Master 1 mention "Didactique des langues" par UNIVERSITE RENNES 2 - SFC
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 302 heures
En centre : 262 heures
En entreprise : 40 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La formation est organisée en 4 semestres. Les deux premiers semestres sont communs aux deux parcours.
Chaque semestre est construit selon le même schéma structurel qui comprend des Unités d'Enseignement (UE) réparties selon les objectifs visés : UE Méthodologie (UEM), UE Fondamentaux (UEF), UE Professionnalisation (UEP), UE Spécialisation (UES), UE Langue (UEL).
En master 1 : l'ensemble des UE est mutualisé entre les parcours NIPro et DIL . Les options des UES spécifient la langue de spécialisation : Anglais langue étrangère
- ALE / Français langue étrangère
- FLE.
Les UEP intègrent un stage professionnel obligatoire d'observation (10h au semestre 7, 30h au semestre 8).
Chaque semestre est construit selon le même schéma structurel qui comprend des Unités d'Enseignement (UE) réparties selon les objectifs visés : UE Méthodologie (UEM), UE Fondamentaux (UEF), UE Professionnalisation (UEP), UE Spécialisation (UES), UE Langue (UEL).
En master 1 : l'ensemble des UE est mutualisé entre les parcours NIPro et DIL . Les options des UES spécifient la langue de spécialisation : Anglais langue étrangère
- ALE / Français langue étrangère
- FLE.
Les UEP intègrent un stage professionnel obligatoire d'observation (10h au semestre 7, 30h au semestre 8).
Objectifs
Former à et par la recherche en proposant une formation fondamentale en linguistique appliquée à la description des langues (analyse contrastive des langues, linguistique de corpus, élaboration de bases de données linguistiques) et aux enjeux de la recherche en didactique des langues et en ingénierie des langues
(recherche
- action).
Former à l'analyse de l'apprentissage et de l'enseignement différencié des langues
Conduire une réflexion didactique prenant en compte la variété des publics (formation aux adultes, apprentissages précoces, apprentissages à objectifs spécifiques) et la diversité des situations d'apprentissage et de formation.
Développer des compétences nécessaires à la recherche et au développement des applications didactiques liées aux TICE : conception et expertise en matériels didactiques, formations à distance (FOAD), plateformes d'apprentissage, dispositifs hybrides pour l'enseignement des langues.
Promouvoir les métiers émergents liés à la production, l'exploitation, la valorisation et/ou à la didactisation des données langagières numériques.
(recherche
- action).
Former à l'analyse de l'apprentissage et de l'enseignement différencié des langues
Conduire une réflexion didactique prenant en compte la variété des publics (formation aux adultes, apprentissages précoces, apprentissages à objectifs spécifiques) et la diversité des situations d'apprentissage et de formation.
Développer des compétences nécessaires à la recherche et au développement des applications didactiques liées aux TICE : conception et expertise en matériels didactiques, formations à distance (FOAD), plateformes d'apprentissage, dispositifs hybrides pour l'enseignement des langues.
Promouvoir les métiers émergents liés à la production, l'exploitation, la valorisation et/ou à la didactisation des données langagières numériques.
Centre(s)
- Rennes (35)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : UNIVERSITE RENNES 2 - SFC
À découvrir