Licence 1 mention Psychologie par UNIVERSITE RENNES 2 - SFC
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 415 heures
En centre : 415 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La licence est organisée dans une démarche d'appropriation progressive des compétences et connaissances disciplinaires (env. 20h de cours/semaine) : la première année est une année de découverte des disciplines, la deuxièmeune année de développement, la troisième une année de renforcement. Chaque semestre, plusieurs unités d'enseignements sont proposées :
- Les unités d'enseignements fondamentaux portent sur la ou les disciplines principales de la formation choisie. Elles sont complétées par des enseignements méthodologiques disciplinaires.
- Les enseignements de méthodologie générale transmettent des compétences transversales en méthodologie documentaire et informatique. Ils apportent à l'étudiant les cadres et les outils pour construire son parcours de formation en lien avec son projet professionnel.
- Les enseignements de langue vivante ont pour objectif l'acquisition coordonnée de compétences linguistiques et de connaissances historiques et culturelles en rapport avec le parcours disciplinaire spécifique de l'étudiant. Ils préparentégalement aux possibilités de séjour dans une université étrangère offertes aux étudiants durant leur cursus de licence. La langue vivante choisie correspond soit à la continuation des apprentissages du lycée, soit à l'initiation dans unenouvelle langue. L'apprentissage d'une deuxième langue est possible et optionnel.
- La mineure de découverte, proposée en première année, permet à l'étudiant de composer un parcours associant plusieurs disciplines, mais aussi, éventuellement, de se réorienter à la fin de sa première année.En deuxième et troisième années de licence, les étudiants peuvent :o soit poursuivre cette discipline complémentaire par une mineure de complément;o soit choisir des enseignements d'ouverture relevant d'un choix varié : cours de culture générale, parcours d'ouverture professionnelle, validation de l'engagement étudiant, passeport culturel, parcours sport santé...Chaque étudiant peut ainsi construire son propre parcours et acquérir des compétences complémentaires à son choix disciplinaire principal.
- Les unités d'enseignements fondamentaux portent sur la ou les disciplines principales de la formation choisie. Elles sont complétées par des enseignements méthodologiques disciplinaires.
- Les enseignements de méthodologie générale transmettent des compétences transversales en méthodologie documentaire et informatique. Ils apportent à l'étudiant les cadres et les outils pour construire son parcours de formation en lien avec son projet professionnel.
- Les enseignements de langue vivante ont pour objectif l'acquisition coordonnée de compétences linguistiques et de connaissances historiques et culturelles en rapport avec le parcours disciplinaire spécifique de l'étudiant. Ils préparentégalement aux possibilités de séjour dans une université étrangère offertes aux étudiants durant leur cursus de licence. La langue vivante choisie correspond soit à la continuation des apprentissages du lycée, soit à l'initiation dans unenouvelle langue. L'apprentissage d'une deuxième langue est possible et optionnel.
- La mineure de découverte, proposée en première année, permet à l'étudiant de composer un parcours associant plusieurs disciplines, mais aussi, éventuellement, de se réorienter à la fin de sa première année.En deuxième et troisième années de licence, les étudiants peuvent :o soit poursuivre cette discipline complémentaire par une mineure de complément;o soit choisir des enseignements d'ouverture relevant d'un choix varié : cours de culture générale, parcours d'ouverture professionnelle, validation de l'engagement étudiant, passeport culturel, parcours sport santé...Chaque étudiant peut ainsi construire son propre parcours et acquérir des compétences complémentaires à son choix disciplinaire principal.
Objectifs
À travers les contenus issus de travaux développés dans les grands secteurs classiques de la psychologie (générale, sociale, différentielle, du développement, de l'enfant, psychopathologique et clinique), cette formation a pour but de faire acquérir aux étudiants un savoir
- faire général, ainsi qu'une solide connaissance de ladiscipline. Les connaissances visées durant la formation relèvent des principaux courants thématiques et épistémologiques de la psychologie ; ils spécifient également la place de la discipline dans l'histoire et dans l'actualité théorique et professionnelle de ses différents courants. Formation de base pour l'accès au master de psychologie, la licence peut aussi constituer une plate
- forme éventuelle pour l'insertion et la poursuite d'études des étudiants dans différents champs professionnels.Les principaux secteurs professionnels à l'issue de la licence et nécessitant une formation complémentaire sont les suivants :
- le secteur de la formation et des ressources humaines (ex. : formateur, conseilleren insertion professionnelle, assistant en ressources humaines),- le secteur de la justice, de la police et de la gendarmerie (ex. : conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation, éducateur de la protection judiciaire et de la jeunesse),- le secteur de la santé et le secteur médico
- social (ex. art
- thérapeute, orthophoniste, psychomotricien), > le secteur de l'éducation et de l'action sociale (ex. : conseiller en économie sociale et familiale, conseiller d'orientation psychologue, assistant de service social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, médiateur culturel et social, chargé d'intervention social).
- faire général, ainsi qu'une solide connaissance de ladiscipline. Les connaissances visées durant la formation relèvent des principaux courants thématiques et épistémologiques de la psychologie ; ils spécifient également la place de la discipline dans l'histoire et dans l'actualité théorique et professionnelle de ses différents courants. Formation de base pour l'accès au master de psychologie, la licence peut aussi constituer une plate
- forme éventuelle pour l'insertion et la poursuite d'études des étudiants dans différents champs professionnels.Les principaux secteurs professionnels à l'issue de la licence et nécessitant une formation complémentaire sont les suivants :
- le secteur de la formation et des ressources humaines (ex. : formateur, conseilleren insertion professionnelle, assistant en ressources humaines),- le secteur de la justice, de la police et de la gendarmerie (ex. : conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation, éducateur de la protection judiciaire et de la jeunesse),- le secteur de la santé et le secteur médico
- social (ex. art
- thérapeute, orthophoniste, psychomotricien), > le secteur de l'éducation et de l'action sociale (ex. : conseiller en économie sociale et familiale, conseiller d'orientation psychologue, assistant de service social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, médiateur culturel et social, chargé d'intervention social).
Centre(s)
- Rennes (35)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : UNIVERSITE RENNES 2 - SFC
À découvrir