totale de 12 semaines, sont obligatoires et font partie intégrante de la formation. Ils sont conçus comme une implication dans la réalité professionnelle de l'option suivie, au sein d'une équipe de travail. Répartis en deuxième et quatrième semestre, avec des durées et des objectifs différents, ils peuvent se faire sur toute la France mais également à l'étranger.
Première année :
Un stage court d#0x5c#'observation et d#0x5c#'exécution (3 semaines)
Objectifs : découverte d#0x5c#'un secteur d#0x5c#'activité et intégration à une équipe
Deuxième année :
Un stage long de mise en situation pour la conception et réalisation d#0x5c#'un projet (9 semaines)
Objectif : acquérir une première expérience professionnelle
Des rencontres avec des professionnels
Tout au long de leur formation, les étudiants sont amenés à dialoguer avec des professionnels.
Des ateliers artistiques et d'activités physiques
Intégrés à l'option animation sociale et socioculturelle, l'objectif de ces ateliers est de permettre aux étudiants de construire des mises en oeuvre pratiques dans le cadre de leurs interventions auprès des publics.
Des moyens techniques performants
Chaque salle de cours est équipée d'un vidéoprojecteur, mis à disposition des étudiants pour présenter leurs travaux. Des salles informatiques ont été équipées, les étudiants disposent d'un accès à une connexion Internet et peuvent communiquer par mail avec leurs enseignants. Un accès à un espace pédagogique partagé (mise en ligne de cours et d'exercice, informations diverses) est opérationnel depuis la rentrée 2006.
Le Projet Personnel et Professionnel
Il correspond une aide individualisée à l#0x5c#'élaboration du projet professionnel de l#0x5c#'étudiant. Un enseignant tuteur/référent est à la disposition de chaque étudiant pour l'accompagner dans son parcours de formation.
IUT de Figeac
- Département Carrières sociales
Centre(s)
- Figeac (46)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Environnement / nature
- Gestion de projet
- Jeux de société
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : UT2J FC
À découvrir