Cinéma et audiovisuel - Mention :Master - Parcours :MASTER Cinéma et audiovisuel | parcours Recherche Expérimentation (REX) par UT2J FC
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 1900 heures
En centre : 1000 heures
En entreprise : 900 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Objectifs
La formation Master REX Recherche Expérimentation à l'ENSAV s'organise en trois axes de découverte et de spécialisation:
Séminaires et cours de recherche sur 2 ans (M1 et M2) proposés par un enseignant chercheur, séminaires pendant lesquels les étudiants seront sollicités pour intervenir selon la thématique et l'orientation de leur projet de recherche. Voir ci
- dessous la liste des séminaires.Programme d'atelier de réalisation dirigé soit par des enseignants
- chercheurs titulaires, soit par des intervenants extérieurs (Master classes). Chaque recherche sera, en outre, accompagnée d'un travail d'expérimentation, en cohérence avec la thématique choisie, et donnera lieu à la présentation lors de la soutenance d'une production audiovisuelle. Le directeur de recherche restera l'interlocuteur privilégié dans l'élaboration et la cohérence de cette double articulation entre Recherche et expérimentation, qui constitue la singularité de l'option 2Le troisième axe permettra aux étudiants de se familiariser avec les dispositifs de valorisation et de communication de la recherche: journées d'études du LARA, séminaires ou colloques transversaux (Colloque annuel de Sorèze), séminaires Sociétés, Images et Sons en liaison avec l'UMR Dynamiques Rurales, journées de prévisionnement organisées par le GNCR (Groupement National des Cinémas de Recherche) en partenariat avec le cinéma Le Cratère etc...
Séminaires et cours de recherche sur 2 ans (M1 et M2) proposés par un enseignant chercheur, séminaires pendant lesquels les étudiants seront sollicités pour intervenir selon la thématique et l'orientation de leur projet de recherche. Voir ci
- dessous la liste des séminaires.Programme d'atelier de réalisation dirigé soit par des enseignants
- chercheurs titulaires, soit par des intervenants extérieurs (Master classes). Chaque recherche sera, en outre, accompagnée d'un travail d'expérimentation, en cohérence avec la thématique choisie, et donnera lieu à la présentation lors de la soutenance d'une production audiovisuelle. Le directeur de recherche restera l'interlocuteur privilégié dans l'élaboration et la cohérence de cette double articulation entre Recherche et expérimentation, qui constitue la singularité de l'option 2Le troisième axe permettra aux étudiants de se familiariser avec les dispositifs de valorisation et de communication de la recherche: journées d'études du LARA, séminaires ou colloques transversaux (Colloque annuel de Sorèze), séminaires Sociétés, Images et Sons en liaison avec l'UMR Dynamiques Rurales, journées de prévisionnement organisées par le GNCR (Groupement National des Cinémas de Recherche) en partenariat avec le cinéma Le Cratère etc...
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Assistant / Assistante scripte
- Assistant cadreur / Assistante cadreuse
- Assistant opérateur / Assistante opératrice de prise de vues
- Assistant réalisateur / Assistante réalisatrice
- Cadreur / Cadreuse
- Cameraman / Camerawoman
- Chef d'équipe opérateur / opératrice de projection
- Chef de cabine de projection
- Chef de création artistique communication multimédia
- Chef de groupe de création multimédia
- Chef opérateur / opératrice de prise de vues
- Chef opérateur / opératrice de projection
- Chef opérateur / opératrice image
- Chef opérateur / opératrice lumière
- Chef opérateur / opératrice vidéo
- Concepteur / Conceptrice artistique communication multimédia
- Concepteur / Conceptrice de jeux vidéo
- Concepteur / Conceptrice de jeux web online
- Concepteur / Conceptrice en publicité
- Concepteur / Conceptrice multimédia
- Concepteur réalisateur / Conceptrice réalisatrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice publicitaire
- Deuxième assistant opérateur / Deuxième assistante opératrice
- Deuxième assistant réalisateur / Deuxième assistante réalisatrice
- Directeur / Directrice artistique - jeux vidéo
- Directeur / Directrice artistique communication multimédia
- Directeur / Directrice artistique web
- Directeur / Directrice de création - jeux vidéo
- Directeur / Directrice de création communication multimédia
- Directeur / Directrice de la photographie
- Documentariste
- Game designer
- Game designer - jeux web online
- Ingénieur / Ingénieure de la vision
- Lead game designer - jeux vidéo
- Level designer
- Level designer - jeux web online
- Matte painter
- Opérateur / Opératrice de plateau
- Opérateur / Opératrice de prise de vues
- Opérateur / Opératrice de projection
- Opérateur / Opératrice image
- Opérateur / Opératrice projectionniste
- Opérateur / Opératrice vidéo
- Premier assistant opérateur / Première assistante opératrice
- Premier assistant réalisateur / Première assistante réalisatrice
- Producer chef de projet jeux vidéo
- Projectionniste
- Responsable de conception communication multimédia
- Responsable technique de la projection
- Réalisateur / Réalisatrice
- Réalisateur / Réalisatrice audiovisuel
- Réalisateur / Réalisatrice cinéma
- Réalisateur / Réalisatrice d'émission de radio
- Réalisateur / Réalisatrice de court métrage
- Réalisateur / Réalisatrice de documentaire
- Réalisateur / Réalisatrice de film d'animation
- Réalisateur / Réalisatrice de film d'entreprise
- Réalisateur / Réalisatrice de film publicitaire
- Réalisateur / Réalisatrice de long métrage
- Réalisateur / Réalisatrice de plateau
- Réalisateur / Réalisatrice de téléfilm
- Réalisateur / Réalisatrice de vidéo-clip
- Réalisateur / Réalisatrice radio
- Réalisateur / Réalisatrice télévision
- Rédacteur / Rédactrice web
- Scripte
- Scripte cinéma
- Scripte télévision
- Technicien / Technicienne d'exploitation et de maintenance des équipements audiovisuels
- Technicien / Technicienne d'exploitation vidéo
- Technicien / Technicienne prompteur
- Technicien / Technicienne vidéo
- Technicien banc-titre / Technicienne banc-titre
- Webmaster concepteur / conceptrice de site web
Compétence(s)
- Animation vectorielle
- Appréciation visuelle d'image
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des matériels de prise de vues
- Caractéristiques du matériel de projection
- Chaîne de distribution d'un film
- Chaîne graphique
- Colorimétrie
- Dispositifs de financement culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Electricité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Histoire du cinéma
- Linguistique
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciels de création vidéo
- Logiciels de gestion de stocks
- Management
- Manipulation de bobine
- Marketing direct
- Normes de sécurité
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Normes rédactionnelles
- Optique
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Paramétrage de programme cinématographique
- Paysage Audiovisuel Français
- Procédures d'entretien de matériel de projection
- Procédures d'entretien de matériels de prise de vues
- Procédures de maintenance de matériel de projection
- Procédures de montage de matériel de prise de vues
- Projection numérique
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Pupitre de commande
- Rapport de script
- Rapport de tournage
- Règles d'élaboration d'une Charte Graphique
- Réalisation de story-board
- Réglementation sécurité incendie
- Sémiotique
- Techniques d'animation de volume (marionnettes, pâtes à modeler, ...)
- Techniques d'impression
- Techniques d'infographie
- Techniques d'écriture de scénario
- Techniques de communication
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage traditionnel
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de montage virtuel
- Techniques de prise de vue
- Techniques de soudage
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de tournage
- Techniques du dessin animé
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Types d'éclairages
- Types de plans de vue
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Types de supports de films
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation de caméra
- Utilisation de table de montage
- Électronique
- Équipement Steadicam
- Équipement caméra portable (à l'épaule)
- Équipement caméra sur grue
- Équipement caméra sur trépied
- Équipement engin télécommandé de prise de vue
- Équipement plateau banc-titre
Formation proposée par : UT2J FC
À découvrir