Master 2 mention sciences de l'éducation parcours : Stratégie et ingénierie en formation d'adultes (SIFA) par UNIVERSITE RENNES 2 - SFC
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 1100 heures
En centre : 400 heures
En entreprise : 700 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Semestre 9 :
- Notions et Concepts
- FOAD en langues
- Analyse de pratique & praxéologie
- La méthodologie de l'enquête : recherche, action, formation (IR)
- Stratégie d'entreprise & stratégie d'emploi
- Ingénierie des politiques territoriales et sectorielles
- Ingénierie des systèmes de formation
- Stage professionnel en alternance
- Anglais de spécialité
Semestre 10 :
- FOAD en langues
- Notions & concepts (IR en SIFA & TEF)
- Analyse de pratique & praxéologie
- La méthodologie de l'enquête : cohérence et pertinence au
- delà de la juxtaposition de techniques
- Ingénierie des dispositifs de gestion des parcours de professionnalisation
- Ingénierie de l'intervention
- Stage professionnel en alternance
- Notions et Concepts
- FOAD en langues
- Analyse de pratique & praxéologie
- La méthodologie de l'enquête : recherche, action, formation (IR)
- Stratégie d'entreprise & stratégie d'emploi
- Ingénierie des politiques territoriales et sectorielles
- Ingénierie des systèmes de formation
- Stage professionnel en alternance
- Anglais de spécialité
Semestre 10 :
- FOAD en langues
- Notions & concepts (IR en SIFA & TEF)
- Analyse de pratique & praxéologie
- La méthodologie de l'enquête : cohérence et pertinence au
- delà de la juxtaposition de techniques
- Ingénierie des dispositifs de gestion des parcours de professionnalisation
- Ingénierie de l'intervention
- Stage professionnel en alternance
Objectifs
Former à la connaissance des phénomènes d'éducation et de formation dans une double perspective
épistémique et praxéologique, par la formation à/par la recherche en SHS/SE et à partir d'une variété de
terrains qui peuvent se constituer en autant de lieux d'insertion professionnelle : école (primaire &
secondaire), formation d'adultes, travail social, arts, santé, entreprise, enseignement supérieur, FTLV, FOAD,
e
- learning, réseaux associatifs et ONG.
Caractéristiques visées :
- Fort ancrage sur le territoire (scientifique, professionnel, associatif).
- Maillage d'acteurs intervenants et associés à la formation (chercheurs et professionnels).
- Continuité affirmée licence, master, doctorat.
- Ouverture aux professionnels et accompagnement des adultes en reprise d'étude.
- Participation des étudiants à la vie des formations, de l'unité de recherche et des instances.
- Centration sur le projet personnel qu'il soit plus scientifique ou plus professionnel.
épistémique et praxéologique, par la formation à/par la recherche en SHS/SE et à partir d'une variété de
terrains qui peuvent se constituer en autant de lieux d'insertion professionnelle : école (primaire &
secondaire), formation d'adultes, travail social, arts, santé, entreprise, enseignement supérieur, FTLV, FOAD,
e
- learning, réseaux associatifs et ONG.
Caractéristiques visées :
- Fort ancrage sur le territoire (scientifique, professionnel, associatif).
- Maillage d'acteurs intervenants et associés à la formation (chercheurs et professionnels).
- Continuité affirmée licence, master, doctorat.
- Ouverture aux professionnels et accompagnement des adultes en reprise d'étude.
- Participation des étudiants à la vie des formations, de l'unité de recherche et des instances.
- Centration sur le projet personnel qu'il soit plus scientifique ou plus professionnel.
Centre(s)
- Rennes (35)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : UNIVERSITE RENNES 2 - SFC
À découvrir