Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention pratiques et ingénierie de la formation parcours pratique et ingénierie de la formation, formateurs autres qu'enseignants (parcours 2) - 2ème année par Université Paris est Créteil - Upec
Lieu(x)
En centre (94)
Durée
Total : 350 heures
En centre : 350 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module 1 : Construire son parcours de formation en tant que stagiaire : Accompagnement à l'analyse des parcours professionnels, personnels et formatifs.
Objectif : Élaborer et valider un projet de formation personnalisé.
Module 2 : L'évolution des métiers de la formation des adultes et ses perspectives.
Objectif : Identifier les impacts de ces évolutions en matière d'ingénierie de formation et ingénierie pédagogique.
Module 3 : D'une ingénierie de formation vers une ingénierie des parcours
Objectif : Construire une ingénierie des parcours personnalisés.
Module 4 : Histoires de vie et Ingénierie des parcours de professionnalisation personnalisé.
Objectif : Concevoir et piloter un dispositif en intégrant la dimension formation tout au long de la vie (FTLV) et l'individualisation des parcours.
Module 5 : Mobilité et apprentissage. Objectif : Concevoir et piloter des dispositifs intégrant les différents types de mobilités comme expériences apprenantes .
Module 6 : Réflexivité et formation Objectif : Mettre en oeuvre une démarche d'analyse des pratiques.
Module 7 : Expérience, reconnaissance et parcours de professionnalisation.
Objectif : Développer des démarches de reconnaissance de l'expérience et des acquis dans l'ingénierie des parcours.
Module 8 : De l'élaboration du plan de formation à sa mise en oeuvre, du pilotage politique au pilotage pédagogique.
Objectif : Concevoir la stratégie et l'ingénierie de formation de manière intégrée aux politiques de gestion des ressources humaines
- recrutement, politique salariale, GPEC, mobilité...
Module 9 : Séminaire mixte
- interculturalité - comparaisons internationales.
Objectif : Expérimenter des échanges interculturels dans une perspective de comparaison des pratiques dans les métiers de la formation.
Module 10 :Méthodologie et conduite de projet de formation, pilotage et évaluation.
Objectif : Pratiquer les dimensions transversales à l'ingénierie des parcours.
Objectif : Élaborer et valider un projet de formation personnalisé.
Module 2 : L'évolution des métiers de la formation des adultes et ses perspectives.
Objectif : Identifier les impacts de ces évolutions en matière d'ingénierie de formation et ingénierie pédagogique.
Module 3 : D'une ingénierie de formation vers une ingénierie des parcours
Objectif : Construire une ingénierie des parcours personnalisés.
Module 4 : Histoires de vie et Ingénierie des parcours de professionnalisation personnalisé.
Objectif : Concevoir et piloter un dispositif en intégrant la dimension formation tout au long de la vie (FTLV) et l'individualisation des parcours.
Module 5 : Mobilité et apprentissage. Objectif : Concevoir et piloter des dispositifs intégrant les différents types de mobilités comme expériences apprenantes .
Module 6 : Réflexivité et formation Objectif : Mettre en oeuvre une démarche d'analyse des pratiques.
Module 7 : Expérience, reconnaissance et parcours de professionnalisation.
Objectif : Développer des démarches de reconnaissance de l'expérience et des acquis dans l'ingénierie des parcours.
Module 8 : De l'élaboration du plan de formation à sa mise en oeuvre, du pilotage politique au pilotage pédagogique.
Objectif : Concevoir la stratégie et l'ingénierie de formation de manière intégrée aux politiques de gestion des ressources humaines
- recrutement, politique salariale, GPEC, mobilité...
Module 9 : Séminaire mixte
- interculturalité - comparaisons internationales.
Objectif : Expérimenter des échanges interculturels dans une perspective de comparaison des pratiques dans les métiers de la formation.
Module 10 :Méthodologie et conduite de projet de formation, pilotage et évaluation.
Objectif : Pratiquer les dimensions transversales à l'ingénierie des parcours.
Objectifs
Ce parcours vise à former des professionnels capables de :
-concevoir et mettre en oeuvre des dispositifs d'ingénierie de formation et pédagogique en formation professionnelle d'adultes
-d'accompagner des praticiens dans le développement de leurs compétences en contribuant :
-au développement de dispositifs et à l'évolution des pratiques professionnelles dans les domaines concernés (éducation, soin, intervention sociale, formation) ;
-à la production d'une analyse des phénomènes individuels et groupaux dans l'animation des actions de formation ainsi qu'à l'analyse de l'impact des transformations sociales et institutionnelles sur les identités professionnelles et les pratiques pédagogiques ;
-au développement professionnel des acteurs par l'analyse scientifique des situations professionnelles ;
-à former des professionnels chercheurs dans les différents domaines concernés.
-concevoir et mettre en oeuvre des dispositifs d'ingénierie de formation et pédagogique en formation professionnelle d'adultes
-d'accompagner des praticiens dans le développement de leurs compétences en contribuant :
-au développement de dispositifs et à l'évolution des pratiques professionnelles dans les domaines concernés (éducation, soin, intervention sociale, formation) ;
-à la production d'une analyse des phénomènes individuels et groupaux dans l'animation des actions de formation ainsi qu'à l'analyse de l'impact des transformations sociales et institutionnelles sur les identités professionnelles et les pratiques pédagogiques ;
-au développement professionnel des acteurs par l'analyse scientifique des situations professionnelles ;
-à former des professionnels chercheurs dans les différents domaines concernés.
Centre(s)
- Créteil (94)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Université Paris est Créteil - Upec
À découvrir