Licence pro Métiers de l'information - Métiers du journalisme et de la presse - parcours Journaliste Rédacteur d'Images et de Sons par Université Polytechnique Hauts de France
Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Total : 1200 heures
En centre : 600 heures
En entreprise : 600 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
-
Mise en place et gestion d'un réseau d'information auprès de différentes sources
-
Elaboration et réalisation d'enquêtes journalistiques
-
Rédaction d'articles de presse, de dossiers de presse pour des journaux, des sites internet,
-
Prise de clichés lors d'événements significatifs
-
Entretiens mené avec les parties prenantes du sujet à traiter
-
Promotion de l'action journalistique réalisée sur les canaux de communication adaptés
-
Recueillir des informations puis examiner leur authenticité
-
Mener une enquête journalistique
-
Constituer puis animer un réseau local d'informations
-
Maîtriser les principales techniques rédactionnelles en presse écrite
-
Corriger un article
-
Maîtriser l'utilisation d'un équipement audiovisuel (caméra vidéo, enregistreur audio)
-
Maîtriser les principes fondamentaux du montage radio ou TV
-
Respecter les règles déontologiques inhérentes à la profession journalistique
-
Appréhender les enjeux d'un sujet afin de pouvoir en livrer une analyse journalistique
-
Se situer dans un environnement socio
- professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
-
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
-
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
-
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
-
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
-
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
-
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
-
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
-
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Mise en place et gestion d'un réseau d'information auprès de différentes sources
-
Elaboration et réalisation d'enquêtes journalistiques
-
Rédaction d'articles de presse, de dossiers de presse pour des journaux, des sites internet,
-
Prise de clichés lors d'événements significatifs
-
Entretiens mené avec les parties prenantes du sujet à traiter
-
Promotion de l'action journalistique réalisée sur les canaux de communication adaptés
-
Recueillir des informations puis examiner leur authenticité
-
Mener une enquête journalistique
-
Constituer puis animer un réseau local d'informations
-
Maîtriser les principales techniques rédactionnelles en presse écrite
-
Corriger un article
-
Maîtriser l'utilisation d'un équipement audiovisuel (caméra vidéo, enregistreur audio)
-
Maîtriser les principes fondamentaux du montage radio ou TV
-
Respecter les règles déontologiques inhérentes à la profession journalistique
-
Appréhender les enjeux d'un sujet afin de pouvoir en livrer une analyse journalistique
-
Se situer dans un environnement socio
- professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
-
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
-
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
-
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
-
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
-
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
-
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
-
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
-
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Centre(s)
- Valenciennes (59)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de rédaction
- Chargé / Chargée de rédaction
- Chef de rubrique
- Correspondant / Correspondante de Presse à l'étranger
- Correspondant local / Correspondante locale de la Presse
- Critique d'art, cinéma, théâtre, littérature, musique
- Cyber-journaliste
- Directeur / Directrice d'information
- Directeur / Directrice de la rédaction
- Envoyé spécial / Envoyée spéciale de Presse
- Grand reporter / Grande reportrice
- Journaliste
- Journaliste Web
- Journaliste agencier / agencière
- Journaliste chargé / chargée de publication
- Journaliste d'entreprise
- Journaliste de presse audiovisuelle
- Journaliste de presse radiophonique
- Journaliste de presse écrite
- Journaliste de « communication de ville »
- Journaliste localier / localière
- Journaliste on line
- Journaliste présentateur / présentatrice TV
- Journaliste présentateur / présentatrice radio
- Journaliste reporter / reportrice d'images
- Journaliste rédacteur / rédactrice
- Journaliste scientifique
- Journaliste sportif / sportive
- Journaliste spécialisé / spécialisée
- Journaliste territorial / territoriale
- Photojournaliste
- Pigiste
- Reporter / Reportrice
- Reporter / Reportrice photographe
- Reporter dessinateur / Reportrice dessinatrice
- Responsable d'édition en presse
- Responsable éditorial / éditoriale
- Responsable éditorial / éditoriale on line
- Responsable éditorial / éditoriale web
- Rédacteur / Rédactrice de presse
- Rédacteur / Rédactrice en chef
- Rédacteur en chef adjoint / Rédactrice en chef adjointe
- Rédacteur rewriter traducteur / Rédactrice rewriteuse traductrice
- Rédacteur traducteur / Rédactrice traductrice
- Secrétaire de rédaction
- Secrétaire de rédaction en Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Secrétaire général / générale de la rédaction
- Sténographe rédacteur / rédactrice
- Webmaster éditorialiste
- Éditorialiste
Compétence(s)
- Albanais
- Allemand
- Anglais
- Arabe
- Arménien
- Beauté et cosmétiques
- Bulgare
- Catalan
- Chaîne graphique
- Chinois
- Communication digitale
- Coréen
- Croate
- Culture générale/ Domaine culturel
- Culture sportive
- Danois
- Domaine vie pratique
- Droit de l'information
- Droit de la presse
- Droit à l'image
- Environnement / nature
- Espagnol
- Estonien
- Finlandais
- Grec
- Géorgien
- Hongrois
- Italien
- Japonais
- Langue Macédoine
- Linguistique
- Lituanien
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion de base de données
- Management
- Mode et styles vestimentaires
- Moldave
- Normes rédactionnelles
- Norvégien
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Néerlandais
- Outils bureautiques
- Polonais
- Portugais
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Recherche iconographique
- Russe
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences politiques
- Serbe (version iékavienne)
- Slovaque
- Slovène
- Spécificités des médias
- Suédois
- Tchèque
- Techniques d'écriture journalistique
- Techniques de traduction
- Turc
- Typographie
- Ukrainien
- Utilisation d'appareil photographique
- Utilisation de caméra
- Économie
Formation proposée par : Université Polytechnique Hauts de France
À découvrir