DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion et management des organisations - 1ère année par Université Paris est Créteil - IUT de Créteil-Vitry
Lieu(x)
En centre (94)
Durée
Total : 810 heures
En centre : 810 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Le DUT GEA offre une solide formation générale et une bonne connaissance des environnements économique, social, juridique et numérique des entreprises et des administrations. L'étudiant doit acquérir des connaissances générales mais aussi techniques selon des méthodes de travail individuelles et en équipe. L'autonomie et l'initiative sont à développer et l'expérience professionnelle est promue afin de chaque étudiant puisse, s'il le souhaite, entrer directement dans la vie active ou aller vers une poursuite d'études.
Les études se déroulent sur 2 années, découpées en 4 semestres. Les programmes, horaires et coefficients sont fixés par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur après avis de la commission pédagogique nationale. Le DUT est découpé en Unités d'Enseignement (UE) avec un découpage en 4 semestres ouvrant droit à l'obtention de 30 crédits ECTS chacun. Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux ou de travaux dirigés d'un volume total de 1620 heures. A cette formation s'ajoutent 300 heures de travaux personnels encadrés (projets tuteurés) réparties sur deux ans ainsi que 10 semaines, au minimum, de stage en entreprise.
En deuxième année, l'étudiant choisit l'option qu'il souhaite suivre, avec l'accord du corps enseignants, soit GCF, GMO ou GRH.
Les études se déroulent sur 2 années, découpées en 4 semestres. Les programmes, horaires et coefficients sont fixés par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur après avis de la commission pédagogique nationale. Le DUT est découpé en Unités d'Enseignement (UE) avec un découpage en 4 semestres ouvrant droit à l'obtention de 30 crédits ECTS chacun. Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux ou de travaux dirigés d'un volume total de 1620 heures. A cette formation s'ajoutent 300 heures de travaux personnels encadrés (projets tuteurés) réparties sur deux ans ainsi que 10 semaines, au minimum, de stage en entreprise.
En deuxième année, l'étudiant choisit l'option qu'il souhaite suivre, avec l'accord du corps enseignants, soit GCF, GMO ou GRH.
Objectifs
Le DUT GEA permet aux étudiants d'être :
- Opérationnels grâce à une bonne maîtrise des techniques de gestion,
- Adaptables aux évolutions des organisations et de l'environnement économique,
- Autonomes dans leur travail grâce aux capacités d'initiative et de réflexion qu'ils auront développées.
Elles facilitent ainsi les évolutions de carrière et préparent aux poursuites d'études.
- Opérationnels grâce à une bonne maîtrise des techniques de gestion,
- Adaptables aux évolutions des organisations et de l'environnement économique,
- Autonomes dans leur travail grâce aux capacités d'initiative et de réflexion qu'ils auront développées.
Elles facilitent ainsi les évolutions de carrière et préparent aux poursuites d'études.
Centre(s)
- Vitry sur Seine (94)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de direction
- Assistant / Assistante de direction bilingue
- Assistant / Assistante de direction trilingue
- Assistant / Assistante de manager
- Attaché / Attachée de direction
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Manager adjoint
- Office manager
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire de direction
- Secrétaire de direction bilingue
- Secrétaire de direction trilingue
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative
- Gestion administrative du personnel
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Sténographie
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de négociation
- Techniques de prise de notes
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
- Veille réglementaire
- Économie sociale
Formation proposée par : Université Paris est Créteil - IUT de Créteil-Vitry
À découvrir