DUT carrières sociales option services à la personne par UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC
Lieu(x)
En centre (74)
Durée
Total : 2110 heures
En centre : 1620 heures
En entreprise : 490 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
- les services à la famille : garde d'enfants, soutien scolaire,
- les services de santé à domicile
- les services liés à la qualité de vie à domicile : tâches ménagères, petites réparations,
- portage de repas, etc.
- les services liés au logement ou au cadre de vie : jardinage, gardiennage, etc.
- les services d'intermédiation : conseil juridique, assistance aux démarches
- administratives, etc.
- les services de santé à domicile
- les services liés à la qualité de vie à domicile : tâches ménagères, petites réparations,
- portage de repas, etc.
- les services liés au logement ou au cadre de vie : jardinage, gardiennage, etc.
- les services d'intermédiation : conseil juridique, assistance aux démarches
- administratives, etc.
Objectifs
Le professionnel titulaire du DUT Carrières sociales option Services à la Personne détient plusieurs compétences, dont certaines compétences transversales, qui sont les suivantes:/n
- Identifier les besoins d'un client ou d'un territoire, en matière de services aux personnes.
- Concevoir à partir de l'analyse des besoins des solutions de nouveaux services adaptés aux clients ou aux territoires, ou des améliorations de services existants.
- Réaliser un projet et des actions conformes au diagnostic des besoins de services aux personnes au sein d'une équipe projet, en utilisant des outils collaboratifs.
- Organiser le travail des intervenants d'une équipe de services à la personne en respectant les délais et les contraintes économiques, à l'aide d'outils adaptés (gestion de plannings...).
- Communiquer à l'oral et à l'écrit avec son environnement professionnel, interne et externe (yc en anglais).
- Veiller à l'application stricte d'un cahier des charges et des règles d'hygiène et de sécurité ainsi que des normes environnementales lors des interventions auprès de clients.
- Évaluer des actions engagées ou réalisées : ajuster des projets et des postures professionnelles d'intervention.
- Intégrer une logique de démarche qualité dans ses interventions.
- Identifier les besoins d'un client ou d'un territoire, en matière de services aux personnes.
- Concevoir à partir de l'analyse des besoins des solutions de nouveaux services adaptés aux clients ou aux territoires, ou des améliorations de services existants.
- Réaliser un projet et des actions conformes au diagnostic des besoins de services aux personnes au sein d'une équipe projet, en utilisant des outils collaboratifs.
- Organiser le travail des intervenants d'une équipe de services à la personne en respectant les délais et les contraintes économiques, à l'aide d'outils adaptés (gestion de plannings...).
- Communiquer à l'oral et à l'écrit avec son environnement professionnel, interne et externe (yc en anglais).
- Veiller à l'application stricte d'un cahier des charges et des règles d'hygiène et de sécurité ainsi que des normes environnementales lors des interventions auprès de clients.
- Évaluer des actions engagées ou réalisées : ajuster des projets et des postures professionnelles d'intervention.
- Intégrer une logique de démarche qualité dans ses interventions.
Centre(s)
- Annecy (74)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC
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