UI Design graphique des interfaces par Usabilis
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
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Prix
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Description générale
Comprendre l'enjeu du design graphique :
Dans cette partie, vous serez sensibilisé à l'importance du design. Vous comprendrez comment cette étape s'inscrit dans une démarche globale de conception d'interfaces. Vous découvrirez aussi les deux éléments clés d'un graphisme de qualité :
- La création d'une interface intuitive par l'élaboration d'un parcours visuel.
- La définition d'une stratégie de communication par la construction d'un brief graphique.
Construire sa piste graphique :
Afin d'assimiler progressivement les bases théoriques, la journée est rythmée par des ateliers pratiques. Au cours de ces ateliers, vos pistes graphiques prendront forme. En travaillant directement sur vos projets personnels, vous appliquerez ces nouveaux acquis en situation réelle de création graphique. Vous prendrez en main les outils professionnels de graphisme.
Les notions clés du design graphique :
Dans cette partie du stage, la grille de mise en page et la typographie sont abordées. Ces deux éléments constituent la base essentielle du design graphique. De nombreux exemples de bonnes et de mauvaises pratiques seront présentés et vous vous imprégnerez du champ lexical des designers.
Couleurs et icônes :
Dans la continuité, vous apprendrez à gérer les palettes de couleurs. Du langage émotionnel à l'application des couleurs sur une interface, vous saurez créer une gamme harmonieuse selon des méthodes éprouvées. La conception des icônes est ensuite abordée : la symbolique, le formalisme, etc.
Finalisation de l'interface :
En vous appuyant sur votre brief graphique et vos nouvelles connaissances en design, vous mettrez en oeuvre votre créativité pour finaliser l'interface. Pour cela vous utiliserez un outil professionnel de création graphique. Cette mise en situation réelle vous permettra de comprendre les problématiques concrètes que rencontrent les designers au cours d'un projet.
Évaluer une interface :
Vous serez amené à donner votre avis sur les projets de chaque participant. Cette dernière partie, généralement très appréciée car constructive, vous permettra de vous exprimer sur les projets des autres d'une part, et de prendre en considération leur remarques d'autre part. À l'issue de cette évaluation collective, vous possèderez le recul nécessaire pour améliorer votre interface. Vous bénéficierez d'une expérience riche qui vous aidera à mieux aborder les projets d'interface graphique.
Dans cette partie, vous serez sensibilisé à l'importance du design. Vous comprendrez comment cette étape s'inscrit dans une démarche globale de conception d'interfaces. Vous découvrirez aussi les deux éléments clés d'un graphisme de qualité :
- La création d'une interface intuitive par l'élaboration d'un parcours visuel.
- La définition d'une stratégie de communication par la construction d'un brief graphique.
Construire sa piste graphique :
Afin d'assimiler progressivement les bases théoriques, la journée est rythmée par des ateliers pratiques. Au cours de ces ateliers, vos pistes graphiques prendront forme. En travaillant directement sur vos projets personnels, vous appliquerez ces nouveaux acquis en situation réelle de création graphique. Vous prendrez en main les outils professionnels de graphisme.
Les notions clés du design graphique :
Dans cette partie du stage, la grille de mise en page et la typographie sont abordées. Ces deux éléments constituent la base essentielle du design graphique. De nombreux exemples de bonnes et de mauvaises pratiques seront présentés et vous vous imprégnerez du champ lexical des designers.
Couleurs et icônes :
Dans la continuité, vous apprendrez à gérer les palettes de couleurs. Du langage émotionnel à l'application des couleurs sur une interface, vous saurez créer une gamme harmonieuse selon des méthodes éprouvées. La conception des icônes est ensuite abordée : la symbolique, le formalisme, etc.
Finalisation de l'interface :
En vous appuyant sur votre brief graphique et vos nouvelles connaissances en design, vous mettrez en oeuvre votre créativité pour finaliser l'interface. Pour cela vous utiliserez un outil professionnel de création graphique. Cette mise en situation réelle vous permettra de comprendre les problématiques concrètes que rencontrent les designers au cours d'un projet.
Évaluer une interface :
Vous serez amené à donner votre avis sur les projets de chaque participant. Cette dernière partie, généralement très appréciée car constructive, vous permettra de vous exprimer sur les projets des autres d'une part, et de prendre en considération leur remarques d'autre part. À l'issue de cette évaluation collective, vous possèderez le recul nécessaire pour améliorer votre interface. Vous bénéficierez d'une expérience riche qui vous aidera à mieux aborder les projets d'interface graphique.
Objectifs
Comprendre l'utilité des grilles de mise en page et les appliquer au graphisme.
Choisir les polices de caractères selon leurs valeurs sémantiques et les critères de lisibilité l'écran.
Gérer une palette de couleurs et connaître leurs symboliques.
Construire un parcours visuel dans un écran.
Concevoir des icônes.
Élaborer le graphisme d'une interface en s'appuyant sur la construction d'un brief.
Être sensibilisé au design émotionnel.
Faire de la veille en design d'interface.
Connaître le contexte du graphisme pour le mobile et tactile.
Choisir les polices de caractères selon leurs valeurs sémantiques et les critères de lisibilité l'écran.
Gérer une palette de couleurs et connaître leurs symboliques.
Construire un parcours visuel dans un écran.
Concevoir des icônes.
Élaborer le graphisme d'une interface en s'appuyant sur la construction d'un brief.
Être sensibilisé au design émotionnel.
Faire de la veille en design d'interface.
Connaître le contexte du graphisme pour le mobile et tactile.
Centre(s)
- Montrouge (92)
Secteur(s)
Métier(s)
- Analyste cogniticien / cogniticienne informatique
- Analyste concepteur / conceptrice informatique
- Analyste d'application
- Analyste d'étude informatique
- Analyste de gestion informatique
- Analyste décisionnel - Business Intelligence
- Analyste développeur / développeuse
- Analyste en cybersécurité
- Analyste fonctionnel / fonctionnelle informatique
- Analyste organique informatique
- Analyste responsable d'application informatique
- Analyste réseau informatique
- Analyste télématique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse d'étude informatique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse de micro-informatique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse en informatique industrielle
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse gestion informatique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse informatique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse scientifique informatique
- Assistant / Assistante chef de projet informatique
- Chef de groupe logicien informaticien
- Chef de projet TMA - Tierce Maintenance Applicative
- Chef de projet maîtrise d'oeuvre informatique
- Chef de projet étude et développement informatique
- Concepteur / Conceptrice d'application informatique
- Concepteur / Conceptrice informatique
- Concepteur / Conceptrice logiciel informatique
- Didacticien / Didacticienne informatique
- Développeur / Développeuse Big Data
- Développeur / Développeuse back-end
- Développeur / Développeuse d'application
- Développeur / Développeuse de logiciel de simulation optique et réalité virtuelle
- Développeur / Développeuse de sécurité des systèmes d'information
- Développeur / Développeuse décisionnel - Business Intelligence
- Développeur / Développeuse front-end
- Développeur / Développeuse full-stack
- Développeur / Développeuse informatique
- Développeur / Développeuse jeux vidéo
- Développeur / Développeuse logiciel de réalité augmentée
- Développeur / Développeuse multimédia
- Développeur / Développeuse web
- Développeur / Développeuse web mobile
- Homologateur / Homologatrice logiciel
- Informaticien / Informaticienne analyste
- Informaticien / Informaticienne d'application
- Informaticien / Informaticienne de développement
- Informaticien chargé / Informaticienne chargée d'étude
- Ingénieur / Ingénieure analyste en système d'information
- Ingénieur / Ingénieure analyste informatique
- Ingénieur / Ingénieure d'analyse et de programmation en informatique de gestion
- Ingénieur / Ingénieure d'application informatique
- Ingénieur / Ingénieure d'intégration applicative
- Ingénieur / Ingénieure d'étude en applications scientifiques informatiques
- Ingénieur / Ingénieure d'étude en informatique de gestion
- Ingénieur / Ingénieure d'étude et développement informatique
- Ingénieur / Ingénieure d'étude informatique
- Ingénieur / Ingénieure d'étude logiciel informatique
- Ingénieur / Ingénieure de conception informatique
- Ingénieur / Ingénieure de développement informatique
- Ingénieur / Ingénieure de réalisation informatique
- Ingénieur / Ingénieure développement logiciel informatique
- Ingénieur / Ingénieure en développement d'applications
- Ingénieur / Ingénieure informatique développement en temps réel
- Ingénieur / Ingénieure logiciel informatique
- Ingénieur / Ingénieure programme informatique
- Ingénieur analyste-programmeur / Ingénieure analyste-programmeuse
- Ingénieur concepteur / Ingénieure conceptrice informatique
- Ingénieur informaticien / Ingénieure informaticienne
- Intégrateur / Intégratrice d'application informatique
- Lead programmeur / programmeuse - jeux vidéo
- Paramétreur / Paramétreuse logiciel ERP
- Programmeur / Programmeuse d'applications
- Programmeur / Programmeuse d'études
- Programmeur / Programmeuse de maintenance informatique
- Programmeur / Programmeuse informatique
- Programmeur / Programmeuse jeux vidéo
- Programmeur / Programmeuse logiciel de base informatique
- Programmeur industriel / Programmeuse industrielle
- Responsable d'application informatique
- Responsable d'atelier de génie logiciel
- Responsable d'étude informatique
- Responsable de gestion de configuration
- Responsable de projet informatique
- Responsable des développements informatiques
- Scrum Master
- Technicien / Technicienne programmation
- Testeur / Testeuse informatique
- Webmaster
- Webmaster développeur / développeuse
Compétence(s)
- Algorithmique
- Animation d'instances agiles (mêlée, démonstration, rétrospective, …)
- Architecture d'applications
- Architecture des systèmes d'information
- Architecture propriétaire
- Architecture web
- Business Intelligence (BI) / Informatique décisionnelle
- Comptabilité générale
- Finance
- Formalisation de processus de gestion
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- Gestion de projet
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- Langages de programmation informatique
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- Matériel de contrôle embarqué
- Modélisation informatique
- Méthode AGILE
- Méthodologie SAFe
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- Principes d'intégration de matériels et de logiciels
- Process et procédures d'achats
- Procédures d'appels d'offres
- Produits multimédia
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Programmation informatique
- Programmation logicielle
- Protocoles et normes télécoms
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Réseaux informatiques et télécoms
- Système KANBAN
- Système LEAN
- Système embarqué
- Systèmes d'exploitation informatique
- Technologies de l'accessibilité numérique
Formation proposée par : Usabilis
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