Licence pro mention santé, vieillissement et activités physiques adaptées par Université Paris est Créteil - Upec
Lieu(x)
En centre (94)
Durée
Total : 824 heures
En centre : 394 heures
En entreprise : 430 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Les enseignements sont dispensés en cours en présentiel. Ils sont organisés en Unité d'Enseignements, ils comprennent les thèmes suivants :
UE 1 : Fondamentaux
Physiologie appliquée ; anatomie; alimentation / Nutrition
UE 2 : Aspects psycho/sociologiques et connaissances des milieux
Approche psycho/sociologique des publics seniors ; découverte des lieux d'intervention / infrastructures
UE 3 : Support d'intervention
Pratiques de relaxation et d'énergie ; Gymnastique d'entretien ; parcours santé ; aquagym
UE 4 : Projet tutoré
Gestion et animation d'activités physiques adaptées
UE 5 : Prévention
Approche théorique de la prévention ; Prévention et prise en charge des pathologies liées à l'âge par les APA; programmes de réadaptation et d'accompagnement des maladies chroniques
UE 6 : Gestion d'une structure
Développement et conduite de projet, droit du travail et législation ; Communication, Comptabilité/Gestion, GRH
UE 7 : Supports d'intervention
Pratiques corporelles et mouvement dansé ;Activités Physiques de Pleine Nature adaptées ; Activités d'équilibre et prévention des chutes ; Renforcement musculaire et stretching
UE 8 : Professionnalisation
Stage et suivi
La formation comprend deux temps en milieu professionnel. Le premier sous forme d' un projet tuteuré (entre septembre et janvier). Il permet de découvrir les différents milieux, rencontrer les publics et les professionnels. Le stagiaire doit réaliser 20h dans 3 structures de son choix parmi une structure associative ou municipale proposant des activités dédiée uniquement aux seniors ; une structure associative ou municipale proposant des activités pour des publics de tous âges; une résidence pour personnes âgées, un service hospitalier (particulièrement SSR ou centre de rééducation fonctionnelle) ou un accueil de jour spécifique
Le second temps de la professionnalisation est un stage (8 semaines) dans une structure de son choix. Le stage devra aboutir à la rédaction d'un projet professionnel qui s'appuiera par exemple sur le recrutement de nouveaux publics, la mise en place et l'encadrement de nouvelles activités, la réalisation d'un projet autour de la prévention (organisation d'un forum, journée d'information, séjour thématique...)
UE 1 : Fondamentaux
Physiologie appliquée ; anatomie; alimentation / Nutrition
UE 2 : Aspects psycho/sociologiques et connaissances des milieux
Approche psycho/sociologique des publics seniors ; découverte des lieux d'intervention / infrastructures
UE 3 : Support d'intervention
Pratiques de relaxation et d'énergie ; Gymnastique d'entretien ; parcours santé ; aquagym
UE 4 : Projet tutoré
Gestion et animation d'activités physiques adaptées
UE 5 : Prévention
Approche théorique de la prévention ; Prévention et prise en charge des pathologies liées à l'âge par les APA; programmes de réadaptation et d'accompagnement des maladies chroniques
UE 6 : Gestion d'une structure
Développement et conduite de projet, droit du travail et législation ; Communication, Comptabilité/Gestion, GRH
UE 7 : Supports d'intervention
Pratiques corporelles et mouvement dansé ;Activités Physiques de Pleine Nature adaptées ; Activités d'équilibre et prévention des chutes ; Renforcement musculaire et stretching
UE 8 : Professionnalisation
Stage et suivi
La formation comprend deux temps en milieu professionnel. Le premier sous forme d' un projet tuteuré (entre septembre et janvier). Il permet de découvrir les différents milieux, rencontrer les publics et les professionnels. Le stagiaire doit réaliser 20h dans 3 structures de son choix parmi une structure associative ou municipale proposant des activités dédiée uniquement aux seniors ; une structure associative ou municipale proposant des activités pour des publics de tous âges; une résidence pour personnes âgées, un service hospitalier (particulièrement SSR ou centre de rééducation fonctionnelle) ou un accueil de jour spécifique
Le second temps de la professionnalisation est un stage (8 semaines) dans une structure de son choix. Le stage devra aboutir à la rédaction d'un projet professionnel qui s'appuiera par exemple sur le recrutement de nouveaux publics, la mise en place et l'encadrement de nouvelles activités, la réalisation d'un projet autour de la prévention (organisation d'un forum, journée d'information, séjour thématique...)
Objectifs
Travailler auprès des personnes âgées en collaboration avec les partenaires médico
- sociaux.
Insèrer son activité dans les politiques de santé publique.
Développer des actions de prévention (ex : prévention de la chute) par les APA et contribuer à préserver la qualité de vie des personnes âgées par le ré-entraînement à l'effort et l'apprentissage actif (gestion de sa santé psychologique et physique par la personne elle
- même).
Contribuer à maintenir et à entretenir leurs possibilités physiques en veillant à la sécurité des pratiquants et des tiers.
Veiller à donner un aspect motivant et ludique à ces activités.
Contribuer au développement de la vie relationnelle, affective et culturelle de ces personnes, et permettre ainsi leur intégration sociale.
- sociaux.
Insèrer son activité dans les politiques de santé publique.
Développer des actions de prévention (ex : prévention de la chute) par les APA et contribuer à préserver la qualité de vie des personnes âgées par le ré-entraînement à l'effort et l'apprentissage actif (gestion de sa santé psychologique et physique par la personne elle
- même).
Contribuer à maintenir et à entretenir leurs possibilités physiques en veillant à la sécurité des pratiquants et des tiers.
Veiller à donner un aspect motivant et ludique à ces activités.
Contribuer au développement de la vie relationnelle, affective et culturelle de ces personnes, et permettre ainsi leur intégration sociale.
Centre(s)
- Créteil (94)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur sportif / Animatrice sportive
- Assistant éducateur / Assistante éducatrice d'activités sportives
- Cadre technique sportif / sportive
- Chef de bassin
- Coach sportif
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Conseiller sportif / Conseillère sportive
- Entraîneur / Entraîneuse d'équipe sportive
- Entraîneur / Entraîneuse d'équipe sportive de football
- Entraîneur / Entraîneuse de sportifs de haut niveau
- Entraîneur / Entraîneuse de sportifs de haut niveau de football
- Entraîneur sportif / Entraîneuse sportive
- Entraîneur sportif / Entraîneuse sportive de football
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Initiateur sportif / Initiatrice sportive
- Instructeur sportif / Instructrice sportive
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Manager animateur / Manageuse animatrice de club sportif
- Maître-nageur sauveteur / Maître-nageuse sauveteuse
- Moniteur / Monitrice d'éducation physique et sportive
- Moniteur / Monitrice d'équitation
- Moniteur / Monitrice de basketball
- Moniteur / Monitrice de fitness musculation
- Moniteur / Monitrice de golf
- Moniteur / Monitrice de gymnastique
- Moniteur / Monitrice de handball
- Moniteur / Monitrice de judo
- Moniteur / Monitrice de karaté
- Moniteur / Monitrice de natation
- Moniteur / Monitrice de plongée
- Moniteur / Monitrice de rugby
- Moniteur / Monitrice de ski alpin
- Moniteur / Monitrice de sport
- Moniteur / Monitrice de tennis
- Moniteur / Monitrice de tennis de table
- Moniteur / Monitrice de voile
- Moniteur sportif / Monitrice sportive
- Professeur / Professeure d'activités sportives
- Professeur / Professeure de yoga
- Préparateur / Préparatrice physique
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Sauveteur / Sauveteuse aquatique
- Surveillant / Surveillante de baignade
- Éducateur / Éducatrice d'activités physiques
- Éducateur / Éducatrice d'activités sportives
- Éducateur / Éducatrice handisport
- Éducateur sportif / Éducatrice sportive
Compétence(s)
- Activités de remise en forme
- Activités physiques et sportives adaptées
- Activités physiques pour tous
- Anatomie humaine
- Arts martiaux
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Classification des handicaps
- Conduite d'attelage canin
- Diététique
- Environnement / nature
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Handisport
- Jeux de société
- Marketing / Mercatique
- Neurosciences du sport
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Physiologie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de l'alpinisme
- Pratique de l'athlétisme
- Pratique de l'aviron
- Pratique de l'aïkido
- Pratique de l'escalade
- Pratique de l'escrime
- Pratique de l'haltérophilie, culturisme
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la boxe anglaise
- Pratique de la boxe française, savate
- Pratique de la course d'orientation
- Pratique de la gymnastique
- Pratique de la gymnastique rythmique et sportive (GRS)
- Pratique de la lutte
- Pratique de la musculation
- Pratique de la natation
- Pratique de la pelote basque
- Pratique de la plongée subaquatique
- Pratique de la spéléologie
- Pratique de la voile
- Pratique des sports acrobatiques
- Pratique des sports automobiles
- Pratique des sports de boules
- Pratique des sports de glace
- Pratique du Taekwondo
- Pratique du badminton
- Pratique du base-ball, Soft Ball
- Pratique du basket-ball
- Pratique du billard
- Pratique du bobsleigh
- Pratique du canoë kayak
- Pratique du canyoning
- Pratique du char à voile
- Pratique du culturisme
- Pratique du cyclisme
- Pratique du fitness
- Pratique du football
- Pratique du golf
- Pratique du handball
- Pratique du hippisme
- Pratique du hockey sur gazon
- Pratique du hockey sur glace
- Pratique du judo, Jiu-Jitsu
- Pratique du karaté
- Pratique du kitesurf
- Pratique du motocyclisme
- Pratique du parachutisme
- Pratique du patinage de vitesse
- Pratique du patinage sur glace
- Pratique du pentathlon moderne
- Pratique du roller skating
- Pratique du rugby à XIII
- Pratique du rugby à XV
- Pratique du sambo
- Pratique du ski alpin
- Pratique du ski nautique
- Pratique du ski nordique de fond
- Pratique du squash
- Pratique du surf
- Pratique du tennis
- Pratique du tennis de table
- Pratique du théâtre
- Pratique du tir sportif
- Pratique du tir à l'arc
- Pratique du trampoline
- Pratique du triathlon
- Pratique du vol libre
- Pratique du volley Ball
- Procédures d'arbitrage sportif
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Réglementation du sport de haut niveau
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'entraînement sportif
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : Université Paris est Créteil - Upec
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